Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université d'Orléans / Lycée Pothier (45)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences des données, environnement et gestion des ressources naturelles

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • 20 places en 2025
  • 59 vœux confirmés en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures est un cursus diplômant d’excellence se déroulant sur trois ans et associant l’Université d’Orléans et un lycée doté de classes préparatoires, le lycée Pothier d'Orléans. Outre sa sélectivité, la spécificité de cette formation réside à la fois dans le partage des enseignements entre des enseignants de classes préparatoires et des enseignants-chercheurs de l’université, ainsi que par sa pluridisciplinarité.

La formation permet aux étudiants d’acquérir une triple compétence en associant les géosciences, l’économie et les data sciences. Le positionnement stratégique de ce CPES sur les problématiques associées aux changements climatiques, aux transitions (écologiques, climatiques, énergétiques…) ainsi qu’aux enjeux économiques à l’ère du Big Data en fait une formation unique en France. La science des données et le numérique constituent le fil rouge de cette formation et permettent d’appréhender le plus justement possible l’impact des activités humaines en tirant profit de la disponibilité grandissante des données.

Les enseignements assurés par les enseignants de classes préparatoires permettent aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances et de compétences fondamentales pour le suivi d’enseignements de pointe à l’université, irrigués par les travaux de recherche les plus récents en la matière qui y sont menés. Pour cette raison, les enseignements sont majoritairement réalisés au lycée la première année (80%), à parts égales entre lycée et université la deuxième année, puis essentiellement à l’université en troisième année (80%). La dernière année est consacrée à une spécialisation des étudiants en économie ou géosciences.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Promotions à effectifs réduits avec sélection sur les compétences scientifiques
  • Corps professoral disponible et impliqué
  • Encadrement CPGE (incluant Colles)
  • Proximité des laboratoires de recherche
  • Projets tutorés individuels et en groupe.
  • Lien direct avec la recherche.
     

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est recommandé d'avoir suivi deux spécialités scientifiques en terminale en particulier parmi les disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, SVT. Un bon niveau en sciences est une condition de réussite dans la filière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Physique-chimie

    Physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Siences de la Vie et de la Terre

    Siences de la Vie et de la Terre

    Éléments évalués :

    Notes de SVT en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Sciences Economiques et Sociales

    Sciences Economiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Notes de SES en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie dans le travail

    autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    champ "autonomie dans le travail" fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    champ "capacité à s'investir" fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Expression libre
     
    Important
Les attendus

Le CPES est un cursus sélectif qui s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse et multi-disciplinaire. La nature de la formation implique que les candidats portent un intérêt à la variété des disciplines enseignées (physique-chimie, géosciences, économie, mathématiques, informatique). Des connaissances solides de niveau première ou terminale dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT) sont fortement recommandées. Les élèves devront posséder des aptitudes à un travail approfondi et avoir de très bonnes capacités d'organisation. Ils devront disposer de bonnes compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale et faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sujets interdisciplinaires tels que ceux relatifs aux grands enjeux environnementaux. La poursuite de projets collectifs tout au long de la licence nécessite également une appétence pour le travail en groupe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue des 3 ans du cursus, les étudiants et étudiantes obtiennent un diplôme d'établissement avec grade de licence de l'Université d'Orléans reconnu par l’État. Les diplômés ont vocation à poursuivre leurs études soit dans les masters sélectifs en France ou à l'étranger, soit dans les écoles d'ingénieur.

La double compétence en sciences et économie de l'environnement permet d'intégrer les meilleurs masters universitaires spécialisés, en particulier dans les domaines suivants : Économie de l’environnement, Économie de l’énergie, Management de l’environnement, Développement durable, Économie des ressources naturelles, Sciences de la terre et des planètes, Environnement (STPE), Risques et Environnement (RE), avec possibilité de poursuivre à l'université d'Orléans sur les parcours, GEODATA, Sites et Sols Pollués - Diagnostic Environnemental, et Chimie, Pollution, Risques & environnement.

Débouchés professionnels

Le CPES est une licence destinée à préparer les étudiants à une poursuite d'études en master. Les débouchés professionnels sont donc visés à horizon bac +5, couvrant l'ensemble des métiers en lien avec l'environnement, les risques climatiques, les politiques bas-carbone et la gestion des ressources naturelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Orléans / Lycée Pothier  (Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
alexis.direr@univ-orleans.fr

Contact : Formation ouverte en 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.