Carte d'identité de la formation
ESMG EC. SUP. MANAGEMENT ET GESTION (Schiltigheim - 67)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme national de niveau Bac+2 délivré par le ministère de l’Éducation nationale en France. Il prépare les étudiants à devenir des professionnels de la relation client, capables de gérer et de développer une activité commerciale en s'appuyant sur les outils numériques.
Objectifs de la formation
L’objectif principal du BTS NDRC est de former des professionnels capables de :
- Gérer la relation client dans sa globalité : de la prospection à la fidélisation.
- Maîtriser les techniques de vente et de négociation dans divers contextes : en face-à-face, à distance, ou via des outils numériques.
- Exploiter les outils digitaux (CRM, réseaux sociaux, e-commerce) pour optimiser les performances commerciales.
- Analyser les données clients et ajuster les stratégies pour répondre aux besoins du marché.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un rendez-vous est fixé dans nos locaux.
Lors de cet échange, nous avons défini les différents types d'entreprises susceptibles de vous intéresser.
Nous pouvons avoir des offres à vous proposer.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de janvier
Période des sessions d'accompagnement : Tous les mois
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Schiltigheim (67300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour réussir dans cette filière, il est recommandé d’avoir :
- Une aisance relationnelle et un bon esprit d’analyse pour comprendre les besoins des clients.
- Une capacité à s’adapter à des situations variées, notamment lors des négociations commerciales.
- Une maîtrise des outils numériques, car ces derniers sont indispensables pour développer des stratégies omnicanales.
- Une motivation constante et un goût pour les métiers liés au commerce, à la vente et à la relation client.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Avoir des bonnes notes
Avoir des bonnes notesÉléments évalués :
Notation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française Autonomie et organisation Esprit critique Compétences numériques
Maîtrise de la langue française Autonomie et organisation Esprit critique Compétences numériquesÉléments évalués :
Notes Remarques
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Communication de l'étudiant Attitude professionnelle Ethique et intégrité Ouverture d'esprit
Communication de l'étudiant Attitude professionnelle Ethique et intégrité Ouverture d'espritÉléments évalués :
Remarques Entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Envie d'apprendre et de progresser
Envie d'apprendre et de progresserÉléments évalués :
Entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle
Commerce et marketing
Gestion de la relation client
E-commerce
Digital marketing
Gestion et développement de PME/PMI
- Bachelor
Marketing et Commerce
Management de la Relation Client
Stratégie Digitale
Débouchés professionnels
Commerce et vente :
Commercial(e) terrain : Prospection et fidélisation d'une clientèle sur un secteur géographique donné.
Attaché(e) commercial(e) : Développement des ventes auprès des entreprises ou particuliers.
Technico-commercial(e) : Vente de produits nécessitant des compétences techniques (ex. équipements industriels, logiciels).
Conseiller(e) clientèle : Gestion et suivi des relations avec les clients, souvent en agence ou à distance.
Relation client à distance :
Chargé(e) de clientèle : Assistance et conseil aux clients via des canaux digitaux ou téléphoniques.
Télévendeur(se) : Vente ou promotion de produits/services par téléphone.
E-commerce et digitalisation :
Community manager : Gestion de la relation client via les réseaux sociaux.
Gestionnaire e-commerce : Animation d’une boutique en ligne (gestion des ventes, logistique, relation client).
Chargé(e) de marketing digital : Gestion de campagnes de communication en ligne.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESMG EC. SUP. MANAGEMENT ET GESTION
(Etablissement privé)
16 Avenue de l'Europe
67300
Schiltigheim
Téléphone de l'accueil : 0388226508
http://www.esmg-formation.fr
Informations supplémentaires
L’Ecole Supérieure de Management et de Gestion (ESMG) située à Strasbourg, créée en 1989, capitalise sur son expérience pour vous fournir une formation et un suivi personnalisés.
ESMG vous propose ses nombreuses formations en alternance de Bac+2 à Bac+5. Plus qu’une école, c’est une équipe qui a pour objectif d’intégrer ses étudiants, dans le monde professionnel de façon positive et efficace.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : q.ferrand@esmg-formation.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
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Contact du responsable pédagogique :
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