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Carte d'identité de la formation

IFMEM Agen (47)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 483 vœux confirmés en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est dispensée selon le référentiel de formation établi par l’arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale.

Les 3 années de formation sont dédiées :  

o À l’acquisition des connaissances : savoirs fondamentaux universitaires, savoirs théoriques et techniques relatifs au métier, savoirs méthodologiques et travail de recherche ;

o Au développement des 10 compétences professionnelles par l’analyse des situations professionnelles rencontrées en stage ;

o À la construction professionnelle par la réflexivité permanente sur sa pratique (analyse des pratiques professionnelles).

La formation alterne des enseignements théoriques à l’institut et des stages. La formation est réalisée sous forme de Cours Magistraux (CM) en présentiel, de Travaux Personnels Guidés (TPG) et de Travaux Dirigés (TD) dans des salles spécifiquement équipées. Les stages se déroulent dans les différents domaines d’exercice des Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale.

Des ressources documentaires sont à disposition des étudiants.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individuel (formation théorique et clinique) par un cadre de santé formateur ou par le coordinateur pédagogique de l’IFMEM.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

frais d'inscription : 175€/an

Par année pour les étudiants boursiers

frais d'inscription : 175€/an

Frais pour les inscrits de la formation continue

frais de scolarité : 7500€/an - frais d'inscription : 175€/an

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-agen.com/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-agen.com/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-agen.com/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    52 %
  • Méthodes de travail
    11 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    11 %
  • Engagement et activités
    6 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus.

- La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de physique, biologie et mathématiques - Notes du bac ou de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français écrit et oral

    Maîtrise du français écrit et oral

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Éléments évalués :

    Acquisition d'une démarche scientifique repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir et/ou le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Consultation du champ "méthode de travail " de la fiche avenir mentionnant les appréciations des professeurs et/ou la rigueur de construction du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles, autonomie

    Compétences organisationnelles, autonomie

    Éléments évalués :

    Qualité de la méthode de travail et de l'autonomie repérable dans les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Éléments évalués :

    Repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir, l'engagement, les activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances du métier - Représentation du soin

    Connaissances du métier - Représentation du soin

    Éléments évalués :

    Immersion en milieu professionnel, participation à des journées portes ouvertes, intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, cohérence du projet, intérêt pour la démarche scientifique
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'intérêt collectif

    Sens de l'intérêt collectif

    Éléments évalués :

    Appréciation des exemples d'engagement citoyen, étudiant ou lycéen dans la rubrique activité et centres d'intérêt. Engagement associatif, pratique sportive en club.
     
    Important
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale correspond à l’obtention d’un grade Licence (180 ECT). Il permet ainsi de poursuivre un parcours d’études en Master I (Master de Santé Publique, Master Ingénierie nucléaire ou Master Radiophysique médicale par exemple), puis en Master II et Doctorat. Passerelles : l’obtention du DE et des 180 ECT permet l’accès en formation à d’autres métiers de la santé :

o   Aide-soignant

o   Masseur-Kinésithérapie

o   Médecine

o   Pharmacie

o   Maïeutique

o   Odontologie

Après 4 ans d’exercice, le Manipulateur d’Électroradiologie Médicale peut présenter le concours d’entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé pour assurer ensuite des missions de management et/ou de formation.

Débouchés professionnels

Les manipulateurs en électroradiologie peuvent s'orienter vers le secteur industriel dans un service technique ou commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM Agen  (Établissement public)
ROUTE DE VILLENEUVE
43 rue des Corps Franc Pommiés
47000 Agen 09
Téléphone de l'accueil : 0553777800
http://www.ifps-agen.com

Informations supplémentaires

L’Institut d’Agen s’inscrit dans différentes missions :

  • La formation Infirmière Puéricultrice avec un quota de 25 élèves
    ° La formation initiale des infirmiers avec un quota de 116 étudiants,
  • La formation initiale de manipulateurs en électroradiologie médicale avec un quota de 20 étudiants,
    ° La formation des aides-soignants avec un quota de 145 élèves, sur 2 rentrées par an,
    ° La formation des auxiliaires de puériculture avec un quota de 30 élèves,
    ° La formation des ambulanciers avec un quota de 40 élèves, sur 2 rentrées par an,
    ° La formation des auxiliaires ambulanciers avec un quota de 20 élèves
    ° La formation préparatrice à l’entrée des différentes formations.
    ° La formation continue.
    ° La documentation et la recherche en soins infirmiers.
    L’IFSI, L’IFAS, l’IFAP et l'IFA se situent dans des locaux annexes au Centre Hospitalier et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

site proche de la gare SNCF, du centre ville, à proximité du Crous et de la station bus et vélo électrique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dunasm@ch-agen-nerac.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ifps@ch-agen-nerac.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ifps@ch-agen-nerac.fr

Contact : Leur mission est de développer l’orientation active des jeunes lycéens, en complément des acteurs déjà présents en : participant à des interventions dans les lycées aux côtés des professionnels de l’orientation pour partager leur expérience de l’orientation et/ou de l’enseignement supérieur ; Suivant des lycéens dans leur démarche d’orientation en leur indiquant les services existants ; Contribuant à l’organisation des semaines de l’orientation dans les lycées ; contribuant aux journées portes ouvertes et journées d’immersion organisées dans l’enseignement supérieur ; Animant des communautés sur les réseaux sociaux autour des temps de l’orientation et des événements locaux à destination des lycées et étudiants ; Participant au parcours d’intégration dans les universités et établissement d’enseignement supérieur ;

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.