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Carte d'identité de la formation

Ecole de Commerce Pigier Nantes (Saint-Herblain - 44)
Formation professionnelle - Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Titre Certifié Assistant de Direction option Ressources Humaines vous prépare à devenir un pilier stratégique dans la gestion d’une entreprise, en développant des compétences clés en organisation, communication et gestion des ressources humaines. Grâce à une approche professionnalisante, vous serez prêt à relever les défis administratifs et humains d’aujourd’hui.

Rythme : 3,5 jours en entreprise, 1,5 jours à l'école.

Programme de la formation : 826 heures sur 2 ans

ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN

  • Outils de bureautique et travail collaboratif
  • Organisation administrative et gestion du temps
  • Gestion des relations clients et fournisseurs

STRUCTURER ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS

  • Organisation de l'entreprise
  • Droit du travail
  • Techniques d'expression et de communication
  • Sensibilisation RSE

ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS

  • Management de projet
  • Budget
  • Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux
  • Anglais professionnel
  • Gestion du handicap

PARTICIPER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • ADP et paie
  • Fonction RH

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le conseiller en formation en charge du Titre Certifié Assistant de Direction option Ressources Humaines est chargé d'accompagner les candidats tout au long de leur processus de recherche d'apprentissage. Divers ateliers, individuels et collectifs, seront organisés suite à l'admission : refonte du CV, simulations d'entretien, prospection d'entreprises, etc.
Des offres d'alternance, transmises par nos partenaires, seront également proposées aux candidats.
Un suivi individualisé est donc mis en place jusqu'à l'obtention du contrat d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 14 mars

Période des sessions d'accompagnement : A partir du 21 mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage, à Saint-Herblain (44800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pigier.com/ecole-commerce-nantes

  • Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé de la part de son Chargé de Relations Entreprises. Il/elle lui proposera un coaching individualisé, des ateliers, et des simulations d'entretien afin de faciliter sa recherche d'alternance. Il/elle réalisera également des points réguliers avec le tuteur en entreprise, afin de s'assurer d'une bonne coordination entre les temps en entreprise et en école.
  • Tous nos formateurs sont issus du monde professionnel, et sont experts des matières qu'ils enseignent. Sous la supervision du formateur référent et de l'équipe pédagogique, ils accompagnent nos étudiants au quotidien afin de garantir leur réussite.
  • Nos locaux, récemment rénovés et dotés de tout le matériel nécessaire (tableaux interactifs, e-manuels, etc.), permettent aux étudiants de travailler dans les meilleures conditions

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Avec son rôle d’interface entre la direction et les collaborateurs, l’assistant de direction en ressources humaines peut exercer aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME. Grâce à 2 ans de formation en alternance, devenez cet atout-clé de la fonction et de l’entreprise.

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux RH de l’entreprise
  • Manager : assurer le rôle d’intermédiaire entre la DRH et les collaborateurs
  • Connaître les aspects techniques de l’assistanat de direction
  • Réaliser et suivre les dossiers administratifs

RYTHME

3,5 jours en entreprise, 1,5 jours à l'école

MISSIONS PRINCIPALES

  • S’intégrer au service RH : paie, absence, administration, etc.
  • Gérer les relations internes/externes
  • Vérifier juridiquement certains documents

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Des formateurs de qualité, professionnels et experts
  • Une pédagogie innovante : plateforme digitale, e-manuels
  • Un campus et des outils de travail modernes : caméras, studio photo, matériel de prise de son, prêt de PC, etc.
  • Business Game national
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la dernière année de scolarité
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à intégrer le monde professionnel

    Capacité à intégrer le monde professionnel

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, capacité d'adaptation, persévérance, dynamisme, enthousiasme. Ces "soft skills" sont particulièrement observées en entreprise.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Éléments évalués :

    Recherche d'informations sur la formation et les métiers associés
     
    Important
Les attendus

L'Assistant de Direction assume des fonctions essentielles dans l'entreprise. Ses compétences s'étendent sur des domaines très diversifiés : management de projets, communication, organisation de l'entreprise, relations professionnelles, etc. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez poursuivre votre formation par notre Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines (Bac+3), puis notre MBA Manager du Développement des Ressources Humaines (Bac+5). 

Des passerelles sont également possibles avec le Bachelor Collaborateur en Gestion Comptable et Financière (Bac+3), ou le Bachelor Chargé de Communication et Marketing (Bac+3).

Débouchés professionnels

  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant commercial
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Assistant de direction

puis, avec de l'expérience ou après une formation complémentaire :

  • Responsable recrutement
  • Responsable des ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable administratif et financier

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie de cette FP :
Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage

Pour l'établissement Ecole de Commerce Pigier Nantes

38%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole de Commerce Pigier Nantes  (Etablissement privé)
4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain
Téléphone de l'accueil : 0240352882
https://www.le.campus-de-nantes.fr/

Informations supplémentaires

Le Campus Eduservices de Nantes, Centre de Formation des Apprentis dynamique situé à Saint-Herblain, la deuxième ville de l’agglomération nantaise, accueille 1200 étudiants au sein de six écoles : PIGIER, MBway, MyDigitalSchool, WIN Sport School, Studio M et IHECF.

Notre campus, situé dans un environnement en plein essor, s’étend sur 3600m² et offre des conditions de travail optimales, alliant convivialité, confort et modernité. Forts de notre expérience, nous nous engageons à offrir des formations d’excellence en initial et en alternance, du niveau bac au bac+5, couvrant un large éventail de domaines : commerce, ressources humaines, finance, communication, digital, management du sport, production audiovisuelle et design.

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : melanie.bracco@mbway.com

Contact pour les questions administratives :
nantes@pigier.com

Contact du responsable pédagogique :
catherine.martin@cie-formation.com

Contact : florian.pennarun@cie-formation.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.