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Carte d'identité de la formation

Ecole Sup. de LILLE (59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • 35 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et de développer une unité commerciale en prenant en compte les différents aspects de la gestion commerciale. 

Les objectifs spécifiques du BTS MCO sont les suivants :

  1. Acquérir des compétences en gestion commerciale : Le BTS MCO vise à former des professionnels capables de gérer une unité commerciale, de maîtriser les différentes techniques de vente et de négociation, de réaliser des études de marché et d’élaborer des plans d’actions commerciales.
     
  2. Maîtriser les outils de la gestion (gestion de stock, de budget, de personnel, de production, etc.) pour optimiser la gestion de l’unité commerciale.
     
  3. Gérer la relation client : Les apprentis seront formés à la gestion de la relation client, à la gestion des réclamations et des litiges, à la fidélisation des clients, à l’analyse de la satisfaction client, etc.
     
  4. Travailler en équipe : Le BTS MCO forme également les étudiants à travailler en équipe, à communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise et à collaborer avec des partenaires externes.
     
  5. Développer une culture commerciale :  comprendre les enjeux économiques et commerciaux de l’entreprise,  analyser le marché, anticiper les évolutions et  proposer des stratégies commerciales adaptées.
     
  6. Maîtriser les outils numériques : Les apprentis seront également formés à la digitalisation de l’activité commerciale et apprendront à maîtriser les outils numériques permettant de gérer une unité commerciale à distance et d’optimiser la relation client en ligne.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un job board est mis en place permettant aux étudiants un accès direct à des offres d'emploi.un service d'accompagnement dédié (Career Center )est mis à disposition avec mise en place de cv et de lettre de motivation.3 fois par an est organisé un “career meeting” occasionnant des rencontres physiques avec des employeurs, partenaires de l'école.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de Mars à septembre

Période des sessions d'accompagnement : de mars à Septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lille (59800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 18:00

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'accompagnement de l'étudiant est assuré par une équipe pédagogique rompue à la préparation de diplômes d'état, permettant aux étudiants une préparation adaptée aux attentes de l'académie.Partiels, contrôles continus et BTS blancs sont assurés de manière régulière tout au long des 2 années.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

le candidat doit présenter un projet affiné en cohérence avec son projet professionnel et son choix de formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : étude des bulletins et des notes obtenues

    étude des bulletins et des notes obtenues

    Éléments évalués :

    notation chiffrée et indications sur le comportement
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : appréciations des enseignants

    appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    la validation des acquis et méthodes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : commentaires des enseignants sur le comportement de l'étudiant

    commentaires des enseignants sur le comportement de l'étudiant

    Éléments évalués :

    participation aux cours
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : validation du projet

    validation du projet

    Éléments évalués :

    cohérence du projet par analyse de la motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : implication de l'étudiant dans des activités extra scolaires

    implication de l'étudiant dans des activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    explication et motivation du centre d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

il est possible après un BTS dans le domaine commercial de poursuivre sur un Bachelor en Commerce et Marketing (Titre RNCP Niveau 6)

Débouchés professionnels

Les débouchés après un BTS commercial sont divers.Tout secteur d'activité  est ouvert pour ceux qui souhaitent intégrer des postes de commerciaux sédentaires ou mobiles, dotés d'un sens du challenge et du résultat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Sup. de LILLE  (Etablissement privé)
7 rue du palais Rihour
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320427850
https://www.isefac.org

Informations supplémentaires

locaux refaits à neuf, 1 amphi, 10 salles de cours une cafeteria en plein coeur de Lille

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laetitia.furio@isefac.fr

Contact pour les questions administratives :
camille.havard@isefac.fr

Contact du responsable pédagogique :
camille.havard@isefac.fr

Contact : des étudiants ambassadeurs sont à la disposition des étudiants en quête d"informations diverses sur les enseignements ou sur l'école

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de Septembre à Juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.