Carte d'identité de la formation
OF-CFA ECEMA LIMOGES (87)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales.
- Gestion opérationnelle de l’entreprise et des risques.
- Gestion du personnel et des ressources humaines. Soutien au fonctionnement et au développement de la PME.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons des sessions d’accompagnement à la recherche de contrat.
Elles incluent entre autre :
- Aide à la recherche d’entreprise (mise en relation avec notre réseau de partenaires).
- Appui à la rédaction de CV et lettres de motivation.
- Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour préparer les candidats aux entretiens et optimiser leur candidature.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15/04/2025
Période des sessions d'accompagnement : 01/03/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Limoges (87100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le BTS Gestion de la PME vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être35 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les dossiers les plus appréciés sont ceux mettant en avant un savoir être de qualité, une forte motivation pour notre formation et un projet professionnel cohérent.
Conseils aux candidats :
- Soignez votre projet de formation motivé en expliquant pourquoi notre école correspond à vos attentes.
- Valorisez vos qualités humaines : esprit d’équipe, sérieux, autonomie, engagement.
- Mettez en avant vos expériences extrascolaires (sport, associatif, stages, jobs), signes de vos compétences et de votre implication.
- Vos résultats scolaires sont moins déterminants, mais votre progression et votre sérieux restent pris en compte.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : 1. Niveau général suffisant pour suivre la formation. 2. Stabilité ou amélioration des résultats. 3. Capacité à s’accrocher malgré des difficultés.
1. Niveau général suffisant pour suivre la formation. 2. Stabilité ou amélioration des résultats. 3. Capacité à s’accrocher malgré des difficultés.Éléments évalués :
- Notes sur les bulletins. - Progression éventuelle sur les deux années de première et terminale. - Rigueur et sérieux signalés par les professeurs.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : 1. Avis global positif sur l’orientation vers la formation. 2. Reconnaissance des qualités humaines et comportementales. 3. Validation de l’adéquation entre le profil de l’étudiant et la formation.
1. Avis global positif sur l’orientation vers la formation. 2. Reconnaissance des qualités humaines et comportementales. 3. Validation de l’adéquation entre le profil de l’étudiant et la formation.Éléments évalués :
- Appréciation générale du chef d’établissement et des professeurs sur l’élève. - Pertinence de l’avis sur l’orientation choisie.
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : 1. Esprit d’équipe. 2. Autonomie et sérieux. 3. Capacité à s’adapter. 4. Capacité à gérer les difficultés et persévérer.
1. Esprit d’équipe. 2. Autonomie et sérieux. 3. Capacité à s’adapter. 4. Capacité à gérer les difficultés et persévérer.Éléments évalués :
- Appréciations sur les bulletins : sérieux, attitude, participation, esprit d’équipe, capacité d’adaptation. - Capacité à s’investir, comportement général, esprit collaboratif. - Progression dans les efforts, même si les notes ne suivent pas forcément.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : 1. Cohérence entre projet pro et formation. 2. Connaissance de l’école et de ses valeurs. 3. Capacité à se projeter dans la formation et la vie étudiante.
1. Cohérence entre projet pro et formation. 2. Connaissance de l’école et de ses valeurs. 3. Capacité à se projeter dans la formation et la vie étudiante.Éléments évalués :
- Qualité et personnalisation de la lettre de motivation : compréhension des spécificités de la formation. - Adéquation entre le projet professionnel de l’étudiant et les objectifs de la formation. - Motivation sincère (pas un vœu par défaut).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : 1. Engagement dans une activité collective. 2. Prise d’initiative et responsabilité. 3. Expérience de travail en équipe ou d’encadrement.
1. Engagement dans une activité collective. 2. Prise d’initiative et responsabilité. 3. Expérience de travail en équipe ou d’encadrement.Éléments évalués :
- Participation à des activités sportives, associatives, ou autres. - Stages, jobs étudiants, expériences personnelles valorisant le travail en groupe, l’autonomie ou la responsabilité.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
À travers l’initiation à la relation clients, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac a pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS GPME, vous pouvez continuez vos études à l'ECEMA en BAC + 3 Responsable Commerce Retail ou Bac + 3 RH
Débouchés professionnels
Les débouchés après cette formation
- Assistant(e) administratif(ve)
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) de dirigeant
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
OF-CFA ECEMA LIMOGES
(Etablissement privé)
59 rue Bobillot
87100
Limoges
Téléphone de l'accueil : 0518061801
https://www.ecema.fr/ecole-commerce-management/limoges/
Informations supplémentaires
Implanté au cœur du quartier historique depuis septembre 2024, le campus Limougeaud accueille aujourd’hui une vingtaine d’apprenants. Ce dernier joue un rôle clé dans la dynamisation du centre-ville, favorisant le développement des entreprises locales et contribuant à la revitalisation du secteur.
Vous souhaitez venir faire vos études à Limoges et vous n’avez pas encore trouvé de logement ? Notre campus est en partenariat avec la résidence "Les Belles Années", une société qui propose des résidences étudiantes pour tous les goûts et tous les budgets. Elle vous aidera à trouver le logement qui vous correspond !
Notre volonté est de placer l'étudiant au cœur de notre projet en assurant un accompagnement individualisé et de qualité aussi bien en école qu'en entreprise. Notre vision est fondée et basée sur le travail, l'engagement et le développement des compétences et du réseau.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kmateche@ecema.fr
Sur la formation et son organisation
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