Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

OF-CFA International Terra Institute (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Tu souhaites t'orienter vers des métiers qui contribuent concrètement à la transition écologique ?

Tu veux embarquer dans une aventure où environnement et équité sociale cohabitent avec équilibre et évidence ?

ALORS LE BTS MSE DE TERRA INSTITUTE EST FAIT POUR TOI !

Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE) de Terra Institute se distingue par sa volonté d’intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de ses enseignements. Les étudiants sont formés à proposer des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux. Cette formation allie compétences techniques, managériales et écoresponsables, répondant aux enjeux actuels de durabilité et de transition écologique.

Les objectifs de la formation :

Le BTS MSE vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans les secteurs des services liés à l’environnement, tels que la gestion des déchets, la propreté urbaine, l’hygiène et la gestion des espaces naturels. 

Le programme de notre BTS MSE

  • Gestion des services et techniques environnementales : tri des déchets, nettoyage industriel, maîtrise des nuisances et gestion des ressources.
  • Droit et législation environnementale : cadre réglementaire lié à la protection de l’environnement et à la sécurité sanitaire.
  • Management et communication : gestion d’équipe, relation client et sensibilisation aux enjeux RSE.
  • Économie circulaire et développement durable : concepts de valorisation des déchets, réduction de l’empreinte carbone et optimisation énergétique.
  • Projets pratiques et stages : mises en situation et immersion professionnelles 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons plusieurs ateliers de coaching collectif (3 heures) dans l'année pour mettre à jour le CV, partager les bonnes pratiques en entretien. Nous proposons également un suivi personnalisé et individuel pour chaque étudiant jusqu'à la signature d'un contrat.

En parallèle, nous organisons des sessions de recrutement au sein de l'établissement afin de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises et passer des entretiens.

Enfin, nous diffusons régulièrement des offres de postes afin de ne manquer aucune opportunités.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à septembre

Période des sessions d'accompagnement : Janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers des Services à l'environnement - en apprentissage, à Paris 19e Arrondissement (75019)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La participation aux Réunions d'informations est vivement conseillée.

Les échanges avec les conseillers en formation permettent de mieux appréhender les objectifs de la formation, ses débouchés, les enseignements, les méthodes pédagogiques, ou les conseils pour la recherche d'entreprise.

Rendez-vous également sur le campus à l'occasion des Portes Ouvertes : en plus de répondre à vos questions, vous pourrez rencontrer nos étudiants (et anciens) qui vous parleront avec leurs mots de leur expérience !

La rédaction de votre CV/lettre de motivation est fondamentale : ils nous permettront de mieux comprendre vos motivations, la cohérence de votre projet, et votre maîtrise des outils informatiques et de l'expression écrite.

Si vous êtes convaincu, n'attendez pas pour chercher votre entreprise dès le début de l'année !

Nous vous recommandons de nous solliciter en amont pour un accompagnement individuel.

En suivant ces conseils vous optimiserez vos chances d'être inscrits à notre rentrée 2024.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Niveau académique

    Niveau académique

    Éléments évalués :

    Les relevés de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité rédactionnelle Prise de parole en public

    Capacité rédactionnelle Prise de parole en public

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation Entretien de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe Capacité d'adapation Rigueur

    Esprit d’équipe Capacité d'adapation Rigueur

    Éléments évalués :

    Présentation d'un travail de groupe effectué Mise en situation pendant l'entretien de motivation Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiques Connaissance des attentes de la formation et du métier Objectifs professionnels

    Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiques Connaissance des attentes de la formation et du métier Objectifs professionnels

    Éléments évalués :

    Questions pendant l'entretien de motivation Questions pendant l'entretien de motivation et lettre de motivation Présentation lors de l'entretien de motivation et lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions et environnementales et de développement durable

    Intérêt pour les questions et environnementales et de développement durable

    Éléments évalués :

    Attestation d'engagement associatif, preuve de bénévolat, présentation d'un intérêt particulier
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

De plus, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans des licences professionnelles ou des cursus spécialisés en environnement et développement durable.

Le MBA RSE et conformité réglementaire de Terra Institute constitue une poursuite d'étude idéale pour les étudiants souhaitant mettre l'emphase sur les dimensions RSE et Impact des organisations.

 

 

Débouchés professionnels

À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent accéder à des postes variés tels que :

  • Responsable de site en propreté et hygiène.
  • Gestionnaire de services environnementaux.
  • Conseiller en développement durable et RSE.
  • Chargé de mission en gestion des déchets ou en valorisation énergétique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

OF-CFA International Terra Institute  (Etablissement privé)
31 QUAI DE LA SEINE
75019 Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0153238714
https://www.international-terra-institute.com/

Informations supplémentaires

Notre Campus est situé dans l'Est de Paris, Quai de la Seine, face au Canal de l'Ourcq.

D'une superficie de 1 600m2, nous disposons de 15 salles de cours équipées et d'un grand amphithéâtre de 250 places.

Au coeur d'un quartier dynamique, avec de nombreuses propositions culinaires accessibles, des quais aménagés, et la proximité de 3 lignes de métros, 2 lignes de RER et deux gares grandes Lignes (Gare du Nord, Gare de l'Est)

Accompagnement des étudiants en situation de handicap : https://www.international-terra-institute.com/lecole/accompagnement-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handiformation@international-terra-institute.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@international-terra-institute.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@international-terra-institute.com