Carte d'identité de la formation
PIGIER Orléans (45)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Gestion de la PME apporte son appui directement au dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Le titulaire du diplôme doit avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME pour pouvoir assurer des tâches très polyvalentes. Celles-ci requièrent une forte disposition pour la communication, la fonction d’interface se situant aussi bien au niveau interne qu’externe. Elles nécessitent une grande adaptabilité aux interlocuteurs ainsi qu’aux contextes d’exercice de la fonction et aux moyens et supports disponibles, en particulier numériques. Le degré d’autonomie peut varier mais s’accompagne d’une capacité à rendre compte et à alerter.
Formation en 2 ans
Rythme alterné (hebdomadaire) : 2 jours en formations / 3 jours en entreprise
VOTRE PÉRIODE EN ENTREPRISE
L'enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages ou d'une alternance école / entreprise. Ces périodes permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et de mettre en application les capacités acquises en cours. Le candidat doit élaborer des dossiers qui servent de supports lors des épreuves.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre établissement organise des réunions d'information sur l'alternance et les formations proposées.
Nous invitons nos candidat(e)s à des ateliers d'aide à la recherche d'alternance au cours desquels ils/elles sont accompagné(e)s pour outiller leurs démarches (rédaction de CV, lettres de motivation, création ou gestion de comptes sur les réseaux sociaux professionnels, préparation aux entretiens de recrutement…).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du 03 avril 2025
Période des sessions d'accompagnement : A partir du 03 avril 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Orléans (45000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Certains cours peuvent être dispensés en visio conférence.
Des modules complémentaires sont accessibles en e-learning.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésMOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Salles équipées en matériels vidéo
- Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d'animation pédagogique
- Accès à nos plates-formes pédagogiques
SUIVI ET ÉVALUATION DE VOTRE FORMATION
- Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l'examen
- Suivi de la présence en formation par émargement
- Validation par la présentation à l'examen d'État
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être35 %
-
Motivation35 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidat(e)s :
La partie "Projet de formation" du dossier de candidature est un espace privilégié pour nous expliquer ce qui vous donne envie de suivre la formation choisie et exposer vos ambitions.
N'hésitez pas à vous exprimer dans cette partie.
Lorsque vous formulez un vœu dans notre établissement, surveillez bien les communications qui peuvent vous être faites par mail de notre part.
Pensez à nous prévenir en cas d'indisponibilité ou si vous changez d'avis ou d'orientation.
Soyez conscients que votre réactivité et votre implication dans la définition de votre projet professionnel et votre recherche d'une entreprise d'accueil démontrent votre motivation à intégrer l'une de nos formations.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer à l'occasion des salons, forums et journées portes ouvertes pour découvrir notre école.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Réalisation de tests en ligne : Français Anglais Logique
Réalisation de tests en ligne : Français Anglais LogiqueÉléments évalués :
Tests d'admission
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Echange lors d'un entretien de motivation (30 min) avec un(e) chargé(e) de recrutement
Echange lors d'un entretien de motivation (30 min) avec un(e) chargé(e) de recrutementÉléments évalués :
Entretien de motivation en présentiel ou en distanciel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Echange lors d'un entretien de motivation (30 minutes) avec un(e) chargé(e) de recrutement
Echange lors d'un entretien de motivation (30 minutes) avec un(e) chargé(e) de recrutementÉléments évalués :
Entretien de motivation en présentiel ou en distanciel
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
EPREUVES
- Culture générale et expression Écrite
- Langue vivante étrangère
- Compréhension et expression écrite, Production orale en continu
- Compréhension de l’oral Écrite et orale
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Langue vivante étrangère 2 facultative
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La validation du BTS Gestion de la PME (diplôme de niveau 5 : Bac+2) vous permet d'intégrer une formation de niveau Bac+3 ou niveau 6 dans tous les établissements européens.
POURSUITE D'ETUDES AU SEIN DE PIGIER
Bachelor Chargé(e) du développement Commercial (Bac+3 en 1 an)
Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines (Bac+3 en 1 an)
Bachelor Consultant en Recrutement (Bac+3 en 1 an)
PASSERELLES POSSIBLES
Bachelor Chargé(e) de Communication et Marketing (Bac+3 en 1 an)
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation vous ouvre les portes des métiers de l'assistanat, parmi lesquels :
- Assistant(e) de Gestion PME
- Assistant(e) Commercial(e)
Il est conseillé de poursuivre les études afin d'accéder à des postes à responsabilité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
PIGIER Orléans
(Etablissement privé)
23 boulevard Jean Jaurès
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : 02.42.07.07.20
https://www.pigier.com/ecole-commerce-orleans
Informations supplémentaires
En 2022, PIGIER s’implante à Orléans, bassin de l’emploi figurant parmi les plus dynamiques et attractifs du pays (Source : Etude menée par Larep en 2019). PIGIER renforce ainsi sa présence en région Centre Val de Loire avec le site de Tours, existant depuis 1913.
Notre objectif : proposer des formations au plus près des métiers de l’entreprise, grâce à une pédagogie active et créative développant le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités.
Du Bac+2 à Bac+5, nous formons nos pépites en alternance ou stage alterné privilégiant ainsi l’immersion professionnelle afin de les guider vers la réussite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aude.charrier@pigier.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
orleans@pigier.com
Contact du responsable pédagogique :
aude.charrier@pigier.com