Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Charles Baudelaire (Meaux - 77)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 196 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Blocs de compétences travaillées :
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Développement culture générale et capacités d'expression
- Communication en langue vivante étrangère (Espagnol B2 du CECRL)
- Communication en langue vivante étrangère (Anglais B1 du CECRL)
- Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Stage en entreprise obligatoire au cours de la formation (14 semaines)
Fiche Onisep de la formation : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-support-a-l-action-manageriale
Référentiel de la certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38364/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé au candidat de :
- se renseigner au préalable sur le contenu de la formation ;
- se renseigner sur les compétences attendues ;
- se rendre à la journée portes ouvertes de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats et progression de l'élève, plus particulièrement dans les matières en lien avec les attendus de la formation.
Résultats et progression de l'élève, plus particulièrement dans les matières en lien avec les attendus de la formation.Éléments évalués :
Moyennes portées sur les bulletins, résultats aux épreuves anticipées de la classe de première.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et en communication écrite et orale. Pratique de deux langues étrangères. Connaitre l'environnement du monde de l'entreprise. Maitrise des outils numériques.
Compétences relationnelles et en communication écrite et orale. Pratique de deux langues étrangères. Connaitre l'environnement du monde de l'entreprise. Maitrise des outils numériques.Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins. Fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité. Sérieux. Autonomie.
Assiduité. Sérieux. Autonomie.Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins. Nombre d'absences. Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation. Intérêt pour la formation et capacité à y réussir. Motivation et cohérence du projet.
Connaissance de la formation. Intérêt pour la formation et capacité à y réussir. Motivation et cohérence du projet.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. Participation à des dispositifs tels que les Cordées de la réussite.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt. Expériences professionnelles et périodes de formation en milieu professionnel. Connaissance du monde de l'entreprise.
Activités et centres d'intérêt. Expériences professionnelles et périodes de formation en milieu professionnel. Connaissance du monde de l'entreprise.Éléments évalués :
Projet de formation motivé (rubrique activités et centres d'intérêts). Engagements citoyen, lycéen ou associatif. Pratique sportive.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant un bon dossier peut prétendre à une poursuite d'études en licence professionnelle dans différents secteurs (ressources humaines, communication des entreprises, management, etc.).
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités possibles
Les emplois que peut occuper la personne titulaire d'un BTS SAM intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Type d'emplois accessibles
- Office manager,
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- Technicien administratif,
- Adjoint administratif
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
49.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Charles Baudelaire
(Établissement public)
Avenue des Comtes de Champagne
77100
Meaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01 60 09 07 05
https://www.lpbaudelaire.fr/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel proposant notamment :
- service de restauration ;
- clubs à caratère culturel et sportif.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Maryse.Roucheray@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771880a@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Claire.Jacqmin@ac-creteil.fr