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Carte d'identité de la formation

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau) (64)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Géographie et aménagement - Ingénierie territoriale, politiques locales et transitions environnementales

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2025
  • 58 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de master contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une sensibilité aux questions environnementales ? Pour une approche territoriale concrète des transitions environnementales, grâce à une licence et un master de géographie et d’aménagement du territoire:

L’objectif du CMI INTERRE est de former des spécialistes (Bac+5) de l’ingénierie de projet territorial, capables d’appréhender les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux d’un territoire dans toute sa complexité, et de maîtriser les politiques publiques en matière de transitions environnementales liées au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la baisse des ressources en eau, aux risques naturels… Ces ingénieurs sont particulièrement recherchés par les collectivités territoriales ou les bureaux d’études travaillant dans les domaines de l’environnement et du développement local. 

Plus particulièrement, les étudiants doivent maîtriser les politiques publiques (du global au local en passant par le national) en matière de transitions environnementales, tout en ayant une très bonne connaissance scientifique des processus biophysiques auxquels ces dernières se rattachent. Ils s'emploient également à fédérer les acteurs (élus, techniciens, associations, citoyens, …) mobilisés dans les territoires.

Objectifs:

  • Licence: acquérir les bases de compréhension des processus biophysiques environnementaux d'une part, socio-politiques des territoires d’autre part
  • Master: être capable d’analyses systémiques de la transition (avec des territoires aux enjeux propres : forestiers, montagnards, littoraux, aquatiques mais aussi ruraux et urbains), et être compétent en matière de démarche de projet de territoire (ingénierie de projet public, ingénierie de territoire).

En savoir plus

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 €/an pour la licence + 350 €/an pour le DU CMI (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (niveau débutant accepté)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Critères ADMISSIBILITÉ : 

  • Notes en première et terminale, appréciations des professeurs ; 
  • Choix et notes des enseignements de spécialité : les enseignement de spécialité privilégiés, mais non exclusifs sont "Histoire géographie et science politique" et "Sciences de la vie et de la terre" ; 
  • Pertinence du projet personnel.

ADMISSION : 

  • Sur entretien (15 minutes d'échanges sur le parcours personnel de l'étudiant et sur son projet d'intégrer le CMI).

Candidature possible pour les classes préparatoires (CPGE), licence 1, en réorientation.

Le cursus CMI en 5 ans avec 20 % de cours supplémentaires par rapport aux Licences et Masters universitaires classiques est exigeant en terme de travail, il faut donc savoir s'organiser et avoir de l'intérêt pour les connaissances et démarches scientifiques (exigence méthodologique, lectures scientifiques d'actualité, expression écrite rigoureuse, …).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale

    Notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Un bon niveau niveau académique est exigé avec prise en compte des résultats de première et terminale ; une mention au baccalauréat sera privilégiée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Choix et notes des enseignements de spécialité

    Choix et notes des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialité : choix des spécialités en première et terminale, et notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langues

    Notes en langues

    Éléments évalués :

    Un niveau correct en langue est exigé, tout particulièrement en anglais et/ou en espagnol (note supérieure à 12/20 au baccalauréat)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la capacité de l'étudiant à être rigoureux et investi dans son travail : une attention sera portée sur les résultats de contrôle continu, les appréciations des enseignants (bulletins scolaires) ainsi que la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression écrite et orale

    Capacité d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Une attention sera portée aux résultats de français, de philosophie et aux appréciations des enseignants (bulletins scolaires)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir évaluer son niveau de connaissance

    Savoir évaluer son niveau de connaissance

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la lettre de motivation, des appréciations des enseignants (bulletins scolaires), des Rubriques "Autonomie" & "Méthode de travail", de la Fiche Avenir ainsi que, le cas échéant, de l'entretien individuel en visio
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir organiser son temps de travail seul ou en équipe

    Savoir organiser son temps de travail seul ou en équipe

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la lettre de motivation, des appréciations des enseignants (bulletins scolaires), des Rubriques "Autonomie" & "Méthode de travail", de la Fiche Avenir ainsi que, le cas échéant, de l'entretien individuel en visio
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Apprécier de mener une recherche thématique en autonomie à partir de lectures scientifiques

    Apprécier de mener une recherche thématique en autonomie à partir de lectures scientifiques

