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Carte d'identité de la formation

Lycée St Joseph de Cluny (Estrées-Saint-Denis - 60)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation commerciale et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Christelle PERCHERON, accompagnatrice jeunes, est présente dès le dépôt de votre candidature pour vous aider à la recherche d'entreprises, faire des simulations d'entretien d'embauche, et du “coaching” pour réussir à trouver votre entreprise en apprentissage ! 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à Juin

Période des sessions d'accompagnement : Janvier à Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Estrées-Saint-Denis (60190)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil 

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale 

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle 

Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale 

Culture générale et expression :  Appréhender et réaliser un message écrit : – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : – S’adapter à la situation – Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1 

Culture économique, juridique et managériale 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes dans les domaines généraux et professionnels (si filière commerce)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à l'oral Analyse de documents

    Capacités à l'oral Analyse de documents

    Éléments évalués :

    Bulletins Appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'organisation Capacité d'adaptation Capacité à communiquer Savoir vivre ensemble

    Sens de l'organisation Capacité d'adaptation Capacité à communiquer Savoir vivre ensemble

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer en entretien et en groupe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro Management des activités commerciales 

Licence pro Commerce et Distribution

Licence pro e-commerce et marketing numérique

Licence pro management et gestion des organisations

Débouchés professionnels

Responsable de vente - Manager de magasin - Conseiller commercial - Responsable de la promotion des ventes - Chargé(e) de clientèle banque - Directeur de magasin

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph de Cluny  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
60190 Estrées-Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 03.44.41.95.90
http://www.lycee-saintjosephdecluny-oise.fr/

Informations supplémentaires

Accès gare SNCF, Car Restauration sur place

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.houyvet@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
xavier.piron@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
anneemilie.deininger@cneap.fr