Carte d'identité de la formation
Lycée Fenelon (Grasse - 06)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CJN vise à former des collaborateurs aguerris au droit et au suivi de dossiers juridiques tels que le droit de la famille, l’immobilier et le droit des affaires, en combinant théorie et mise en pratique. Le titulaire de ce BTS exerce principalement ses activités au sein d’un office notarial sous la supervision d’un ou plusieurs notaires.
SES MISSIONS :
Le titulaire d’un BTS CJN contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités, ce qui implique :
- l’accueil des clients et leur accompagnement,
- le suivi des dossiers depuis leur ouverture jusqu’à leur clôture et archivage ;
- le recours aux outils et espaces numériques professionnels.
Il contribue à la rédaction d’actes simples liés à la famille, à la personne, au patrimoine familial, à l’immobilier ou à l’entreprise. Il participe à l’exécution des formalités : vérification après signature d’un acte, élaboration des documents générés par l’acte, calcul des droits hypothécaires ou d’enregistrement, dépôt des actes… Il négocie des biens à vendre ou à louer.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Préparation aux entretiens. Mise en relation avec des études notariales.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars-Juin 2025
Période des sessions d'accompagnement : Mars-Juin 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Grasse (06130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé, cours de grammaire et orthographe, interventions de professionnels du secteur notarial et immobilier
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires33 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est un BTS très technique. La maitrise de la communication écrite et orale est essentielles. On peut conseiller aux candidats d'anticiper l'importance de la capacité d’analyse et synthèse afin de réaliser des étude et rédaction de textes et d’actes juridiques. Le projet de formation doit être motivé par un intérêt important pour le Droit.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des bulletins: 3 trimestres de 1ere et 2 de Tle: français, Histoire géo, philo, spé (En STMG: économie droit). Option DGEMC valorisée
Moyennes des bulletins: 3 trimestres de 1ere et 2 de Tle: français, Histoire géo, philo, spé (En STMG: économie droit). Option DGEMC valoriséeÉléments évalués :
Notes et classements
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des enseignants sur les bulletins, Projet de formation motivé.
Appréciations des enseignants sur les bulletins, Projet de formation motivé.Éléments évalués :
appréciations et projet
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants et Fiche Avenir, Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
Appréciations des enseignants et Fiche Avenir, Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussirÉléments évalués :
appréciation, projet et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et cohérent, recherches personnelles sur la formation. Connaissance du programme
Projet de formation motivé et cohérent, recherches personnelles sur la formation. Connaissance du programmeÉléments évalués :
Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
activités scolaires ou extrascolaires
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale (bon niveau de français : grammaire et orthographe)
- Savoir faire preuve d’empathie et d’une bonne capacité d’écoute :
- Connaissance des outils numériques
- Avoir de la rigueur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles dans les métiers du notariat , de l'immobilier…
Poursuite d'études en L2 ou L3 licence généraliste de droit en fonction du dossier
Débouchés professionnels
- Notariat
- Cabinet d’avocat (spécialisé en droit de la famille, immobilier ou droit des affaires)
- Immobilier (agence immobilière, promoteur immobilier, gestion locative…)
- Services juridiques d’une entreprise
- Services sociaux
- Gestion de patrimoine
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
15 Bd Crouët
06130
Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.36.00.22
http://www.ism-fenelon.com
Informations supplémentaires
L'ISM Fenelon est un institut d’enseignement supérieur orienté vers les métiers de l’entreprise, de la gestion au management, en passant par le marketing et les achats, résolument tourné vers l’international, ancré et reconnu dans sa région, grâce aux liens de confiance tissés de longue date avec le milieu socio-professionnel, industriel et économique de notre région.
ISM Fénelon est adossé au savoir-faire d’un établissement de plus de 2200 élèves, doté d’une des rares sections internationales de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, ce qui lui confère la force d’un réseau et les ressources humaines indispensables à un Enseignement Supérieur de qualité. L’appui de Grasse Campus et du Club des Entrepreneurs dans un bassin d’emploi dynamique vous assure les meilleures opportunités pour vos recherches de stages et premiers emplois.
A l'Institut Supérieur de Management Fénelon, vous pouvez compter sur des diplômes solidement reconnus, à l’employabilité soigneusement pensée.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandra.plaut@institut-fenelon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org
Contact du responsable pédagogique :
tatiana.zuzic@institut-fenelon.org