Carte d'identité de la formation
Lycée Leon Blum (Créteil - 94)
Certificat de Spécialisation - Accueil-réception
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2025
- 92 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation de la formation
Diplôme d’État en 1 an
Domaine de l'accueil et de la réception dans le secteur de l'hôtellerie dans différentes structures : hôtel, village club, hôtellerie de plein air, centres thermaux, de thalassothérapie, résidence médicalisée, compagnie aérienne, aéroport ou centre de réservation…
Les titulaires de cette formation seront capables de gérer les réservations, d'accueillir les clients, de répondre à leurs demandes durant leur séjour et de les assister dans l'organisation de leurs activités. Ils seront également formés pour coordonner les services d'un hôtel / d'une structure et pour assurer la promotion des services de l'établissement.
Les fonctions principales des titulaires du Certificat de Spécialisation (CS) Accueil Réception sont :
- l'accueil de la clientèle ;
- la vente des services de l'hôtel ou d'autres structures (aéroports… )
- la fidélisation de la clientèle ;
- la gestion du planning des hébergements;
- le traitement des dossiers clients ;
- la facturation des prestations et l'encaissement des paiements
Contenus
CS Accueil Réception :
- Accueil et communication :
- présentation et comportement professionnel ;
- typologie de la clientèle ;
- communication orale ;
- expression écrite ;
- anglais ;
- espagnol
- Fonction commerciale :
- techniques de vente ;
- économie touristique ;
- outils de communication et principes d'utilisation ;
- Fonction administrative:
- information et documentation interne ;
- enregistrements et procédures de gestion ;
- indicateurs de résultats / activité hôtelière ;
- outils bureautiques ;
- logiciel d'hôtellerie (EURHÔTEL)
Voie scolaire : Période de Formation en Milieu Professionnel de 15 semaines fractionnées
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être25 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Compétences techniques et professionnelles
- Techniques d’accueil et relation client : Adopter les bons réflexes pour une communication fluide et professionnelle.
- Gestion des réclamations et des conflits : Être capable de gérer des situations délicates avec diplomatie et efficacité.
- Connaissance des services de l’établissement : Pouvoir renseigner précisément sur les offres et prestations.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent apprécier les métiers de contact et être capables d'intervenir dans différents secteurs.
- Expériences et parcours appréciés : Expérience en stage ou emploi dans l’accueil, la relation client ou l’hôtellerie.
- Engagements extrascolaires montrant un goût pour l’accueil (bénévolat, organisation d’événements).
- facilités de communication en français et en langues étrangères (anglais et espagnol)
- Soigner sa candidature et mettre en avant ses compétences, son expérience et sa motivation dans son CV et sa lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciation globale et résultats dans les disciplines professionnelles.
Appréciation globale et résultats dans les disciplines professionnelles.Éléments évalués :
Notes, appréciations des bulletins et assiduité + Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités de rigueur et de méthodologie - Bonne expression orale
Qualités de rigueur et de méthodologie - Bonne expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins + Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles et capacités d'initiative et d'autonomie
Qualités relationnelles et capacités d'initiative et d'autonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation claire et sincère pour la formation en accueil réception. Connaissance précise des objectifs de la formation et de son programme.
Motivation claire et sincère pour la formation en accueil réception. Connaissance précise des objectifs de la formation et de son programme.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Investissement extra scolaire du candidat, stages effectués en entreprise en lien avec la formation.
Investissement extra scolaire du candidat, stages effectués en entreprise en lien avec la formation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé avec CV
Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat..• S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
• Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.
Les attendus complémentaires
Qualités et savoir-être requis :
- Excellente présentation et langage adapté : premier contact avec le client, l’image est primordiale.
- Capacité à travailler sous pression : gestion des pics d’activité, réclamations et demandes urgentes.
- Adaptabilité et réactivité : face à une clientèle variée, il faut être flexible et polyvalent.
- Discrétion et professionnalisme : respect des données clients et gestion des situations sensibles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un Certificat de spécialisation “Accueil-Réception”, il est possible de poursuivre en :
- BTS des secteurs du tourisme,
- BTS secteur du commerce,
- BUT,
- ou autres écoles spécialisées.
Débouchés professionnels
Le titulaire du Certificat de Spécialisation Accueil-Réception peut exercer dans :
- Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne ;
- Résidences hôtelières et de tourisme ;
- Villages de vacances et centres de loisirs ;
- Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement ;
- Centres d’hébergement parahôteliers : résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs.
- L'Agent / Agente de réservation ( train, avion, séjours touristiques…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leon Blum
(Établissement public)
5 rue Jean Gabin
94000
Créteil
Cedex 94034
Téléphone de l'accueil : 01.48.99.22.48
https://lyceeblumcreteil.fr/cpge/
Informations supplémentaires
Situé au centre du Val-de-Marne, à 30 min du centre de Paris par le RER D et la ligne 8 du métro, desservi directement par le TVM, le lycée Léon-Blum est un lycée-campus ouvert, situé au bord du lac de Créteil, sur la Base de Loisirs départemental, dans un cadre agréable et propice à l'étude. Avec ses 1330 élèves et étudiants, il propose une offre d'enseignement supérieur riche, avec une CPGE littéraire, un Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE licence de sciences de l'éducation en partenariat avec l'UPEC) et à cette rentrée un certificat de spécialisation accueil réception. Une convention signée avec le CROUS de Créteil permet aux étudiants de CPGE venus de toute la France d'accéder à un logement en résidence universitaire. La CPGE littéraire (hypokhâgne et khâgne) propose un parcours en cinéma et en histoire des arts. Ces étudiants sont aussi inscrits dans des universités parisiennes et franciliennes pour faire valoir des équivalences de L1 et L2.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.binet@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lilia.saadi@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
lilia.saadi@ac-creteil.fr