Carte d'identité de la formation
Lycée Franklin Roosevelt (Reims - 51)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 4 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du lycée Franklin Roosevelt : BTS CRSA
Domaines abordés :
MÉCANIQUE :
- Maîtrise des outils de conception mécanique de systèmes automatisés (dessin de construction,
calcul des efforts, Résistance des matériaux) sur logiciel de CAO 3D SolidWorks - Intégration d’une cellule robotisée et étude en animation 3D. (Roboguide FANUC)
- Programmation de robot
PNEUMATIQUE & ÉLECTRIQUE :
- Conception des schémas électriques et pneumatiques d’un système automatisé (schémas de
puissance, commande, entrées et sorties d’automate, module de sécurité) - Choix des constituants en respectant la normalisation
- Chiffrage d’un projet
AUTOMATISME :
- Maîtrise des outils de conception d’automatismes (LADDER, GRAFCET, logigramme, langage
littéral) - Programmation d’automates programmables et d’écrans tactiles (sur TIA PORTAL SIEMENS)
- Programmation et pilotage de moteur Brushless par liaison Profinet
- Conception d’une structure d’automates en Réseau (Ethernet, Profinet)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Première année de recrutement en intégration (apprentissage en mixité). Des entretiens de motivation seront mis en place.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale Résultats dans les disciplines technologiques et professionnels
Moyenne générale Résultats dans les disciplines technologiques et professionnelsÉléments évalués :
Moyenne générale Résultats dans les disciplines technologiques et professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classeÉléments évalués :
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation Capacité à réussir dans la formation
Motivation Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Pour plus d'informations, consulter le site internet du lycée Roosevelt en suivant le lien : BTS CRSA
Débouchés professionnels
Pour plus d'informations, consulter le site internet du lycée Roosevelt en suivant le lien : BTS CRSA
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Franklin Roosevelt
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Franklin Roosevelt
(Établissement public)
10 rue du Président F.Roosevelt
51100
Reims
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.86.70.90
https://lycee-roosevelt-reims.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Roosevelt a une vocation scientifique et technologique affirmée depuis plus de 80 ans et possède un panel élargi de formations. Cet établissement situé à 5 minutes à pied de la gare TGV, accueille 1300 lycéens, 800 étudiants (STS et CPGE), des apprentis et des stagiaires de la formation continue. Il offre un internat avec 200 places réservées pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : assistante-ddf.lyc.roosevelt51@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup.lyc.roosevelt51@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
assistante-ddf.lyc.roosevelt51@ac-reims.fr