Carte d'identité de la formation
Lycée Jean De La Fontaine (Château-Thierry - 02)
Licence - Gestion - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Licence management et gestion des organisation en alternance. Sous format 2 jours dans l'établissement, 3 jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
S'inscrire sur le site du CNAM hauts de France et contacter le bureau des entreprises du lycée Jean de La Fontaine.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mi mai 2025
Période des sessions d'accompagnement : A partir de mai 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion - en apprentissage, à Château-Thierry (02400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Inscription une fois un contrat d'apprentissage avec une entreprise ou une organisation avant de candidater sur le site CNAM Hauts de France
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires dans parcoursup
Bulletins scolaires dans parcoursupÉléments évalués :
Résultats scolaires et motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Maitrise en français et en mathématiques
Maitrise en français et en mathématiquesÉléments évalués :
Dossier parcoursup
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Entretien candidat
Entretien candidatÉléments évalués :
motivation et savoir être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Motivation. Capacité à se projeter
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Engagements citoyen ou associatif.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master gestion des entreprises. Insertion professionnelle: services marketing, commerciaux, R.H, comptabilité.
Débouchés professionnels
Master gestion des entreprises. Insertion professionnelle: services marketing, commerciaux, R.H, comptabilité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean De La Fontaine
(Établissement public)
2 rue de Mosbach BP 70159
02400
Château-Thierry
Téléphone de l'accueil : 03.23.69.23.38
https://lycee-jdlf.fr/
Informations supplémentaires
internat, CDI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0020012c@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020012c@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0020012c@ac-amiens.fr