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Carte d'identité de la formation

CAMPUS ALTERNANCE DROME PROVENCE (Pierrelatte - 26)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques. C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.

Le titulaire du BTS CIRA est formé à :

  • Installer et régler les systèmes de régulation industrielle.
  • Diagnostiquer et intervenir sur les dysfonctionnements techniques.
  • Optimiser les processus et la gestion des énergies.
  • Assurer une veille technologique sur les nouveaux équipements.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

 Vous êtes étudiant en BTS et vous recherchez une entreprise pour votre alternance ? Notre centre de formation est là pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche, afin de maximiser vos chances de trouver le contrat idéal. 

Nos offres d’accompagnement incluent :

1. Optimisation de votre CV : Nous vous aidons à créer un CV efficace qui met en valeur vos compétences, votre formation et vos expériences. Chaque CV est personnalisé pour correspondre aux attentes des entreprises, afin de susciter leur intérêt.

2. Mise en relation avec des entreprises partenaires : Grâce à notre réseau de partenaires, nous transmettons vos CV directement aux entreprises qui recrutent des alternants. Vous bénéficiez d'opportunités concrètes et ciblées dans des secteurs variés.

3. Simulations d’entretiens : Afin de vous préparer au mieux, nous organisons des entretiens fictifs. Ces séances vous permettent de vous entraîner, de perfectionner vos réponses et de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer votre présentation.

4. Préparation mentale : La recherche d’une entreprise peut être stressante. C’est pourquoi nous vous proposons des sessions de préparation mentale pour développer votre confiance en vous et vous aider à gérer le stress lié aux entretiens.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mars à juin

Période des sessions d'accompagnement : mars à aout

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Pierrelatte (26700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Une attention particulière sera portée aux appréciations et à la lettre de motivation afin d'apprécier les capacités du candidats à s'investir dans la formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine, appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires de Première et Terminale

    Bulletins scolaires de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale avec une attention particulière pour les mathématiques, les sciences, la technologie. Niveau de compétences atteint en fonction du bac préparé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, attitude dans le travail respect du cadre professionnel

    Implication, attitude dans le travail respect du cadre professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciations du conseil de classe et entretien téléphonique ou physique
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt du candidat pour la formation demandée. Compréhension des investissements nécessaires à la réussite d'une formation en alternance.

    Intérêt du candidat pour la formation demandée. Compréhension des investissements nécessaires à la réussite d'une formation en alternance.

    Éléments évalués :

    Entretien téléphonique et / ou physique
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêt

    Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagements associatifs / sportifs Centres d'intérêt
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro (niveau BAC +3) en automatismes, robotique ou maintenance industrielle
Bachelor en systèmes industriels et régulation

Débouchés professionnels

Que fait le titulaire de cette formation ?

Il travaille sur des systèmes industriels automatisés, assurant leur bon fonctionnement et leur maintenance. Il participe à l’optimisation des performances et veille à la sécurité des installations.

Emplois accessibles

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :

  • Technicien de maintenance en automatisme : Responsable de la maintenance et de la réparation des systèmes automatiques.
  • Technicien en contrôle qualité : Supervise les procédés de production pour garantir la conformité des produits.
  • Technicien en régulation industrielle : Met en place et ajuste les systèmes de régulation pour optimiser la production.
  • Automatiseur : Conçoit et réalise des systèmes automatisés pour améliorer les processus industriels.
  • Technicien de surveillance de systèmes : Assure le suivi et le contrôle des installations automatisées en temps réel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CAMPUS ALTERNANCE DROME PROVENCE  (Etablissement privé)
2 boulevard Frédéric Mistral
26700 Pierrelatte
Téléphone de l'accueil : +33475003456
https://www.ifir.fr/lifir/partenaires-formation/campus-drome-provence/

Informations supplémentaires

Notre établissement est ouvertement orienté sur la qualité des conditions d'apprentissage.

Nous nous efforçons de maintenir des promos de 10 à 12 personnes pour privilégier la qualité des échanges intervenants-alternants.

De plus, nous portons une attention toute particulière aux parcours atypiques et reconversions.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.eyguesier@cadp.pro

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cadp.pro

Contact du responsable pédagogique :
kevin.vidard@cadp.pro