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Carte d'identité de la formation

SUP DE COM (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Communication

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • 30 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Préparer son BTS Communication à SUP’DE COM, c’est l’assurance de bénéficier de conditions premium pour réussir. Le BTS est composé de cours théoriques renforcés par de la mise en pratique : gestion de projet de communication, ateliers créatifs, etc. L’objectif ? Vous rendre opérationnel et développer votre employabilité.

Le BTS Communication forme les étudiants à : 
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication ; 
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication ;
- Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes.

En savoir plus sur les cours dispensés : https://bit.ly/BTSCommunication .

LES FORCES DU BTS DE SUP’DE COM ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

La formation en BTS permet une proximité et un accompagnement de qualité des intervenants et des équipes, facilitant la mise en pratique de la théorie et la valorisation du développement personnel de chacun.

COACHING PERSONNALISÉ

Chaque apprenant bénéficie du coaching d’un professionnel de la communication : conseils et soutien, aide à la recherche de stages, découverte du secteur de la communication et de ses métiers.

PROFESSIONNALISATION

14 à 18 semaines de stage sont proposées pendant les deux années de formation au BTS, ainsi que la participation à des travaux professionnels.

ENTRAÎNEMENT AUX EPREUVES DU BTS

SUP’DE COM est la seule école de communication à proposer à ses apprenants des sujets inédits d’entraînement aux épreuves écrites du BTS. Plus d'infos ici > https://www.ecoles-supdecom.com/ecole/prepare-ton-bts-communication?utm_source=parcoursup&utm_medium=referral&utm_campaign=parcoursup-plateforme.

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Tu souhaites en savoir plus sur SUP'DE COM ? Rendez-vous sur le campus pour rencontrer nos équipes, te plonger en immersion dans l'univers passionnant de la communication, visiter nos superbes locaux, échanger avec des apprenants, des intervenants ou encore des alumni. Inscris-toi dès maintenant !

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Tu souhaites en savoir plus sur SUP'DE COM ? Rendez-vous sur le campus pour rencontrer nos équipes, te plonger en immersion dans l'univers passionnant de la communication, visiter nos superbes locaux, échanger avec des apprenants, des intervenants ou encore des alumni. Inscris-toi dès maintenant !

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

1 jour dans la Com' c'est une journée en immersion totale dans la peau d'un étudiant en communication 👩🏻‍🎓 ! L'occasion de découvrir, avec des intervenants et étudiants ambassadeurs, la com' sous toutes ses formes, de la théorie à l'action ! 💪🏻

Frais de scolarité
Par année

6 900€

Par année pour les étudiants boursiers

6 900€ (possibilité de bourses internes)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Un campus dynamisé par la vie associative.
- Un espace dédié pour s'entraîner aux épreuves écrites du BTS Communication > https://bit.ly/PreparerBTSCommunication.
- Une progression dans les enseignements grâce à des contrôles continus, des quizz , des soutenances, des mises en situation professionnelle…
- Un réseau d’entreprises mobilisées pour vous accompagner dans la recherche de stage ou d’emploi.
- Des partenariats pour bénéficier de services tels que l’aide au logement, prêts bancaires…
- Un référent dédié aux étudiants à besoins spécifiques (accompagnement, handicaps visibles et invisibles).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac obtenu (toutes filières)

    Bac obtenu (toutes filières)

    Éléments évalués :

    Le bac est indispensable pour intégrer le BTS. Lors de la candidature, nous étudierons les bulletins de notes de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Dossier scolaire et fiche Avenir

    Dossier scolaire et fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : champ "Méthode de Travail"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Tests d'aptitude (QCM)

    Tests d'aptitude (QCM)

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aux QCM : analyse/compréhension de publicités (coef. 4 ); compréhension de textes, orthographe et grammaire (coef; 3) ; anglais (coef. 3)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : champ "capacité à s'investir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude et assiduité en classe

    Attitude et assiduité en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet (entretien)

    Motivation et cohérence du projet (entretien)

    Éléments évalués :

    Au cours d'un entretien de positionnement il vous sera demandé d'exposer vos motivations pour la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet de formation

    Motivation et cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant, associatif et sportif

    Engagement étudiant, associatif et sportif

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (via une plateforme en ligne) : 

  • Analyse/compréhension de publicités
  • Compréhension de textes, orthographe et grammaire
  • Anglais
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Après clôture des dossiers et confirmation des vœux (à partir du 8 avril 2025)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après clôture des dossiers et confirmation des vœux (à partir du 8 avril 2025).

Épreuves orales

Entretien individuel centré sur la motivation et le projet de l'étudiant, réalisé par un jury composé de professionnels de la communication et/ou de l'enseignement.
Grille d'entretien du jury :

  • parlez-nous de vous 
  • vos expériences professionnelles
  • pourquoi les métiers de la communication 
  • vos motivations
  • question insolite

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Samedi 12 avril 2025 / Mercredi 16 avril 2025 / Samedi 26 avril 2025 / Mercredi 30 avril 2025 / Mercredi 14 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après clôture des dossiers et confirmation des vœux (à partir du 8 avril 2025).

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Communication de SUP'DE COM permet la poursuite d’études en 3ème année de notre Bachelor Responsable de communication > Bachelor Responsable de Communication | SUP'DE COM.

Une passerelle est possible en Bachelor 2e année Responsable de Communication si la 1re année de BTS Communication est validée.

Une poursuites d'études est également envisageable parmi l'une des 13 écoles du Réseau Compétences et Développement, l'un des leaders de l'enseignement privé. 

Débouchés professionnels

Quels métiers après le BTS Communication ?

  • Assistant communication
  • Chargé de projet communication
  • Chef de publicité junior
  • Attaché commercial en régie publicitaire
  • Responsable de clientèle en agence
  • Assistant publicité
  • Chef de produit marketing

Guide des métiers 

Baromètre des métiers de la com' 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SUP DE COM  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
7 Rue Jean-Marie Leclair
69009 Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 72 85 72 22
https://www.ecoles-supdecom.com/

Informations supplémentaires

SUP'DE COM a été fondé en 1985 avec la volonté de former les futurs experts de la communication. Pour ce faire, l'école a déployé un parcours de formation en 5 ans, en adéquation avec les aspirations des apprenants et l'évolution du marché de l'emploi.

En s’appuyant sur la vision des professionnels à travers le Baromètre des Métiers de la Communication ou encore les Comités d’Experts, elle fait évoluer chaque année ses programmes en cohérence avec les tendances du secteur.  

SUP’DE COM compte plus de 3 000 apprenants et plus de 9 000 diplômés. Elle bénéficie d’un maillage territorial fort avec ses 15 campus en France, d'une proximité avec les acteurs locaux et d'une pédagogie expérientielle et immersive. Elle propose des parcours personnalisés, en formation initiale ou en alternance, qui vous ouvriront les portes de postes à responsabilités en agence ou dans les services de communication.

SUP'DE COM en vidéos > https://www.youtube.com/@SUPDECOM/playlists .

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marine.vidal@ecoles-supdecom.fr

Contact pour les questions administratives :
contact.lyon@ecoles-supdecom.fr

Contact du responsable pédagogique :
l.cassassolles@ecoles-supdecom.fr

Contact : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque salon auquel nous participons ainsi que sur toutes nos journées/soirées portes ouvertes.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pour échanger avec un Ambassadeur, ou plusieurs, nous vous invitons à prendre contact avec SUP'DE COM Lyon > contact.lyon@ecoles-supdecom.fr .

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.