Carte d'identité de la formation
Ecole Sup. de LILLE (59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et de développer une unité commerciale en prenant en compte les différents aspects de la gestion commerciale.
Les objectifs spécifiques du BTS MCO sont les suivants :
- Acquérir des compétences en gestion commerciale : Le BTS MCO vise à former des professionnels capables de gérer une unité commerciale, de maîtriser les différentes techniques de vente et de négociation, de réaliser des études de marché et d’élaborer des plans d’actions commerciales.
- Maîtriser les outils de la gestion (gestion de stock, de budget, de personnel, de production, etc.) pour optimiser la gestion de l’unité commerciale.
- Gérer la relation client : Les apprentis seront formés à la gestion de la relation client, à la gestion des réclamations et des litiges, à la fidélisation des clients, à l’analyse de la satisfaction client, etc.
- Travailler en équipe : Le BTS MCO forme également les étudiants à travailler en équipe, à communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise et à collaborer avec des partenaires externes.
- Développer une culture commerciale : comprendre les enjeux économiques et commerciaux de l’entreprise, analyser le marché, anticiper les évolutions et proposer des stratégies commerciales adaptées.
- Maîtriser les outils numériques : Les apprentis seront également formés à la digitalisation de l’activité commerciale et apprendront à maîtriser les outils numériques permettant de gérer une unité commerciale à distance et d’optimiser la relation client en ligne.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un job board est mis en place permettant aux étudiants un accès direct à des offres d'emploi.un service d'accompagnement dédié (Career Center )est mis à disposition avec mise en place de cv et de lettre de motivation.3 fois par an est organisé un “career meeting” occasionnant des rencontres physiques avec des employeurs, partenaires de l'école.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de Mars à septembre
Période des sessions d'accompagnement : de mars à Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lille (59800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accompagnement de l'étudiant est assuré par une équipe pédagogique rompue à la préparation de diplômes d'état, permettant aux étudiants une préparation adaptée aux attentes de l'académie.Partiels, contrôles continus et BTS blancs sont assurés de manière régulière tout au long des 2 années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
le candidat doit présenter un projet affiné en cohérence avec son projet professionnel et son choix de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : étude des bulletins et des notes obtenues
étude des bulletins et des notes obtenuesÉléments évalués :
notation chiffrée et indications sur le comportement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : appréciations des enseignants
appréciations des enseignantsÉléments évalués :
la validation des acquis et méthodes
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : commentaires des enseignants sur le comportement de l'étudiant
commentaires des enseignants sur le comportement de l'étudiantÉléments évalués :
participation aux cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : validation du projet
validation du projetÉléments évalués :
cohérence du projet par analyse de la motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : implication de l'étudiant dans des activités extra scolaires
implication de l'étudiant dans des activités extra scolairesÉléments évalués :
explication et motivation du centre d'intérêt
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
il est possible après un BTS dans le domaine commercial de poursuivre sur un Bachelor en Commerce et Marketing (Titre RNCP Niveau 6)
Débouchés professionnels
Les débouchés après un BTS commercial sont divers.Tout secteur d'activité est ouvert pour ceux qui souhaitent intégrer des postes de commerciaux sédentaires ou mobiles, dotés d'un sens du challenge et du résultat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Sup. de LILLE
(Etablissement privé)
7 rue du palais Rihour
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320427850
https://www.isefac.org
Informations supplémentaires
locaux refaits à neuf, 1 amphi, 10 salles de cours une cafeteria en plein coeur de Lille
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.furio@isefac.fr
Contact pour les questions administratives :
camille.havard@isefac.fr
Contact du responsable pédagogique :
camille.havard@isefac.fr
Contact : des étudiants ambassadeurs sont à la disposition des étudiants en quête d"informations diverses sur les enseignements ou sur l'école
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de Septembre à Juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.