Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil (Anzin - 59)
Formation professionnelle - Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’attaché de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure au sein de laquelle il exerce ses missions. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. L’attaché de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

atelier coaching CV, prospection, simulation d'entretiens, outil pour proposer nos offres d'alternance de nos entreprises partenaires 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 01/12/2024 au 31/07/2025

Période des sessions d'accompagnement : du 01/02/2024 au 31/07/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage, à Anzin (59410)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Gérer les agendas personnels et partagés des responsables
Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service
Recueillir méthodiquement l’ensemble des informations pour  la réalisation
d’un événement
Organiser la participation aux évènements, réunions et séminaires
Déterminer l’objectif et les destinataires des écrits professionnels
Diffuser, après contrôle, l’information en interne et en externe
Proposer des mesures correctives éventuelles
Concevoir les tableaux de bord de suivi de l’activité
Organiser le classement et l’archivage papier ou numérique de l’information
Participer à la mise en oeuvre des gestes éco-responsables et au développement des pratiques inclusives
Actualiser de façon régulière les tableaux de bord
Informer en français et en anglais les différentes parties prenantes
Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données
Identifier les difficultés et/ou tensions éventuelles
Proposer une optimisation des procédure

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes et commentaires

    notes et commentaires

    Éléments évalués :

    notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : stages

    stages

    Éléments évalués :

    stages
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : etat d esprit

    etat d esprit

    Éléments évalués :

    commentaires bulletin
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : projet pro

    projet pro

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : expérience pro

    expérience pro

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire
Les attendus

L’objectif de la préparation au Titre certifié Assistant de Direction est de former des professionnels capables d’assurer la coordination entre les équipes au carrefour des différents services d’une entreprise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Economique et sociale Franco-Allemande Toutes
Littéraire Franco-Allemande Toutes
Préparation au Bac Européen Toutes
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande Toutes
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande Toutes
Série Générale Toutes
Baccalauréat obtenu
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu, en voie générale
Série Spécialités autorisées
A-philosophie-lettres Toutes
A1 latin-grec Toutes
A1-lettres-sciences Toutes
A2 latin-langues Toutes
A2-lettres-langues Toutes
A3 latin-mathematiques Toutes
A3-lettres-arts plastiques Toutes
A4 langues-mathematiques Toutes
A5 langues Toutes
A6 education musicale Toutes
A7 arts plastiques Toutes
B-economique et social Toutes
C-mathematiques et sciences physiques Toutes
D'-sciences agronomiques et techniques Toutes
Economique et social Toutes
Economique et sociale Franco-Allemande Toutes
Littéraire Toutes
Littéraire Franco-Allemande Toutes
Mathematiques et sciences de la nature Toutes
Préparation au Bac Européen Toutes
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande Toutes
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande Toutes
Scientifique Toutes
Série Générale Toutes
Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie technologique
Série Spécialités autorisées
Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration Toutes
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées Toutes
Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse Toutes
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Toutes
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant Toutes
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Toutes
Sciences et technologie de laboratoire Toutes
Sciences et technologies de la santé et du social Toutes
Baccalauréat obtenu
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu, en voie technologique
Série Spécialités autorisées
Biologie option biologie Toutes
F1-construction mecanique Toutes
F10-microtechnique(avant 1984) Toutes
F10a-microtechnique option appareillage Toutes
F10b-microtechnique option optique Toutes
F12-arts appliques Toutes
F2-electronique Toutes
F3-electrotechnique Toutes
F4-genie civil Toutes
F5-physique Toutes
F6-chimie Toutes
F7-biologie option biochimie Toutes
F8-sciences medico-sociales Toutes
F9-equipement technique-batiment Toutes
G1-techniques admnistratives Toutes
G2-techniques quantitatives de gestion Toutes
G3-techniques commerciales Toutes
Hôtellerie Toutes
Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration Toutes
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées Toutes
Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse Toutes
Sciences et Technologies Tertiaire Toutes
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Toutes
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant Toutes
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Toutes
Sciences et technologie de laboratoire Toutes
Sciences et technologie industrielles Toutes
Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement Toutes
Sciences et technologies de la gestion Toutes
Sciences et technologies de la santé et du social Toutes
Sciences et technologies du produit agroalimentaire Toutes
Sciences médico-sociales Toutes
Techniques de la Musique et de la Danse Toutes
Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie professionnelle
Série Spécialités autorisées
Professionnelle Toutes
Professionnelle Agricole Toutes
Baccalauréat obtenu
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu, en voie professionnelle
Série Spécialités autorisées
Professionnelle Toutes
Professionnelle Agricole Toutes

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

poursuite d'études possible vers un bachelor RH , commerce ou communication jusqu'au MBA RH commerce ou communication 

Débouchés professionnels

  • Assistant(e) administratif
  • Assistant(e) de projet
  • Assistant(e) polyvalent
  • Assistant(e)/attaché(e) de direction
  • Assistant(e) de manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil  (Etablissement privé)
75 RUE JEAN JAURÈS
59410 Anzin
Téléphone de l'accueil : 0327329000
https://www.pigier.com/dossier-de-candidature

Informations supplémentaires

C’est dans la ville d’Anzin, limitrophe de Valenciennes que nous vous accueillerons sur plus de 1000 mètres carrés de locaux spécialement aménagés et dans lesquels vous bénéficierez de conditions optimales alliant convivialité et confort.

Cette implantation permet à PIGIER Valenciennes de se retrouver au cœur d’un pôle d’Écoles et d’activités en plein essor à proximité de la Cité des Congrès de Valenciennes, à 10 min en tram de la gare de Valenciennes.

Notre situation Valenciennoise au cœur d’un pôle économique et de formations en pleine essor constitue un atout véritable pour les entreprises d’accueil et pour les stagiaires

Notre enseignement, pleinement ancré dans la réalité économique et dispensé par des professionnels du secteur nous confère la renommée de Spécialiste dans le domaine au niveau de la Région Nord – Pas de Calais.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : amandine.ryckewaert@pigier.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
valenciennes@pigier.com

Contact du responsable pédagogique :
benedicte.houriez@pigier.com