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Carte d'identité de la formation

OF-CFA ESAGE ECOLE DES ASSISTANTS ET RH (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme français qui forme des professionnels capables de gérer des activités commerciales et de contribuer à la performance d'une entreprise. 

 Objectifs

Le BTS MCO est une Formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

-fonctions commerciales et managériales au sein d'une entreprise.

-techniques et relationnelles: développer des compétences en gestion de la relation client, en merchandising, en gestion des stocks, ainsi qu'en communication et négociation.

- former des professionnels capables de s'adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies

Le programme du BTS MCO couvre plusieurs domaines, notamment :

-Gestion de la relation client: Techniques de vente, fidélisation, gestion de la satisfaction client.

- Gestion de l'offre : Merchandising, gestion des produits, analyse des ventes.

- Management d'équipe : Animation et management d'une équipe de vente, gestion des ressources humaines.

- Environnement économique, juridique et managériale : Connaissances des bases juridiques, économiques et managériales liées à l'activité commerciale.

-Projets tutorés : Travaux pratiques en groupe sur des projets réels ou fictifs, permettant de mettre en application les compétences acquises.

Lien site de l'école : https://www.isn-business-school.fr/ecole-formations-parcours-etudes-alternance/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Coaching individualisé par un chargé des relations entreprises. 

Diffusion des offres d'emplois en apprentissage via notre réseau d'entreprises partenaires. 

Mise en place d'ateliers : rédaction CV, techniques recherche d'entreprises, préparation à la prise de parole pour l'entretien avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute les semaines

Période des sessions d'accompagnement : Toutes les semaines

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lyon 7e Arrondissement (69007)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement individualisé des apprentis tout au long du cycle de formation. Effectif maximum de la classe : 20 apprentis

-L'apprentissage permet d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en suivant des cours théoriques.

- Insertion rapide sur le marché du travail : Les étudiants en apprentissage sont souvent mieux préparés à intégrer le monde professionnel grâce à leur expérience en entreprise.

- Rémunération : Les apprentis reçoivent une rémunération pendant leur formation, ce qui peut faciliter leur autonomie financière.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les attendus:

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Projet du candidat

    Résultats scolaires Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Tests écrits Entretien de motivation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Les appréciations des professeurs

    Les appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"

    Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Le projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

La relation client est au cœur du métier d’un titulaire du BTS Management commercial opérationnel. Cet expert de la vente est chargé d’animer et dynamiser l’offre commerciale. Ses compétences lui permettent de manager avec efficacité une équipe commerciale. Formé en tant que technicien de vente, il saura aussi gérer une unité commerciale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les principales formations de niveau bac+3 après un BTS MCO :

  • une licence professionnelle : grande distribution, marketing, management, technologies de l'information, etc.
  • une licence générale : la formation sera bien plus théorique que la licence professionnelle ; et si l'objectif est de décrocher un poste à l'issue de votre cursus, mieux vaut privilégier une licence professionnelle dans la plupart des cas.
  • un Bachelor dans une école privée : là encore, les spécialisations sont multiples et vous aurez l'embarras du choix pour choisir la thématique qui vous tient à cœur : vente, webmarketing, commerce électronique, commerce international, gestion des ressources humaines et bien d'autres encore.

Débouchés professionnels

Les métiers que vous pourrez exercer après un BTS MCO :

  • vendeur en magasin
  • magasinier-vendeur
  • conseiller de vente
  • conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
  • employé libre-service
  • manager de rayon
  • assistant manager
  • attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

OF-CFA ESAGE ECOLE DES ASSISTANTS ET RH  (Etablissement privé)
213 rue DE GERLAND Bâtiment G2
69007 Lyon 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 28 29 53 09
https://www.pl-education.com

Informations supplémentaires

BDE- Masterclass- Job dating - Suivi tout au long du cycle de formation par un conseiller en formation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : kahina@pl-education.com

Contact pour les questions administratives :
eva@pl-education.com

Contact du responsable pédagogique :
soraksmei@pl-education.com

Contact : Nos ambassadeurs jouent plusieurs rôles au sein de notre établissement scolaire : -Promotion de la formation : ils sont disponibles pour vous exprimer leur retour d’expérience - Accompagnement et mentorat : Les ambassadeurs vous donnent des conseils et partagent leur expérience avec les nouveaux étudiants, facilitant ainsi leur intégration. -Création de réseaux : Ils aident à développer des liens entre les étudiants, les anciens élèves et les professionnels du secteur, ce qui peut être bénéfique pour trouver une alternance

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Merci de contacter le correspondant pédagogique pour prise de contact

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.