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Carte d'identité de la formation

Lycée Georges Colomb (Lure - 70)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants en BTS Maintenance des systèmes suivent les enseignements suivants :

  •  Culture générale et expression
  •  LV1 - Anglais
  •  Mathématiques
  •  Physique et chimie
  •  Etude pluritechnologique des systèmes
  •  Organisation de la maintenance
  •  Techniques de maintenance, conduite, prévention
  •  Accompagnement personnalisé

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Lure (70200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
  • Les bulletins de première et de terminale sont étudiés. Il est essentiel qu'ils soient les meilleurs possibles tant au niveau des résultats que du comportement et de l'implication.
  • Rédiger une lettre de motivation propre à chaque vœu montrant que l'élève connaît la formation.
  • Compléter l'onglet “activités et centre d'intérêt” qui est pris en compte par la commission
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières à coloration industrielles ou en enseignement de spécialité

    Résultats scolaires dans les matières à coloration industrielles ou en enseignement de spécialité

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en enseignement général avec un poids plus important pour les mathématiques et les sciences physiques

    Notes en enseignement général avec un poids plus important pour les mathématiques et les sciences physiques

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de 1ère et terminale ou appréciation des enseignants de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement scolaire

    Comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale dans toutes les matières
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    champ : "Autonomie dans le travail" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    champ : "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    champs : "Capacité à réussir" et "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Recherche d'un contrat d'apprentissage

    Recherche d'un contrat d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Recherche d'un contrat d'apprentissage qui peut figurer dans le CV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Construction du projet

    Construction du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    rubriques "scolarité" ou "rubrique bac" (spécialités préparées)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    onglet "activités et centre d'intérêts" du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS option A travaille dans les grandes entreprises de production industrielle ; PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel ; les sites de production aéronautique, automobile ou navale, de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, les sites de production de l'énergie électrique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Colomb  (Établissement public)
1 rue G. Colomb
BP 170
70200 Lure cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.89.03.80
http://www.lyc-colomb.ac-besancon.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1000 élèves avec 5 BTS qui représentent environ 150 étudiants.

Formations BTS accessibles tant en voie scolaire qu'en alternance : attention demandes distinctes à faire sur Parcoursup selon la modalité retenue, les deux sont possibles pour 3 BTS (Tourisme, Compta-Gestion ou CCST), l'apprentissage seul est proposé pour les deux options “A” et “D” du BTS “Maintenance des systèmes”. 

L’hébergement est à voir sur la parc privé extérieur, ou avec une résidence proche “intergénérationnelle” ou selon les disponibilités à l'internat du lycée. Des conseils peuvent être donnés : en faire la demande au lycée : ce.0700018p@ac-besancon.fr

Le lycée se trouve sur un axe routier important et un réseau SNCF bien desservi (ne pas hésiter à observer les horaires selon votre commune d'habitation).

Le climat scolaire particulièrement serein et l'accompagnement bienveillant caractérisent le lycée Colomb en plus de la réussite et de l'ambition qui restent les premières priorités.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.rayot@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0700018p@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.rayot@ac-besancon.fr