Carte d'identité de la formation
IREO de Lesneven (29)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Développement et Animation de Projets Territoriaux (DATR), rénové pour la rentrée 2025, est une formation de niveau bac+2 qui prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents dans le développement et l'animation des territoires ruraux et urbains. L'apprentissage permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans des secteurs variés comme les collectivités territoriales, les associations de développement local ou les structures de services. Le programme met l'accent sur la gestion de projet, l'animation territoriale et le développement local, préparant ainsi les diplômés à des postes tels qu'agent de développement local, animateur de projets territoriaux ou coordinateur de services aux populations. Ce BTSA offre des perspectives d'insertion professionnelle directe ou de poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs spécialisée dans l'agriculture
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation50 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La participation aux entretiens est essentielle pour cerner la motivation et permettre le classement. Certains dossiers ont été éliminés car pas joints au téléphone et/ou lettre de motivation trop floue. L'entretien permet également d'éclairer les candidats sur les conditions de la formation : temps plein et différence par rapport à l'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Bulletins de terminale et appréciation conseil de classe
Bulletins de terminale et appréciation conseil de classeÉléments évalués :
Moyenne des 2 ou 3 bulletins / Avis du conseil de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Évaluation par le conseil de classe dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Respect - Autonomie Capacité à s'investir dans le travail
Respect - Autonomie Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Avis du conseil de classe dans fiche avenir/ Problème de comportement éliminatoire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet et intérêt pour l'alternance
Projet et intérêt pour l'alternanceÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation et intérêt pour la proposition pédagogique de l'établissement
Motivation pour la formation et intérêt pour la proposition pédagogique de l'établissementÉléments évalués :
Entretien en présentiel et/ou téléphonique avec un formateur de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et présentation des engagements lors de l' entretien
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTSA, qui délivre 120 crédits ECTS, offre des perspectives d'insertion professionnelle directe ou de poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs spécialisée dans l'agriculture et/ou le territoire.
Exemple : Licence Aménagement du territoire et urbanisme option conduite de projet en espace rural ou autres / CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural, etc
Le BTSA DATR permet de valider 50% des attendus du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
Débouchés professionnels
Débouchés et perspectives
Le BTSA DATR permet de former des professionnels capables d'intervenir dans divers contextes :
- Collectivités territoriales
- Associations de développement local
- Structures de services en milieu rural
- Organismes de développement agricole et rural
Les diplômés pourront occuper des postes tels que :
- Agent de développement local
- Animateur de projets territoriaux
- Chargé de mission en développement rural
- Coordinateur de services aux populations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IREO de Lesneven
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Route de Plouider
29260
Lesneven
Téléphone de l'accueil : 02.98.83.33.08
http://www.ireo.org
Informations supplémentaires
Etablissement sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture situé à Lesneven à 25 km de Brest - Accès par gare routière et navette - Formation par alternance de la 4ème à la licence - Restauration type self sur place - Hébergement possible sur site - Bourse CROUS possible
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pierrejaffres@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ireo@ireo.org
Contact du responsable pédagogique :
armand.tanne@ireo.org