Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel hôtelier Notre Dame (Saint-Méen-le-Grand - 35)
Certificat de Spécialisation - Organisateur de réception - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 8 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le certificat de spécialisation (CS) a pour objectif de former des individus aptes à exercer en tant que responsable de banquets ou coordinateur de réceptions. Ces rôles exigent une aptitude en négociation commerciale avec prestataires et clients. Ils requièrent également une double compétence en cuisine et service en restauration. L’organisateur de réceptions orchestre les activités de tous les participants à un événement, toujours en quête d’innovations, que ce soit en matière de plats ou de présentations.
20 heures de cours par semaine - le reste des heures se déroule en entreprise dans le cadre du contrat souscrit
Anglais : 1h
Arts Appliqués : 1h
Commercialisation-Gestion : 9h
Production et logistique évenementiel : 3h
Service et logistique évenementiel : 4h
Hygiène et sécurité : 2h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Organisateur de réception - en apprentissage, à Saint-Méen-le-Grand (35290)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Avoir un projet défini et qui apparaît clairement dans la rédaction des motivations
- S'insérer dans une dynamique d'équipe et de projets
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : RESULTATS ACADEMIQUES
RESULTATS ACADEMIQUESÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : COMMUNICATION
COMMUNICATIONÉléments évalués :
Capacité à communiquer - Aisance relationnelle
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : SAVOIR ETRE - POSTURE
SAVOIR ETRE - POSTUREÉléments évalués :
Avoir une bonne présentation. Avoir une attitude et un comportement professionnels.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
S'intéresser à l'organisation d'événements. S'intéresser à la relation client et à la négociation. S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
Avoir un sens de la créativité, être innovant. Engagement associatif apprécié.
Les attendus nationaux
• Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du baccalauréat professionnel cuisine, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.• S'intéresser à l'organisation d'évènements.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• S'intéresser à la relation client et à la négociation.
• S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Brevet professionnel, spécialité Arts de la cuisine
Série Brevet professionnel, spécialité Arts du service et commercialisation en restauration
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Autres C.S. en lien avec le secteur de l'hôtellerie-restauration
- BTS Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
Débouchés professionnels
Possibilités de débouchés professionnels :
Emplois dans le cadre d'organisateur de réceptions
- coordinateur de réceptions
- logisticien
- assistant commercial
- responsables des banquets
Emplois potentiels en fonction des compétences, de l'expérience professionnelle et/ou d'un complément de formation :
- chef de projets
- responsable de site
- responsable de logistique
- attaché commercial
- commercial d'espaces
- décorateur évènementiel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel hôtelier Notre Dame
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
12, Rue de la Chapelle St Méen
BP 59
35290
Saint-Méen-le-Grand
Téléphone de l'accueil : 02.99.09.68.01
http://www.lyceehotelier-nd.org
Informations supplémentaires
Self & Internat.
Transports réguliers depuis et vers Rennes.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lycee@notredame-stmeen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@notredame-stmeen.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@notredame-stmeen.fr