Carte d'identité de la formation
Lycée St Joseph de Cluny (Estrées-Saint-Denis - 60)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation commerciale et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Christelle PERCHERON, accompagnatrice jeunes, est présente dès le dépôt de votre candidature pour vous aider à la recherche d'entreprises, faire des simulations d'entretien d'embauche, et du “coaching” pour réussir à trouver votre entreprise en apprentissage !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Janvier à Juin
Période des sessions d'accompagnement : Janvier à Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Estrées-Saint-Denis (60190)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale
Culture générale et expression : Appréhender et réaliser un message écrit : – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : – S’adapter à la situation – Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes dans les domaines généraux et professionnels (si filière commerce)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités à l'oral Analyse de documents
Capacités à l'oral Analyse de documentsÉléments évalués :
Bulletins Appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'organisation Capacité d'adaptation Capacité à communiquer Savoir vivre ensemble
Sens de l'organisation Capacité d'adaptation Capacité à communiquer Savoir vivre ensembleÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer en entretien et en groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro Management des activités commerciales
Licence pro Commerce et Distribution
Licence pro e-commerce et marketing numérique
Licence pro management et gestion des organisations
Débouchés professionnels
Responsable de vente - Manager de magasin - Conseiller commercial - Responsable de la promotion des ventes - Chargé(e) de clientèle banque - Directeur de magasin
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Joseph de Cluny
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
60190
Estrées-Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 03.44.41.95.90
http://www.lycee-saintjosephdecluny-oise.fr/
Informations supplémentaires
Accès gare SNCF, Car Restauration sur place
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.houyvet@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.piron@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
anneemilie.deininger@cneap.fr