Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Dijon-Quetigny (21)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 16 places en 2025
- 351 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ME est une formation professionnelle qui allie enseignement général et acquisition de connaissances scientifiques et de compétences techniques. Cette formation est dispensée en semestrialisation. Elle est parfaitement adaptée pour s'insérer dans le milieu professionnel ou pour poursuivre des études en licences professionnelles, écoles d'ingénieur agronome ou vétérinaires.
modules techniques
- PILOTAGE STRATRÉGIQUE DES SYSTÈMES D’ÉLEVAGE ;
- ORGANISATION DU TRAVAIL DE L’ÉLEVAGE ET DE SON
ENVIRONNEMENT ;
- GESTION DE L’ALIMENTATION ;
- GESTION SANITAIRE DES ÉLEVAGES ;
- GESTION DE LA REPRODUCTION DES ANIMAUX ;
- VALORISATION DES PRODUITS ET SERVICES DES ÉLEVAGES ;
- CONDUITE D’ESSAIS EN ÉLEVAGE ET EN STATION ;
- ACCOMPAGNEMENT SOCIOTECHNIQUE DES ÉLEVEURS, DES ENTREPRISES ET DES
TERRITOIRES.
-EIL : Innovation et diversification en système d'élevage
16 semaines de stage en milieu professionnel dont 4 semaines en exploitation agricole minimum
Stage à l'étranger possible et recommandé
Nombreux travaux pratiques et déplacements sur le terrain hebdomadaires
Visites de salons professionnels
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La session 2025 sera la première promotion de l'établissement.
Les lettres de motivation doivent témoigner d'un projet réfléchi et personnel. L'envie d'intégrer la classe AGRO/VETO post BTSA notamment à Dijon sera un plus pour la sélection du dossier. Nous vous incitons donc à rédiger une lettre de motivation personnelle, en lien parfait avec la formation demandée. Elle ne doit pas être une lettre type ou générée par IA.
Il doit être en adéquation avec un projet professionnel et personnel réfléchi qui sera développé.
Enfin, nous rappelons la participation aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement est considéré comme une forme d'intérêt pour le BTSA ME. Dans ce cas, la citer dans sa lettre avec des détails montrant la participation sera valorisée dans l’instruction de la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Résultats des années intérieures - Matières scientifiques (biologie, mathématiques, physique-chimie) - Matières générales - Langue vivante (anglais)
- Résultats des années intérieures - Matières scientifiques (biologie, mathématiques, physique-chimie) - Matières générales - Langue vivante (anglais)Éléments évalués :
Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences argumentatives et calculatoires - Matières scientifiques - Matières générale
Compétences argumentatives et calculatoires - Matières scientifiques - Matières généraleÉléments évalués :
notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir, lettre de motivation Nécessité d'ouverture d'esprit sur les enjeux climatiques et sociétaux
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité, Autonomie, Rigueur, Initiative, Curiosité, Écoute - Fiche Avenir - Lettre de motivation
Assiduité, Autonomie, Rigueur, Initiative, Curiosité, Écoute - Fiche Avenir - Lettre de motivationÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins doivent montrer des savoir-être en formation et/ou lors des activités hors séance de cours.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation - Cohérence du projet avec le BTS - Intérêt pour la filière professionnelle - Fiche Avenir - Lettre de motivation
Connaissance de la formation - Cohérence du projet avec le BTS - Intérêt pour la filière professionnelle - Fiche Avenir - Lettre de motivationÉléments évalués :
Rencontre très souhaitable avec les professeurs du BTSA ME lors des journées portes ouvertes ou contact téléphonique. Lettre de motivation permettant de comprendre la motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les instances des établissements - Engagement associatif - Fiche Avenir - Lettre de motivation - CV
Engagement dans les instances des établissements - Engagement associatif - Fiche Avenir - Lettre de motivation - CVÉléments évalués :
Toute information complémentaire pour montrer un engagement citoyen dans l'établissement d'origine ou en dehors est un plus.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA Métiers de l'élevage propose un nombres importants de poursuites d'études :
-Classe AGRO/VETO post BTSA
-licences professionnelles en lien avec la production animale et la biologie
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTSA peuvent exercer à leur compte comme :
-agriculteur, occuper des fonctions de production agricole pour des groupements de producteurs ou des coopératives,
-fonctions de conseils techniques dans les chambres d'agriculture ou pour les organisations professionnelles agricoles
-fonctions de contrôle qualité et la maitrise des risques pour une collectivité territoriale,
-des fonctions commerciales dans des entreprises spécialisées dans l'alimentation animale, l'agro-fourniture ou le bâtiment d'élevage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Dijon-Quetigny
(Établissement public)
21 Bd Olivier De Serres
21800
Quetigny
Téléphone de l'accueil : 03.80.71.80.00.
http://www.lycee-quetigny.fr
Informations supplémentaires
logement en résidence étudiante possible (BTS + classe prépa ATS Bio)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.quetigny@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.quetigny@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.quetigny@educagri.fr