Carte d'identité de la formation
CAMPUS ALTERNANCE DROME PROVENCE (Pierrelatte - 26)
BTS - Production - Environnement nucléaire - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’agent titulaire d’un BTS « Environnement Nucléaire » est, après expérience, un responsable de chantier, ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Il participe à la vie de celle-ci depuis son démarrage jusqu’à son démantèlement dans des domaines tels que la participation à sa maintenance, à sa rénovation, au maintien de sa propreté, à l’évacuation et au traitement des déchets générés, au démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels... Il n’est en principe pas en charge du « cœur de métier » de l’installation même si sa formation peut le conduire, après formation, à prendre des responsabilités dans ce domaine.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Vous êtes étudiant en BTS et vous recherchez une entreprise pour votre alternance ? Notre centre de formation est là pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche, afin de maximiser vos chances de trouver le contrat idéal.
Nos offres d’accompagnement incluent :
1. Optimisation de votre CV : Nous vous aidons à créer un CV efficace qui met en valeur vos compétences, votre formation et vos expériences. Chaque CV est personnalisé pour correspondre aux attentes des entreprises, afin de susciter leur intérêt.
2. Mise en relation avec des entreprises partenaires : Grâce à notre réseau de partenaires, nous transmettons vos CV directement aux entreprises qui recrutent des alternants. Vous bénéficiez d'opportunités concrètes et ciblées dans des secteurs variés.
3. Simulations d’entretiens : Afin de vous préparer au mieux, nous organisons des entretiens fictifs. Ces séances vous permettent de vous entraîner, de perfectionner vos réponses et de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer votre présentation.
4. Préparation mentale : La recherche d’une entreprise peut être stressante. C’est pourquoi nous vous proposons des sessions de préparation mentale pour développer votre confiance en vous et vous aider à gérer le stress lié aux entretiens.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars à juin
Période des sessions d'accompagnement : mars à aout
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Environnement nucléaire - en apprentissage, à Pierrelatte (26700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée aux appréciations et à la lettre de motivation afin d'apprécier les capacités du candidats à s'investir dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires de Première et Terminale Avis du chef d'établissement et du conseil de classe
Bulletins scolaires de Première et Terminale Avis du chef d'établissement et du conseil de classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires de Première et Terminale Avis du chef d'établissement et du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication, attitude dans le travail respect du cadre professionnel
Implication, attitude dans le travail respect du cadre professionnelÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe et entretien téléphonique ou physique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt du candidat pour la formation demandée. Compréhension des investissements nécessaires à la réussite d'une formation en alternance.
Intérêt du candidat pour la formation demandée. Compréhension des investissements nécessaires à la réussite d'une formation en alternance.Éléments évalués :
Entretien téléphonique et / ou physique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêt
Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaireDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro (niveau BAC +3) mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
Licence Pro (niveau BAC +3) mention gestion et maintenance des installations énergétiques
Débouchés professionnels
Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
- Chef d’équipe (importante) ou chef de chantier en logistique nucléaire
- Responsable d’un atelier de décontamination
- Chef d’équipe ou chef de chantier sur un chantier de démantèlement
- Responsable d’un atelier ou d’une machine de traitement de déchets
- Responsable d’une unité de fabrication et d’utilisation de sources radioactives
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CAMPUS ALTERNANCE DROME PROVENCE
(Etablissement privé)
2 boulevard Frédéric Mistral
26700
Pierrelatte
Téléphone de l'accueil : +33475003456
https://www.ifir.fr/lifir/partenaires-formation/campus-drome-provence/
Informations supplémentaires
Notre établissement est ouvertement orienté sur la qualité des conditions d'apprentissage.
Nous nous efforçons de maintenir des promos de 10 à 12 personnes pour privilégier la qualité des échanges intervenants-alternants.
De plus, nous portons une attention toute particulière aux parcours atypiques et reconversions.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.eyguesier@cadp.pro
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@cadp.pro
Contact du responsable pédagogique :
kevin.vidard@cadp.pro