Carte d'identité de la formation
Lycée Georges Colomb (Lure - 70)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants en BTS Maintenance des systèmes suivent les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- LV1 - Anglais
- Mathématiques
- Physique et chimie
- Etude pluritechnologique des systèmes
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Accompagnement personnalisé
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Lure (70200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Les bulletins de première et de terminale sont étudiés. Il est essentiel qu'ils soient les meilleurs possibles tant au niveau des résultats que du comportement et de l'implication.
- Rédiger une lettre de motivation propre à chaque vœu montrant que l'élève connaît la formation.
- Compléter l'onglet “activités et centre d'intérêt” qui est pris en compte par la commission
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières à coloration industrielles ou en enseignement de spécialité
Résultats scolaires dans les matières à coloration industrielles ou en enseignement de spécialitéÉléments évalués :
bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en enseignement général avec un poids plus important pour les mathématiques et les sciences physiques
Notes en enseignement général avec un poids plus important pour les mathématiques et les sciences physiquesÉléments évalués :
bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins de 1ère et terminale ou appréciation des enseignants de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Comportement scolaire
Comportement scolaireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale dans toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
champ : "Autonomie dans le travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
champ : "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
champs : "Capacité à réussir" et "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Recherche d'un contrat d'apprentissage
Recherche d'un contrat d'apprentissageÉléments évalués :
Recherche d'un contrat d'apprentissage qui peut figurer dans le CV -
Critère d'évaluation important : Construction du projet
Construction du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
rubriques "scolarité" ou "rubrique bac" (spécialités préparées)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires et centres d'intérêts
activités extra-scolaires et centres d'intérêtsÉléments évalués :
onglet "activités et centre d'intérêts" du dossier Parcoursup
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS option A travaille dans les grandes entreprises de production industrielle ; PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel ; les sites de production aéronautique, automobile ou navale, de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, les sites de production de l'énergie électrique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Colomb
(Établissement public)
1 rue G. Colomb
BP 170
70200
Lure
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.89.03.80
http://www.lyc-colomb.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1000 élèves avec 5 BTS qui représentent environ 150 étudiants.
Formations BTS accessibles tant en voie scolaire qu'en alternance : attention demandes distinctes à faire sur Parcoursup selon la modalité retenue, les deux sont possibles pour 3 BTS (Tourisme, Compta-Gestion ou CCST), l'apprentissage seul est proposé pour les deux options “A” et “D” du BTS “Maintenance des systèmes”.
L’hébergement est à voir sur la parc privé extérieur, ou avec une résidence proche “intergénérationnelle” ou selon les disponibilités à l'internat du lycée. Des conseils peuvent être donnés : en faire la demande au lycée : ce.0700018p@ac-besancon.fr
Le lycée se trouve sur un axe routier important et un réseau SNCF bien desservi (ne pas hésiter à observer les horaires selon votre commune d'habitation).
Le climat scolaire particulièrement serein et l'accompagnement bienveillant caractérisent le lycée Colomb en plus de la réussite et de l'ambition qui restent les premières priorités.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.rayot@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0700018p@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.rayot@ac-besancon.fr