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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2025
  • 77 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le Bac Pro OL (Opticien Lunetier) correspond  bien à ce BTS ainsi que les bacs technologiques STI2D et SPCL.
La Commission d'Examen des Vœux recommande à tous les candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée ainsi que l'intérêt pour les sciences et l'optique en particulier. Il importe de faire preuve de vigilance sur la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire.

 La CEV recommande donc aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite tout en étant dans une rédaction strictement personnelle.  Il ne faut pas négliger la rubrique "Activités et centres d'intérêts", elle permet de mesurer l'investissement et l'engagement du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats chiffrés

    Résultats chiffrés

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de 1ère et de Tale ou relevé de notes du supérieur. Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil scientifique

    Profil scientifique

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la démarche scientifique.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Se projeter en tant qu'étudiant.

    Se projeter en tant qu'étudiant.

    Éléments évalués :

    Implication, autonomie et comportement. Capacité à se comporter en étudiant responsable, ponctuel et assidu.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement associatif. Implication dans des activités extrascolaires (associatives, culturelles, artistiques...). Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Poursuite d'études conditionnelles

Exemples de formations poursuivies :

• CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
• Licence pro métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
• Licence pro optique professionnelle
• Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité photonique
• Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université d'Orléans spécialité génie physique et systèmes embarqués
• Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université Paris XI spécialité photonique
• Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
• Diplôme d'ingénieur de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne spécialité optique (optique et vision industrielles) en partenariat avec l'ITII Loire

La réussite des étudiants

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Établissement public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000 Montpellier Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vera.englezaki@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fabien.melan@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabien.melan@ac-montpellier.fr