Carte d'identité de la formation
EST'M PIGIER (Besançon - 25)
Formation professionnelle - Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BAC+2 Assistant(e) de Direction (option Communication ou Ressources Humaines) te forme, pendant 2 ans, aux métiers de l'assistanat de direction, de l'administratif, du secrétariat et de la Communication ou des Ressources Humaines selon l'option choisie. C’est une formation polyvalente qui te permettra d'effectuer ton alternance au sein de différentes entreprises dans des secteurs variés.
Objectifs : Tu acquières des compétences pour :
- Accompagner un dirigeant d'entreprise dans son quotidien
- Gérer l'organisation d'entreprise et les relations clients et fournisseurs
- Maitriser les outils bureautique et la gestion administrative
Option Communication :
- Gérer et développer un plan de communication
- Gérer les réseaux sociaux et le web
Option Ressources Humaines:
- Gérer les dossiers RH de l'entreprise
- Assurer le rôle intermédiaire entre la DRH et les collaborateurs
Débouchés : Le BAC+2 Assistant(e) de Direction permet d’acquérir une expertise solide en administratif et assistanat de direction, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses opportunités dans le secteur des Ressources Humaines et de la Communication. Les débouchés sont donc nombreux, tu pourras prétendre à des postes de d'assistant(e) de direction, adjoint(e) de direction, secrétaire, chargé(e) de mission RH, chargé(e) de communication.
Qualités requises : Cette formation est faite pour toi si tu as de bonnes capacités à communiquer, un bon relationnel et le sens de l'organisation. Ce BAC+2 est idéal si tu t’intéresses aux métiers administratifs, à la gestion d'entreprise et gestion de projet et aux métiers de la communication et des ressources humaines.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ton conseiller en formation te suivra dans toutes ces étapes de ta recherche d'alternance :
- Nos ateliers “Recherche d'Entreprise”. Cela te permettra d'avoir toutes les clés pour décrocher ton contrat d'alternance: présenter un CV de qualité qui correspond au domaine visé, savoir te présenter clairement en 2 minutes top chrono, contacter efficacement les entreprises par mail, par téléphone et en présentiel, s'entrainer aux entretiens de motivation pour épater les recruteurs en entretien.
- Nos écoles ESTM PIGIER disposent d'un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles nous te mettrons en relation. Nous te partagerons également leurs offres d'alternance.
- Tu auras accès à nos Job Dating. Lors de ces évènements, nos entreprises partenaires viennent directement dans nos écoles afin de rencontrer nos candidats. Ton objectif sera de rencontrer un maximum d'entreprises, de les convaincre afin de décrocher un entretien plus approfondi.
- Sur notre plateforme digitale, tu auras accès à des tests qui t'aideront à définir ton projet pro, à te connaître, à optimiser ta recherche, à perfectionner ton anglais et bien plus encore !
Après la signature de ton contrat en alternance, nous veillons au bon déroulement de ton intégration en entreprise :
- Que tes missions soient en adéquation avec ta formation
- L'évaluation de ta posture et de ton évolution professionnelle. Pour cela, nous planifions au minimum 2 échanges par an avec ton(ta) tuteur(trice) pour s'assurer que tout se passe bien en entreprise et que tu montes en compétences.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de janvier 2025
Période des sessions d'accompagnement : à partir de janvier 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://estm.eu/accompagnement/suivis-en-entreprise/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://estm.eu/accompagnement/suivis-en-entreprise/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://estm.eu/accompagnement/suivis-en-entreprise/
2 examens blancs chaque année pour s'entraîner aux épreuves finales = 4 examens blancs au total
Accompagnement et préparation pédagogique pour les épreuves orales et écrites
Ta conseillère veille au bon déroulement de ton alternance, elle s'assure de ton évolution professionnelle et que tes missions correspondent à ta formation. Pour cela, nous planifions au minimum 2 échanges par an avec ton(ta) tuteur(trice) en entreprise afin d'évaluer ta posture professionnelle et ta montée en compétences.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est important de soigner ton CV afin de nous faire part de ton projet professionnel et de tes motivations.
