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Ecole des Techniciens Supérieurs (Ecole secondaire professionnelle privée) (Paris 17e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • 15 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS CJN s’insère au sein de l’activité notariale, activité réglementée, dont il doit comprendre la portée et les impératifs de la mission de service public. A ce titre et pour lui permettre d’exercer efficacement le rôle qui lui sera dévolu au sein d’un office notarial, il doit être informé des évolutions réglementaires et de leurs implications. L’activité notariale se situe au cœur de la vie des citoyens. En conséquence le titulaire du diplôme doit être sensibilisé aux évolutions qui touchent non seulement sa profession mais aussi, plus généralement, à celles de l’environnement économique et sociétal pour en mesurer l’incidence sur l’activité notariale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les rencontres de l'alternance ont pour but de vous présenter l’école, nos formations, et de rencontrer votre futur conseiller formation, qui vous aidera à trouver votre entreprise d’accueil parmi nos 2000 entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute l'année, l'école ne ferme pas, même pendant les périodes de vacances.

Période des sessions d'accompagnement : L’équipe alternance reçoit en entretien tous les jours de 14h à 17h.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Paris 17e Arrondissement (75017)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Culture générale et expression, Langue vivante étrangère anglaise, Éléments fondamentaux du droit, Environnement de l’activité notariale, Accompagnement du client selon les règles déontologiques, Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial, Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : La moyenne de l'élève par rapport à sa moyenne de classe, son assiduité.

    La moyenne de l'élève par rapport à sa moyenne de classe, son assiduité.

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : La connaissance du tissu économique.

    La connaissance du tissu économique.

    Éléments évalués :

    Les notes des matières en lien avec les sciences économiques et sociales.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : L'assiduité et le comportements.

    L'assiduité et le comportements.

    Éléments évalués :

    L'appréciation générale et les décisions des conseils de classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : La volonté de se projeter dans cette filière.

    La volonté de se projeter dans cette filière.

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Jobs d'été et stages (dans le domaine est un plus).

    Jobs d'été et stages (dans le domaine est un plus).

    Éléments évalués :

    CV
     
    Important
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible en 3ème année de Ressources Humaines (Titre 6 RNCP) puis en Mastère management et stratégie d'entreprise (2 ans - Titre 7 RNCP).

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un office notarial, soit individuel, soit sociétaire ; il faut également noter que les modes d’exercice de la profession sont en large évolution aux quels le futur diplômé devra être préparé.

Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » peut également s’engager ou approfondir un parcours professionnel au sein d’autres organisations, liées ou non au notariat : collectivités territoriales, cabinet de généalogie, secteurs bancaire, assurance et immobilier, etc.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1850 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1690 € et 2010 € nets par mois
1690 €
2010 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole des Techniciens Supérieurs (Ecole secondaire professionnelle privée)  (Etablissement privé)
63 RUE AMPERE
75017 Paris 17e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.29.23.60
https://www.ecole-europeenne.com/

Informations supplémentaires

L'ETS école européenne, est une école privée supérieure de commerce et management située dans un hôtel particulier du 17e arrondissement de Paris. Ecole pluridisciplinaire, elle s'articule autour de 5 pôles : Commerce/Management, Communication, Comptabilité/Gestion, Ressources Humaines et Tourisme. Diplômes d'état, titres RNCP, faisables en initial ou en alternance, du BTS au Mastère en passant par le Bachelor. Nos résultats aux examens et notre taux d'employabilité sont rendus possibles grâce au corps professoral composé de professeurs de formation et de formateurs professionnels. Examens blanc, entrainements aux écrits comme aux oraux, exposés, encadrement, suivi, font notre force. Découvrez votre future école sur  L'architecture de notre école - YouTube

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.ferreira@groupe-ipf.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@ecole-europeenne.com

Contact du responsable pédagogique :
marina.oussoff@ecole-europeenne.com