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la lettre de motivation, des appréciations des enseignants (bulletins scolaires), des Rubriques "Autonomie" & "Méthode de travail", de la Fiche Avenir ainsi que, le cas échéant, de l'entretien individuel en visio
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation

    Motivation à intégrer la formation

    Éléments évalués :

    Elément à considérer dans la lettre de motivation, dans l'appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'étudiant à réussir dans la formation visée, puis, le cas échéant, lors d'un entretien individuel en viso
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet personnel de l'étudiant avec la formation demandée et les métiers visés

    Cohérence du projet personnel de l'étudiant avec la formation demandée et les métiers visés

    Éléments évalués :

    Elément à considérer dans la lettre de motivation, dans l'appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'étudiant à réussir dans la formation visée, puis, le cas échéant, lors d'un entretien individuel en viso
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et investissement en lien avec les thématiques de la formation demandée

    Engagement et investissement en lien avec les thématiques de la formation demandée

    Éléments évalués :

    Prise en compte des Rubriques "Activités et centres d'intérêt" ainsi que le champ "Engagement citoyen" dans la Fiche Avenir en lien avec les domaines thématiques de la formation demandée (questions sociétales et environnementales)
     
    Complémentaire
Les attendus

Le Cursus INTERRE propose une formation sélective, renforcée et spécialisée pour des lycéens motivés. Il est attendu que l'étudiant, en supplément d'une Licence et d'un Master en géographie-aménagement, se spécialise dans les métiers de l'ingénierie territoriale qui abordent plus spécifiquement le domaine des politiques publiques environnementales. 

Le futur diplômé en Licence et Master Géographie-Aménagement possédera une mention supplémentaire CMI (accréditation nationale) grâce à 20% de cours supplémentaires par an. 

La sélection est donc justifiée par l'exigence de produire un travail personnel important, au-delà de l'implication dans le cursus universitaire habituel, et d'être motivé à travailler sur des solutions locales et territoriales qui répondent aux enjeux environnementaux contemporains dans un contexte de changement et de transition. 

Le CMI INTERRE recherche donc des étudiants capables de:

  • S’organiser et de mener des projets seuls ou en groupe ayant un bon sens de la communication mais aussi de l'innovation
  • D'accorder une place importante à la recherche en s’investissant dans le travail scientifique avec rigueur et autonomie
  • De construire des liens importants avec le monde professionnel de l'ingénierie territoriale grâce à des stages dès la première année (collectivités locales, structures para-publiques, bureaux d'études, associations…)
  • De séjourner à l’étranger dans un souci de comparaison et d'expérience personnelle (1 semestre de cours ou 1 stage de 3 mois minimum)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce parcours CMI de cinq années d’études s’appuie sur une licence et un master en Géographie et Aménagement. Dans ce cursus, l’étudiant voit un renforcement du volume horaire de cours de 20% durant les 5 années de formation, ce qui, cumulé sur 5 ans, représente l’équivalent d’une année supplémentaire. Les étudiants sont donc parfaitement armés pour poursuivre en doctorat de géographie et/ou aménagement s'ils le souhaitent. Ce cursus est ainsi adossé à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (géographie, économie, sociologie, droit) reconnu sur ces sujets : laboratoire TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales) labellisé UMR (Unité Mixte de Recherche) par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).

Débouchés professionnels

En réponse au changement climatique, la question des transitions environnementales et sociétales structure de plus en plus de politiques publiques à court, moyen et long terme. La mise en œuvre de ces politiques, souvent à des échelles allant du global au local, devient un enjeu important pour les territoires locaux.

Le CMI INTERRE a la volonté de former des ingénieurs capables d’accompagner les politiques publiques et d’analyser les dynamiques et enjeux territoriaux afin de mettre en place de façon optimale des projets de transitions environnementales. Les métiers visés par cette formation en ingénierie des services correspondent donc à des postes de chargé.e.s de mission ou chargé.e.s d’études en développement local, aménagement du territoire et environnement. 

Débouchés principaux de la formation :

  • collectivités territoriales, 
  • agences publiques, 
  • institutions para-publiques 
  • et bureaux d’études et cabinets de consulting privés spécialisés dans le conseil territorial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau)  (Établissement public)
Avenue Poplawski
64000 Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
http://www.univ-pau.fr/

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.chambon@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.degremont@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur-ps@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier au 13 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.