Carte d'identité de la formation
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
DEUST - Assistant juridique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce DEUST Assistant juridique permet de proposer, dès le 1er cycle, une formation fortement professionnalisée, qui correspond à une demande de certains étudiants, mais aussi à un besoin du secteur professionnel qui peine à recruter dans le domaine de l’assistanat juridique.
L’objectif de cette formation est, avant tout, professionnalisant et doit amener les étudiants, au terme de leurs deux années d’études à être opérationnels pour intégrer, en tant qu’assistant juridique, des cabinets d’avocats, des études de notaires et de commissaires de justice, mais aussi les services juridiques des entreprises et des administrations. L’assistant juridique peut remplir différents rôles. Il peut effectuer des tâches de secrétariat, jouer le rôle d’interface avec les clients et les autres professionnels du droit mais aussi rédiger des actes simples et préparer des dossiers. Son rôle est essentiel dans le suivi de la procédure.
Le DEUST vise à donner aux étudiants un socle de connaissances juridiques générales en droit privé (droit commercial, droit notarial, droit social…) et en droit public (droit constitutionnel et droit administratif), ainsi qu'en procédure. La 1e année s'achève par un stage de 3 mois, et la 2e année s'effectue en alternance.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 2e année du DEUST Assistant juridique est proposée en apprentissage au sein d'une structure juridique professionnelle employant des assistants juridiques, afin de parfaire leur formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le diplôme est ouvert pour la première promotion à la rentrée de septembre 2025.
Il est conseillé aux candidats de présenter un projet professionnel d'assistant juridique et de faire valoir leur capacité à s'investir dans une structure professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français Résultats en mathématiques Résultats en sciences économiques et sociales Résultats en langues vivantes étrangères
Résultats en français Résultats en mathématiques Résultats en sciences économiques et sociales Résultats en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Notes en français Relevés de notes en Première et Terminale. Résultats du baccalauréat Relevés de notes en Première et Terminale. Résultats du baccalauréat Relevés de notes, Notes en langues vivantes étrangères
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale Aptitude à l'analyse et à la synthèse de texte Logique et raisonnement Méthode de travail Capacité à s'investir
Qualité de l'expression écrite et orale Aptitude à l'analyse et à la synthèse de texte Logique et raisonnement Méthode de travail Capacité à s'investirÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, lettre de motivation, Fiche avenir Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie Implication Capacité à s'investir
Autonomie Implication Capacité à s'investirÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Motivation Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Motivation Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions politiques et sociales et intérêt pour le monde juridique
Intérêt pour les questions politiques et sociales et intérêt pour le monde juridiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche avenir
Les attendus
Il est attendu des candidats motivation et dynamisme. Le futur assistant juridique doit être doté d'un esprit consciencieux, responsable, structuré. Le candidat cherche à intégrer une structure professionnelle juridique de manière durable.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une passerelle en 3e année de licence en droit est envisageable, en cas de changement de projet professionnel et sous conditions de résultats.
Débouchés professionnels
Assistant juridique dans des cabinets d'avocats, des cabinets d'avocats aux conseils, des études de notaires, des études de commissaires de justice, ou encore dans des services juridiques d'entreprise (banque, assurance, mutuelle, comptabilité etc.).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Établissement public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-droit@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.leveneur@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 15 janvier au 2 avril 2025 inclus
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.