INSCRIPTION : Si tu es admis(e) dans la formation, nous te proposerons de nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes (les conseillers, les étudiants et les formateurs seront présents) ou alors nous pourrons prendre rendez-vous en visio ou en présentiel pour échanger ensemble.
Tu peux également nous contacter par mail ou par téléphone pour poser toutes tes questions : admission@estm.eu / 06.16.14.64.53 - 06.19.66.97.75
ALTERNANCE : Une fois admis(e) dans la formation, nous t'accompagnons dans ta recherche d'alternance. Tu auras accès aux ateliers dédiés à la recherche d'entreprise : CV, Prospection, Réseaux Sociaux pour mettre en avant ton profil LinkedIn et Simulation d'Entretien pour assurer devant les recruteurs.
Nous t'ouvrirons également notre réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles nous te mettons en relation et nous t'enverrons leurs offres d'alternance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins.
Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins.Éléments évalués :
Notes sur les bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.
Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.Éléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et l’avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)
Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)Éléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et de Terminale pour : implication dans les cours, assiduité tout au long de la scolarité, appréciation globale des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)
Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)Éléments évalués :
Connaissances des métiers visés et des débouchés. Connaissances des qualités requises en adéquation avec le métier et le formation visée grâce au CV, à la lettre de motivation et à la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)
Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt mentionnés sur le CV et la fiche Avenir
Les attendus
Outils de bureautique, organisation administrative, gestion des relations clients et fournisseurs, organisation de l'entreprise, droit du travail, techniques d'expression en français, management de projet, budget.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Titulaire d'un BAC+2 Assistant(e) de Direction, tu peux poursuivre en BAC+3 (formation d'un an) puis en BAC+5 dans différents domaines, ce BAC+2 t'ouvre beaucoup de portes. Par exemple au sein de notre Campus tu auras accès à nos différentes poursuites d'études :
- BAC+3 Gestion et Finance
- BAC+3 Banque - Finance - Assurance
- BAC+3 Responsable du Développement Commercial
- BAC+3 Responsable Communication Webmarketing
- BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines
- BAC+3 Consultant en Recrutement
Ce BAC+2 te permet également d'intégrer toute autre licence professionnelle universitaire ou non.
Débouchés professionnels
Diplômé(e) du BAC+2 Assistant(e) de Direction option Communication ou Ressources Humaines, avec de l'expérience professionnelle, tu peux évoluer vers des postes d'Assistant(e) de Direction, Chargé(e) de Communication, Community Manager, Chargé(e) de mission RH ou encore Manager par exemple.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie de cette FP :
Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage
Pour l'établissement EST'M PIGIER
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EST'M PIGIER
(Etablissement privé)
20 rue Gambetta
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 0381403040
http://www.estm.eu
Informations supplémentaires
Les écoles ESTM PIGIER de Besançon (organisme d'enseignement privé) proposent 18 parcours de formation diplômants en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) ou en initial du niveau BAC au BAC+5 dans les domaines suivants : commerce, vente, management, marketing, digital, communication, ressources humaines, recrutement, administratif, comptabilité, banque, assurance, immobilier et gestion de patrimoine.
En suivant l’une de nos 18 formations, nos étudiant(e)s s’enrichissent, gagnent en connaissances et en compétences, valident un diplôme reconnu par l’État, se professionnalisent et accèdent à l’employabilité, devenant ainsi les futurs collaborateurs de demain pour nos entreprises partenaires.
Étudier sur notre campus, c'est évoluer au sein d'écoles dynamiques, ambitieuses et modernes qui te donneront la possibilité de prendre en main ton avenir professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.marques@estm.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admission@estm.eu
Contact du responsable pédagogique :
admission@estm.eu