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Carte d'identité de la formation

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DE LA PERFORMANCE (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 40 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme pédagogique englobe celui du BTS ATI, mais est renforcé notament sur les aspects scientifiques et technologiques.

UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU

  • Acquérir des compétences généralistes en ingénierie
  • Socle scientifique pluridisciplinaire solide.
  • Culture technologique : Processus de production continu et manufacturier et Conception et développement de produits.
  • Découverte approfondie des enjeux et des défis de l’industrie.
  • Connaissance de l’entreprise et de son organisation.
  • Aptitude à gérer efficacement des projets industriels.
     

UN PARCOURS ENCADRÉ

  • Une promotion à taille humaine.
  • Accompagnement personnalisé par un ou une tutrice ISTP sur le plan académique et professionnel

Alternance possible dans tous les secteurs industriels ou de services à l'industrie.

Accompagnement à la recherche d’entreprises : tous secteurs d’activités.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès les journées portes ouvertes nous mobilisons des entreprises. Nous accompagnons le candidats à plusieurs niveaux : nous organisons un accompagnement méthodologique sur les techniques de recherches d'alternance (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien….) . Nous avons un suivi individualisé en fonction, du profil et du souhait du postulant. Nous communiquons aussi directement des offres de postes aux candidats. Attention bien que cet accompagnement soit extrêmement renforcé, cela implique pour le candidat une  démarche pro active dans sa recherche.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : février juin

Période des sessions d'accompagnement : à partir de février

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Saint-Etienne (42100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Rencontre des étudiant(e)s, rencontre de l'équipe pédagogique

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

La pédagogie par petits groupes, associé à un double tutorat ISTP - Entreprise, permet de guider l'étudiant vers la réussite. Au delà des évaluations en entreprises, le tuteur ISTP fait des points réguliers avec l'alternant, permettant ainsi un accompagnement personalisé et qualitatif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est essentiel de bien se renseigner en amont afin d'être pertinent dans son approche. Ce parcours s'adresse aux bacheliers qui ont un fort engagement travail et un bon niveau scientifique et général. Il est fortement recommandé d'avoir conservé des enseignements en mathématiques en terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques Niveau dans les autres matières scientifiques ou technologiques Niveau d'anglais Niveau académique général

    Niveau en mathématiques Niveau dans les autres matières scientifiques ou technologiques Niveau d'anglais Niveau académique général

    Éléments évalués :

    Note de 1ere et de terminale. Moyenne de la classe, niveau général de la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à organiser son travail Capacité à travailler en équipe Autonomie Capacité d'analyse

    Capacité à organiser son travail Capacité à travailler en équipe Autonomie Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité Posture et comportement académique

    Assiduité Posture et comportement académique

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité Posture et comportement académique

    Assiduité Posture et comportement académique

    Éléments évalués :

    Volumétrie des absences, retards Appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Personalisation de la lettre (pourquoi la formation, pourquoi l'établissement) Cohérence du projet par rapport au souhait du candidat Tropisme pour l'apprentissage et l'entreprise

    Personalisation de la lettre (pourquoi la formation, pourquoi l'établissement) Cohérence du projet par rapport au souhait du candidat Tropisme pour l'apprentissage et l'entreprise

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements associatifs Centres d'intérets Jobs d'été Stage 3ème et autres expériences

    Engagements associatifs Centres d'intérets Jobs d'été Stage 3ème et autres expériences

    Éléments évalués :

    CV et/ou dans la lettre de motivation (ouverture, capacité à s'engager, à travailler en équipe...)
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

S'agissant d'un parcours en alternance de haut niveau, notamment renforcé sur les aspects scientifiques et technologiques,  des pré-requis académiques et comportementaux sont nécessaires.  Les postulants doivent disposer de solides acquis scientifiques, notament en mathématiques. Le format de la formation nécessite une forte capacité de travail.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de positionnement de 30 minutes environ  afin de mieux cerner le projet du candidat, son savoir-être et sa motivation. L'entretien permet aussi de vérifier que le candidat connait bien les attendus formatifs et qu'ils sont en adéquation avec ses attentes. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : février à juillet

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail février à juin.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Poursuivre ses études en formation Bac+3 (licence professionnelle..etc)
  • Pour les candidats associant un bon niveau académique et une bonne posture professionnelle des passerelles sont envisageables dans certaines écoles d'ingénieurs notamment en apprentissage, et plus particulièrement sur les spécialités déployées par l'ISTP en partenarait avec Mines Saint Etienne et l'ENSAM.

Débouchés professionnels

Les diplômés qui souhaiteraient intégrer le marché du travail occuperont des postes d'assistants ingénieur dans les domaines de la conception de produits, de la performance industrielle…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DE LA PERFORMANCE  (Etablissement privé)
3 RUE DE COPERNIC
42100 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 0477911630
https://www.istp.fr/nos-formations/fomation-bachelor-post-bac/bachelor-istp-en-ingenierie/

Informations supplémentaires

ISTP ingénieurs en alternance, Association Loi 1901 référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié, forme en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle française Auvergne Rhône-Alpes. 

Depuis 1990, l’ISTP a développé un véritable savoir-faire en matière de pédagogie de l’alternance.  L’ISTP démontre une parfaite adéquation avec les réalités et les besoins des entreprises. 

4 diplômes de spécialités sont proposés en partenariat avec Mines Saint-Etienne : 
- Génie Industriel, 
- Génie Nucléaire, 
- Valorisation Energétique,
- Systèmes Electroniques Embarqués. 

La spécialité Mécanique et Mécatronique diplômée des Arts et Métiers est accessible en alternance avec une ouverture sur la recherche. 

L’institut propose une intégration POST BAC avec un Bachelor ISTP en ingénierie. 
L’ISTP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’Alliance Industrie du Futur. Istp.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jbruel@istp-france.com

Contact pour les questions administratives :
cbourette@istp-france.com

Contact du responsable pédagogique :
scellier@istp-france.com

Contact : contacter Sylviane CELLIER pour une mise en relation

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.