Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 3 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est très polyvalente avec des enseignements aussi bien scientifiques que techniques et professionnels, relatifs aux domaines de la vie quotidienne. Elle demande des travaux d’écriture (devoirs, dissertations, rapports, documents de synthèse, travaux de recherche, …). Elle favorise les activités pluridisciplinaires en groupe
- Expertise et conseil technologique en vie quotidienne
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Communication professionnelle et animation d’équipe
- Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Particularités en lien avec la formation en alternance
Statut de salarié (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918)
L'admission des candidats ne sera définitive qu'à réception d’un contrat d'apprentissage validé par l'équipe pédagogique.
Travail hebdomadaire : 35 h
Période d'alternance : 1 à 2 semaines
· 1ère année : 30 semaines dans l'entreprise / 22 semaines au lycée
· 2ème année : 32 semaines dans l'entreprise / 20 semaines au lycée
Se reporter aux informations de la formation sous statut scolaire pour d'autres compléments.
Vidéo ONISEP https://www.youtube.com/watch?v=-Gc7jSsxRFE
Liens vers fiches ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-economie-sociale-et-familiale
Présentation du BTS ESF sur le site du lycée : https://www.lycee-jean-rostand.fr/index.php/formations/bts/bts-esf
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement mené par le Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques :
Lecture du CV et de la lettre de motivation, simulation d’embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de mi-avril 2025
Période des sessions d'accompagnement : à partir de mi-avril 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Strasbourg (67000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat
Journées d'intégration
Accompagnement personnalisé – soutien
Intervention de professionnels de l'ESF (salon, conférence, forum des métiers)
L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires45 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Tout candidat doit être assidu en cours, participatif, actif dans sa formation et fournir des efforts
Les candidats seront répartis en trois groupes
· liste principale (recevra les offres des entreprises partenaires mi-mai)
· liste complémentaire (recevra les offres encore disponibles après publication des résultats du baccalauréat)
· liste refusée (n’intègrera pas la formation)
À partir du 14/07/25, les candidats des deux premières listes sont concurrents
Ils doivent
· connaître le contenu de la formation et ses débouchés
· indiquer leur participation à une cordée de la réussite en précisant les activités réalisées
· commencer dès à présent la recherche d'une entreprise
· être accompagné dans leur établissement (relecture CV et lettre de motivation pour améliorer la candidature)
Lors d'un contact positif avec une entreprise non partenaire, prendre contact avec l'établissement pour vérifier l'adéquation entre les missions proposées et le diplôme
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes bulletins)
Résultats académiques (notes bulletins)Éléments évalués :
Notes des trois trimestres de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale principalement les spécialités scientifiques, les enseignements d’expression écrite. Notes des épreuves anticipées de première en français Notes des épreuves de spécialités du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire (bulletins, fiche avenir ou de suivi, appréciations)
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire (bulletins, fiche avenir ou de suivi, appréciations)Éléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir. Valorisation des dossiers des élèves travailleurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être (Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données)
Savoir être (Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données)Éléments évalués :
Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet motivé en cohérence avec la formation. Il est très important que le postulant démontre qu’il sait ce qu’il veut faire de ce diplôme.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri- ou extra-scolaires (appréciations, rubrique « Activités et centres d’intérêt)
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri- ou extra-scolaires (appréciations, rubrique « Activités et centres d’intérêt)Éléments évalués :
Appréciations, Projet motivé. Un investissement humanitaire ou associatif est apprécié
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS ESF peuvent avoir accès à
· la formation vers le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, diplôme de travail social de grade licence, dispensé au lycée Jean Rostand.
· des licences professionnelles particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).
Débouchés professionnels
- animateur prévention santé
- animateur famille
- animateur senior
- animateur médiation sociale
- animateur en consommation
- référent famille
- conseiller habitat
- conseiller budget
- chargé de gestion locative
- conseiller en économie domestique
- conseiller en énergie
- responsable, animateur de collecte
- conseiller aux tuteurs familiaux
- responsable vie quotidienne
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment:
- associations tutélaires, de consommateurs, familiales, du secteur social
- collectivités territoriales
- centre social
- fournisseur d’énergie
- établissement d’hébergement pour personnes âgées
- établissement pour adultes et familles en difficulté
- établissement et service sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés
- organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement
- bailleur social
- structure d’insertion par l’activité économique
- service en prévention santé
- ressourcerie friperie
- établissement de santé
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
25%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1630 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Établissement public)
5 rue Edmond Labbé
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr
Informations supplémentaires
DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670084C@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr