Carte d'identité de la formation
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis - ESMC Business School - Osny (95)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous aspirez à une carrière dans l’informatique et les nouvelles technologies ?
ESMC BUSINESS SCHOOL propose un BTS SIO en alternance.
Deux spécialisations adaptées à votre projet :
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) : développement d’applications, création de logiciels et gestion de la maintenance applicative.
- SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) : administration, configuration et optimisation des infrastructures informatiques.
Une pédagogie structurée et adaptée :
En première année, les enseignements techniques sont communs avant de se spécialiser en deuxième année. Le rythme 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise permet une montée en compétences progressive et une immersion professionnelle réussie.
Un cadre d’apprentissage optimisé :
À l'ESMC BUSINESS SCHOOL, nous mettons à disposition une salle dédiée aux étudiants du BTS SIO pour un environnement d’étude idéal.
Pourquoi choisir l’alternance ?
L’alternance vous permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant d’une prise en charge totale des frais de formation par votre entreprise.
Prêt à lancer votre carrière dans l’informatique ? Rejoignez-nous dès maintenant !
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le dispositif de réussite individualisé vise à optimiser la réussite des étudiants en les accompagnant dans leur recherche d'alternance. Il comprend :
- Entretiens personnalisés
- Refonte du CV pour le rendre plus percutant
- Simulations d’entretien après des échecs afin d'améliorer leur communication et leur préparation
Ce dispositif renforce la confiance des candidats et maximise leurs chances de trouver une alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La formation peut accueillir des profils variés quels que soient les enseignements de spécialités et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir pleinement, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements scientifiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation demandée
Capacité à réussir dans la formation demandéeÉléments évalués :
Notes des bulletins de Première et Terminale et Appréciations fiche avenir pour "Avis sur la capacité à réussir" et "méthodes de travail"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'investissement dans le travail
Capacité d'investissement dans le travailÉléments évalués :
Appréciation bulletins de note
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du candidat pour la formation demandée
Motivation du candidat pour la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture et curiosité extrascolaire
Ouverture et curiosité extrascolaireÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletin de notes
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- S'intéresser aux secteurs informatiques et des réseaux
- Disposer de compétences relationnelles pour la mise en oeuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
- Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour le travail en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
une poursuite d'études :
Options SLAM :
- Bachelor Développeur web et applications
- Bachelor Ingénierie et Numérique (exceptionnel et soumis au jury d’admission en B3)
Option SISR :
- Bachelor Cybersécurité et Ethical Hacking
- Bachelor Ingénierie et Cybersécurité (exceptionnel et soumis au jury d’admission en B3)
Des passerelles sont également possibles vers d’autres
Débouchés professionnels
Grâce à la polyvalence de ces cursus, les étudiants acquièrent une vision globale des métiers de l’informatique tout en développant une spécialisation dans le domaine de leur choix.
Option SISR (Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux) :
- Technicien de production
- Support systèmes et réseaux
- Helpdesk
- Gestionnaire de parc informatique
Option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) :
- Développeur web
- Programmeur analyste
- Développeur informatique
- Technicien d’études informatiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis - ESMC Business School - Osny
(Etablissement privé)
12 chaussée Jules César
95520
Osny
Téléphone de l'accueil : 0614880363
http://www.esmc-business-school.fr/
Informations supplémentaires
ESMC BUSINESS SCHOOL est une école à taille humaine avec un accompagnement individualisé pour construire votre projet professionnel. On choisit des promotions de petites tailles 15 à 20 alternants/promotion. nos formateurs peuvent se concentrer sur chaque apprenant individuellement et leur apporter une attention plus personnalisée, ce qui peut améliorer leur compréhension et leur apprentissage. On offre ainsi aux apprenants, notamment une attention plus personnalisée, un environnement d'apprentissage plus interactif, une participation plus active, des possibilités d'échange d'expérience et un apprentissage plus rapide.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
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Sur la formation et son organisation
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