Carte d'identité de la formation
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Nextgen Business School VILLEURBANNE (69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 75 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des commerciaux polyvalents et adaptables, capables d’évoluer dans tous les secteurs d’activité et types d’organisation (B to B, B to C, B to G*). Ces professionnels maitrisent les différentes formes de relation clientèle, qu’elle soit en présentiel, à distance ou digitale (e-relation). Ils jouent un rôle stratégique dans la chaîne de valeur des clients en contribuant à leur développement tout en incarnant les valeurs et la culture de leur organisation, que ce soit pour leur propre compte ou celui d’un commanditaire.
Ces commerciaux se distinguent par leur capacité à s’adapter aux exigences du secteur et à mener leurs missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans le domaine du e-commerce, ils participent activement à la communication digitale (sites, applications, réseaux sociaux), en prenant en charge les contenus et l’animation des communautés en ligne.
Principales missions
- Développement du portefeuille clients : analyse du marché, identification des cibles, prospection, stratégies commerciales.
- Accompagnement du client : intervention avant, pendant et après l’achat avec des activités telles que : conseils, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi post-vente.
- Organisation et animation d’événements commerciaux : mise en place et gestion d’actions destinées à promouvoir les produits ou services.
Types de relation client
- B to B (Business to Business) : commerce inter-entreprises.
- B to C (Business to Consumer) : commerce destiné aux particuliers.
- B to G (Business to Government) : commerce entre entreprises et administrations publiques.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ces ateliers proposent des conseils pratiques pour la rédaction de CV, la préparation aux entretiens et la recherche d'opportunités. De plus, nous disposons d’un réseau d’entreprises qui nous sollicitent chaque année pour recruter nos étudiants en alternance.
Nous effectuons un matching entre votre profil et nos entreprises partenaires afin de vous placer en entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à août
Période des sessions d'accompagnement : De février à août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
- Préparez vos documents : Ayez un CV clair et une lettre de motivation personnalisée qui explique pourquoi vous voulez rejoindre NEXTGEN.
- Soyez motivé : Montrez votre intérêt pour le programme et parlez de vos projets professionnels.
- Mettez en avant vos expériences : Parlez de vos stages, activités ou projets qui montrent vos compétences.
- Préparez l’entretien : Si vous êtes convoqué(e), soyez naturel(le), honnête et expliquez pourquoi NEXTGEN est votre choix.
- Montrez votre engagement : Parlez de vos passions et montrez que vous êtes investi(e) dans ce que vous faites.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d’études
Après l’obtention du BTS NDRC, la NEXTGEN propose la formation suivante :
- Bachelor Chargé de Développement Marketing et Commercial
- Bachelor Responsable du développement de l'entreprise & IA
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS NDRC peut intégrer différents types d’organisations (artisanales, commerciales, industrielles, associatives ou publiques), indépendamment de leur taille, dès lors qu’elles adoptent une approche commerciale. En fonction des contextes (relation face à face, à distance, digitalisée, en réseau), ces professionnels peuvent intervenir sous divers statuts (salariés ou indépendants).
Métiers accessibles immédiatement
- Vendeur/Vendeuse
- Représentant.e
- Négociateur/Négociatrice
- Délégué.e commercial.e
- Conseiller. ère commercial.e
- Chargé.e d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial.e
- Téléconseiller. ère
- Marchandiseur
- Conseiller ou vendeur à domicile
Métiers accessibles avec de l’expérience
- Superviseur.se
- Responsable d’équipe
- Animateur/Animatrice de plateau
- Manager d’équipe
- Responsable e-commerce
- Rédacteur/Rédactrice web e-commerce
- Responsable de secteur ou de zone
- Chef.fe de réseau
- Animateur/Animatrice de communautés web
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Nextgen Business School VILLEURBANNE
(Etablissement privé)
12 bis rue Louis Maynard
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 0649936896
https://nextgen-school.fr/
Informations supplémentaires
NEXTGEN est fier d’être habilité comme centre officiel pour le Contrôle en Cours de Formation (CCF), offrant à nos étudiants une évaluation progressive et personnalisée dans un environnement serein. Cette reconnaissance atteste de la qualité de notre enseignement et de notre engagement envers la réussite étudiante.
Anticipant les défis du 21ème siècle, NEXTGEN propose également des formations innovantes en Développement Durable et Intelligence Artificielle, des secteurs en pleine croissance. Nos parcours permettent aux étudiants de maîtriser les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement, que ce soit dans la transition écologique ou la révolution technologique.
Grâce à des infrastructures modernes, un accompagnement individualisé, et des partenariats stratégiques, NEXTGEN s’inscrit comme un acteur majeur de l’éducation tournée vers l’avenir, alliant impact positif et innovation pour façonner les leaders de demain.
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Sur la formation et son organisation
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