Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Galilee (Paris 13e Arrondissement - 75)
Certificat de Spécialisation - Production et réparation de produits électroniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 54 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le certificat de spécialisation «production et réparation de produits électroniques» est un diplôme de niveau 4 qui vise à donner une qualification spécialisée.
Pôles d'activités :
PRODUCTION ET INTÉGRATION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES Bloc no 1 -- Production et intégration de produits électroniques -- Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle -- Réaliser une carte électronique -- Installer un système électronique communicant Unité U1 Production et intégration de produits électroniques
MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES Bloc no 2 -- Maintenance de produits électroniques -- Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) -- Valider les structures électroniques -- Maintenir un système électronique communiquant -- Participer à un projet Unité U2 Maintenance de produits électroniques
La formation comporte 20 semaines de cours et 16 semaines de stage en entreprise. L'étudiant recevra un accompagnement pour la recherche des entreprises.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.- Langue vivante 1 : anglais. Le lycée Galilée fait le choix d'introduire de l'anglais dans cette formation car la connaissance de cette langue est indispensable dans ce domaine technique et professionnel.
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Cette formation est destinée à des jeunes qui ont plutôt le projet d'entrer rapidement dans la vie professionnelle avec une reconnaissance de leur qualité de technicien spécialisé, qui aura au cours de l'année scolaire une part importante de formation en entreprise. Il faut une ouverture d'esprit et un intérêt pour la technique permettant de passer du problème de la réparation d'une machine à laver à la programmation de la fabrication de cartes électroniques. Le goût pour la compréhension théorique fournira une aide précieuse. Dans la mesure où l'insertion professionnelle est la finalité majeure de cette formation, il est nécessaire d'avoir un esprit de responsabilité, de l'autonomie et d'adhérer au code de l'entreprise et du monde du travail, en ayant abandonné définitivement toute conduite puérile nécessitant l'intervention des adultes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations dans l'enseignement professionnel et technologique, résultats en mathématiques, physique et anglais.
Résultats et appréciations dans l'enseignement professionnel et technologique, résultats en mathématiques, physique et anglais.Éléments évalués :
Fiche avenir bulletins scolaires diplômes déjà obtenus
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à organiser son travail, capacité à lier la théorie à la pratique.
Autonomie, capacité à organiser son travail, capacité à lier la théorie à la pratique.Éléments évalués :
Fiche avenir Bulletins scolaires Appréciations diverses
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité, qualités relationnelles, capacité à s'investir, respect des règles de sécurité, respect de l'autorité des professeurs, respect de l'environnement de travail.
Assiduité, ponctualité, qualités relationnelles, capacité à s'investir, respect des règles de sécurité, respect de l'autorité des professeurs, respect de l'environnement de travail.Éléments évalués :
Fiche avenir. Bulletins scolaires et appréciations.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de l'objet de la formation et de sa finalité, démarche active dans la recherche d'entreprises, projet professionnel réel.
Connaissance de l'objet de la formation et de sa finalité, démarche active dans la recherche d'entreprises, projet professionnel réel.Éléments évalués :
Fiche avenir bulletins scolaires et appréciations sur les PFMP. lettre de motivation adéquate.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie du lycée, dans des associations, démontrant l'autonomie et la constance.
Engagement dans la vie du lycée, dans des associations, démontrant l'autonomie et la constance.Éléments évalués :
Fiche avenir. bulletins scolaires. Lettre de motivation et documents attestant d'un engagement.
Les attendus nationaux
• Être titulaire d’un baccalauréat, en priorité :o d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques »,
o ou d’un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable »,
o ou d’un baccalauréat général avec au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l’Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ».
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire peut poursuivre en BTS CIEL ou électro-technique, plutôt en apprentissage, mais la finalité de cette formation est plutôt une insertion professionnelle immédiate. Il peut travailler dans la maintenance et la réparation d'appareils électroniques, mais aussi comme technicien qualifié dans l'industrie, par exemple la fabrication de cartes, composants ou appareils électroniques.
Débouchés professionnels
Emploi de technicien de maintenance ou de réparation dans un champ très large (électro-ménager, téléphonie, informatique) ou technicien qualifié dans l'industrie de production de composants ou d'équipements électroniques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Galilee
(Établissement public)
28 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.82.65.50
https://lyc-galilee.ac-paris.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un service de restauration et d'un CDI. Il se trouve à proximité de la bibliothèque François Mitterrand et de la résidence étudiante de la rue des Grands Moulins.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gerald.larche@ac-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0750875w@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
tangalilee@gmail.com
Contact : sans objet
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.