Carte d'identité de la formation
ISEQ Metz (57)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) est une formation par ALTERNANCE sur 2 ans conçue pour former des techniciens capables d’assister les ingénieurs dans la conduite de projets industriels.
Face aux nouveaux enjeux et défis de l’innovation technologique et de la gestion de projets complexes, ce diplôme offre des compétences essentielles en gestion de projet, communication technique, et coordination des équipes. Cette formation permet aux diplômés de s’adapter aux exigences techniques et organisationnelles des secteurs industriels et de services.
Le titulaire du BTS Assistance technique d’ingénieur de l'ISEQ Metz est en relation direct avec les ingénieurs. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise travaillant sur un projet industriel commun. Il aide l’ingénieur tant sur un plan scientifique qu’administratif. Il participe à la coordination entre différents services, rédige des documentations techniques, prépare des réunions, des salons… Il peut même exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois votre candidature retenue par l'ISEQ, vous serez activement accompagné dans votre recherche d'entreprise.
Notre réseau d'entreprise partenaire vous permet également de bénéficier d'un solide atout à la recherche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de fevrier à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : mars à décembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Metz (57000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'apprenti est accompagné par l'équipe pédagogique tout au long de son parcours à l'ISEQ.
Cet accompagnement prend la forme :
- d'entretien de motivation et de positionnement en début de parcours
- de rdv de suivi en entreprise
- d'aménagement pour les personnes en situation de handicap
- de suivi tuteur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le futur candidat devra prendre connaissance du contenu de la formation pour en maitriser les attendus et construire son futur parcours professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques ou techniques. Bulletins de 1ère et terminale.
Résultats dans les matières scientifiques ou techniques. Bulletins de 1ère et terminale.Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en physique, chimie, mathématique, management, matières technologiques et professionnelles. Niveau de la classe.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Rigueur, autonomie et curiosité. Régularité et assiduité dans le travail.
Rigueur, autonomie et curiosité. Régularité et assiduité dans le travail.Éléments évalués :
Les appréciations du conseil de classe sur le champs "autonomie" et "capacité à s'investir dans le travail" de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le secteur d'activité évalué lors de l'entretien. Cohérence du projet professionnel et capacité à réussir dans la formation. Intérêt pour la formation.
Intérêt pour le secteur d'activité évalué lors de l'entretien. Cohérence du projet professionnel et capacité à réussir dans la formation. Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude permet de compléter et d'enrichir son parcours professionnel. Si c’est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles ;
- Un titre professionnel de niveau BACHELOR (RNCP de niv 6) Responsable des Systèmes Qualité, Sécurité et Environnement.
- Une licence pro dans le secteur de l’industrie
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ATI s’insère dans différents secteurs d’activités : industrie mécanique, électrique, électronique, laboratoire de recherches et développement industriel, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, industries de biens d'équipement, transports, aéronautique, armement, BTP, enseignement, etc.
Il pourra exercer comme technicien d’essais, technicien de fabrication, technicien méthodes, contremaître, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISEQ Metz
(Etablissement privé)
3 rue Marconi
Bâtiment Ecotech
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 0372390785
http://www.iseq.fr
Informations supplémentaires
L'ISEQ est un établissement d'enseignement supérieur privé mais la SCOLARITE EST GRATUITE car elle est totalement prise en charge dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
L'ISEQ c'est aussi et surtout des projets et des mises en situations tout au long de la formation :
- Des projets solidaires avec notamment à MARSEILLE une semaine d'immersion au coeur de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhônes
- Un concours de l'innovation avec une finale à NICE
- Un mécénat opérationnel sur la préservation de la biodiversité qui se traduit par des journées sur le terrain (en forêt et sur des friches militaires principalement) en collaboration avec des associations de préservation de l'environnement.
- Des visites de salons (LYON et PARIS)
- Des visites d'entreprises (traitement de l'eau, déchets,…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.mennea@iseq.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@iseq.fr
Contact du responsable pédagogique :
v.tarczynski@iseq.fr