Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée général et technologique Félix PROTO (Les Abymes - 971)
BTS - Production - Métiers de l'eau - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau a une formation scientifique et technologique ainsi qu’une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre. Son degré d’autonomie ainsi que la complémentarité de ses compétences lui permettent d’assurer des responsabilités et des missions qui sont le plus souvent :

  • Gérer et assurer la bonne marche d’installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l’environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants ;
  • Participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d’installations, recherche et développement…) ;
  • Participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d’installations…

ACCES A LA FORMATION

Jeune titulaire d’un :

  • BAC Général (spécialité physique chimie, SVT, sciences de l’ingénieur), 
  • Bac technologique STL, STI2D, STAV 
  • Bac Pro industriel.

CONTENU DE LA FORMATION

Le BTS Métiers de l'Eau est une formation pluridisciplinaire originale par l'association des matières étudiées autour du thème de l'eau : génie des procédés, automatisme, régulation, hydraulique, maintenance, biochimie, biologie et microbiologie .

Les enseignements professionnels s'organisent autour de 4 axes :

Axe 1: Exploitation des unités de traitement et des réseaux

Axe 2 : Qualité, sécurité, environnement (QSE)

Axe 3 : Relations professionnelles et encadrement

Axe 4 : Conception des unités de traitement et des réseaux

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :

  • Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
  • Comprendre l'importance de faire bonne impression 
  • Travailler sur votre présentation
  • Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
  • Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées)

 Job dating

  • Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai - juin

Période des sessions d'accompagnement : Mai - Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'eau - en apprentissage, à Les Abymes (97139)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
  • Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
  • Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
  • Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir et à se concentrer en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages

    Expériences professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Stages, Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivantes :

  • Être responsable et organisé(e)
  • Apprendre à travailler de façon autonome
  • S’investir dans les cours parallèlement au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle) pour ensuite intégrer une école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Classe agro véto post BTSA et BTS
  • Licence pro mention génie des procédés pour l'environnement
  • Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
  • Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement

Débouchés professionnels

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l'eau pourra exercer ses fonctions dans les secteurs du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux ainsi que dans celui des activités connexes dans le domaine de l'environnement. Il pourra exercer ses fonctions dans les structures publiques ou privées suivantes : collectivités territoriales, sociétés de production de distribution et de traitement des eaux, bureaux d'études et de recherche, industries utilisatrices d'eau, constructeurs d'usines de production d'eau potable et de dépollution, administrations du domaine de l'eau ou fabricants d'équipements et de produits destinés au traitement des eaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Félix PROTO  (Établissement public)
Morne l'Epingle
97139 Les Abymes
Téléphone de l'accueil : 05.90.20.34.34
https://felixproto.lyc.ac-guadeloupe.fr

Informations supplémentaires

Ressources et infrastructures

  • Le CDI est accessible pour la consultation et la recherche d’informations. 
  • Le lycée dispose d’installations sportives adaptées et d’une cantine proposant des repas quotidiens.

Opportunités d’engagement

  • La maison des lycéens et le conseil de la vie lycéenne organisent des événements culturels, sportifs et festifs. 
  • Des activités artistiques, comme des représentations théâtrales et expositions, sont proposées.

Services

  • Un service d’orientation accompagne les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel. 
  • Des initiatives favorisent leur bien-être. 
  • Le lycée ne propose pas d’hébergement, mais des aides à la mobilité sont disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mkancel@cfapag.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net

Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net