Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil (Anzin - 59)
Formation professionnelle - Responsable du développement commercial (Bac +3) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation dispensée à 100% en alternance vous prépare en 3 ans au poste de Chargé du Développement Commercial. Devenez un expert dans votre domaine et apprenez à développer les performances en marketing ainsi qu'en management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales. 

OBJECTIF DU BACHELOR COMMERCE EN 3 ANS 

  • Réaliser et développer les ventes 
  • Superviser les points de vente conformément à la politique commerciale de l'entreprise 
  • Maîtriser le management des équipes de vente 
  • Devenir un expert en management commercial 
  • Piloter des actions commerciales d’une équipe 
  • Mener en autonomie des négociations avec des clients importants 

CONTEXTE DE LA FORMATION 

La 1er année de la formation Bachelor Commerce en 3 ans est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme ou titre de niveau 4

La 3ème année est accessible en admission parallèle.  

DEMANDE DE BROCHURE

 

 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous animons des ateliers coaching pour aider à la recherche d'entreprise, pour réaliser des CV professionnels, simulation d'entretiens d'embauche… 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 01/12/2024 au 31/07/2025

Période des sessions d'accompagnement : du 01/02/2024 au 31/07/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Responsable du développement commercial (Bac +3) - en apprentissage, à Anzin (59410)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

LES « PLUS » DE LA FORMATION 

  • Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart 
  • Une pédagogie innovante : plateforme digitale 
  • Des outils de travail moderne 
  • La certification complémentaire : 
    • Voltaire 
    • Robert 
    • TOEIC 
  • Titre également accessible par la voie de la VAE 
  • Animation pédagogique : 
    • Séminaire de Savoir-être (Ateliers sur plusieurs jours : développement personnel et professionnel) 
    • Business Game (Simulation sur plusieurs jours, par équipe, intégrant différents thèmes liés la réalité d'une entreprise) 
    • Challenge Performance 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne à chaque cours, moyenne générale, appréciation

    moyenne à chaque cours, moyenne générale, appréciation

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : notes aux modules

    notes aux modules

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : commentaires , appreciation

    commentaires , appreciation

    Éléments évalués :

    bulletin, lettre de recommandation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : etude du cv

    etude du cv

    Éléments évalués :

    cv
     
    Complémentaire
Les attendus

MISSIONS PRINCIPALES 

  • Élaborer des outils de communication adaptés aux points de vente 
  • Accueillir les clients, comprendre leurs besoins afin de favoriser les ventes 
  • Contribuer à l'alimentation et à l'exploration du système de gestion commerciale 
  • Gérer les stocks et coordonner les processus d'achat 
  • Analyser les données d'activité de la structure et gérer les relations avec les différents interlocuteurs : siège, partenaire financier... 
  • Recruter et intégrer les nouveaux vendeurs 
  • Animer l'équipe et évaluer ses performances 
  • Assurer la gestion opérationnelle de l'équipe de vendeurs 
  • Manager le développement commercial en mode projet 
  • Mener des négociations 
  • Manager une équipe commerciale 
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

la poursuite d'études est possible vers un MAB développement commercial, ou n'importe quelle formation du niveau 7

Débouchés professionnels

Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’organisation.

Type d'emplois accessibles :

  • Account manager
  • Assistant manager
  • Attaché.e commercial.e
  • Business developer
  • Chargé.e d’affaires
  • Chargé.e du développement commercial
  • Chargé.e/gestionnaire de clientèle
  • Chargé.e/gestionnaire relation clients
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe/manager des ventes
  • Commercial.e sédentaire/itinérant.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
  • Promoteur.trice des ventes
  • Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Technico-commercial.e

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil  (Etablissement privé)
75 RUE JEAN JAURÈS
59410 Anzin
Téléphone de l'accueil : 0327329000
https://www.pigier.com/dossier-de-candidature

Informations supplémentaires

C’est dans la ville d’Anzin, limitrophe de Valenciennes que nous vous accueillerons sur plus de 1000 mètres carrés de locaux spécialement aménagés et dans lesquels vous bénéficierez de conditions optimales alliant convivialité et confort.

Cette implantation permet à PIGIER Valenciennes de se retrouver au cœur d’un pôle d’Écoles et d’activités en plein essor à proximité de la Cité des Congrès de Valenciennes, à 10 min en tram de la gare de Valenciennes.

Notre situation Valenciennoise au cœur d’un pôle économique et de formations en pleine essor constitue un atout véritable pour les entreprises d’accueil et pour les stagiaires

Notre enseignement, pleinement ancré dans la réalité économique et dispensé par des professionnels du secteur nous confère la renommée de Spécialiste dans le domaine au niveau de la Région Nord – Pas de Calais.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : amandine.ryckewaert@pigier.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
benedicte.houriez@pigier.com

Contact du responsable pédagogique :
benedicte.houriez@pigier.com