Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole Rockefeller (Lyon 8e Arrondissement - 69)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation vise à :

- Développer les compétences professionnelles de l’éducateur de jeunes enfants en vue de contribuer au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans au sein du groupe et dans son environnement,

- Placer l’étudiant dans une posture réflexive lui permettant de s’adapter aux différentes situations rencontrées et ainsi proposer une prise en charge et un développement global harmonieux du jeune enfant

- Affirmer son autonomie et sa responsabilisation en vue de développer une professionnalisation indispensable dans son métier,

- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques directement utilisables,

- Favoriser le développement des capacités de transfert des compétences,

- Aider à la compréhension des modalités de communication et favoriser la mise en place d’une distance professionnelle nécessaire à un positionnement adapté, pour une démarche éducative et sociale globale de l’enfant de la naissance à 7 ans en lien avec sa famille et son environnement,

- Faciliter la progression de l’étudiant par le biais d’une analyse des pratiques, d’évaluations régulières et d’une autoévaluation, d’autorégulation de groupe s’inscrivant ainsi dans une démarche d’acquisition d’un comportement professionnel réfléchi et adapté,

- Développer les valeurs du travailleur social à travers une réflexion sur l’éthique personnelle et professionnelle.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

LE CFA santé Social se  charge de  vous accompagner dans vos démarches auprès des employeurs concernés par la formation. 

Pour cela, vous devez une fois votre dossier de candidature validé et placé en statut recherche de contrat vous inscrire auprès du CFA. https://cfa-sante-social.fr/

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril à septembre 2025

Période des sessions d'accompagnement : Avril à septembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Lyon 8e Arrondissement (69008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Si l'Ecole Rockefeller valide le dossier pédagogique du candidat, ce dernier peut contacter le CFA Santé Social AuRA pour un accompagnement. L'entrée en formation au Diplôme d'État Educateur de jeunes enfants  via la voie de l'apprentissage est validée dès la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplômes obtens _ résultats trimestriels

    Diplômes obtens _ résultats trimestriels

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis pratiques et théoriques

    Acquis pratiques et théoriques

    Éléments évalués :

    Capacité de travail, capacité de lecture, bonne organisation personnelle
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être dans la relation d'aide

    Savoir être dans la relation d'aide

    Éléments évalués :

    Capactié d'empathie, d'écoute et d'ouverture
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du travail social et du secteur de la petite enfance

    Connaissance du travail social et du secteur de la petite enfance

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et du métier, capacité à s'y projeter, rencontre avec des professionnels du secteur de la petite enfance nécessaire avant le dépot de dossier de candidature
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Experiences

    Experiences

    Éléments évalués :

    Expériences d'engagement, bénévolat, service civique;
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le cursus offre une double diplomation DE  EJE et licence en sciences de l'éducation. Ce parcours facilite l'accès à un master 1 en cas de réussite à la double diplomation 

Débouchés professionnels

Educateur de Jeunes Enfants, 

l’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Rockefeller  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
4 Avenue Rockefeller
69008 Lyon 8e Arrondissement 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.76.52.22
https://ecole-rockefeller.com/

Informations supplémentaires

L’Ecole Rockefeller est située dans le centre de Lyon, dans le quartier des hôpitaux Est et de l’Université Lyon 1 - Métro Grange Blanche. L’Ecole Rockefeller est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique créée en 1923. Sa mission : être un établissement référent en matière de formations aux métiers de la santé et du social. Nos formations via Parcoursup :  Diplôme d’Etat d’Infirmier - Diplôme d'Etat Pédicure - Podologue - Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale - Diplôme d'Etat d’Assistant de Service Social - Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants..

Venez nous rencontrer ! Inscrivez vous ici : Nous rencontrer – Ecole Rockefeller

Journée Portes Ouvertes : Samedi 18 janvier 2025 (sur inscription - www.ecole-rockefeller.com)

Journées Enseignement Supérieur : 29 et 30 janvier 2025 (sur inscription - www.ecole-rockefeller.com)

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : daisy-dinh@ecole-rockefeller.com

Contact pour les questions administratives :
daisy-dinh@ecole-rockefeller.com

Contact du responsable pédagogique :
daisy-dinh@ecole-rockefeller.com

Contact : Les étudiants en travail social sont disponibles lors des journées portes ouvertes, lors des informations collectives, des journées de l'enseignemement supérieur de l'Ecole Rockefeller, le salon de l'étudiant. nos étudiants ambassadeurs répondent aux questions et échangent avec les candidats intêressés par les formations en travail social

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les dates sont disponibles sur le site internet de l'Ecole

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.