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Carte d'identité de la formation

Lycée Blaise Pascal (Châteauroux - 36)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 21 places en 2025
  • 249 vœux confirmés en 2025
DTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée : 3 ans

Basée sur l'alternance de périodes de cours [Formation théorique (1036 heures) / Travaux dirigés (764 heures) / Travail personnel guidé (300 heures) ] et de périodes de stage en milieu professionnel [formation clinique (2100 heures) ].

Cours assurés par des enseignants, des enseignants chercheurs et des professionnels.

Le DTS donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Frais d’inscription universitaire

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun

Frais pour les inscrits de la formation continue

A définir

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Équipements

Un espace de travail dédié au DTS :

une salle de simulation en techniques radiologiques

une salle informatique avec :

logiciel de simulation scanner – IRM

base de données d’images de radiologie, scanner, IRM et médecine nucléaire

une salle de travail collectif

une salle de réunion – entretien 

Des équipes pédagogiques et administratives expérimentées, disponibles, au service de la réussite des étudiants

Un suivi personnalisé

Des lieux de stage proposés

Des partenariats développés avec les structures publiques et privées, centres hospitaliers, cliniques… sur plusieurs départements et avec l'Université d'Orléans.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit démontrer l'intérêt pour la formation et les connaissances qu'il a de son futur métier.
 Pour les étudiants en changement d'orientation, la cohérence du parcours est appréciée.
Prendre soin à la qualité rédactionnelle et à la présentation du document. Le projet de formation doit être personnalisé, authentique.

Au-delà des notes (indicateurs chiffrés), une grande attention est donnée aux motivations exprimées dans les lettres de
motivation mais aussi aux appréciations formulées dans les bulletins. 
Les appréciations mentionnant des problèmes de ponctualité et/ou de comportement nuisent à la sélection du dossier.

La réalisation d'un stage d'observation dans un service d'imagerie est pertinente.


 Prendre connaissance de manière attentive des prérequis indispensables pour suivre la formation. Le maintien d'un niveau en sciences est conseillé pour réussir.

Appréciation de la motivation et de l'implication des candidats à l'élaboration de leur dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, biologie et physiopathologie humaines, langue (anglais). Résultats des épreuves du baccalauréat. Résultats en français.

    Notes en physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, biologie et physiopathologie humaines, langue (anglais). Résultats des épreuves du baccalauréat. Résultats en français.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques, autonomie dans le travail, investissement, implication dans les travaux demandés

    Compétences méthodologiques, autonomie dans le travail, investissement, implication dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Appréciations des enseignants de 1ère et Terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Comportement général Compétences relationnelles Assiduité

    Comportement général Compétences relationnelles Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et les protocoles de soins Stages d’observation

    S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et les protocoles de soins Stages d’observation

    Éléments évalués :

    Projet de formation Document de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance et représentation du métier Capacité à expliquer le choix du métier

    Connaissance et représentation du métier Capacité à expliquer le choix du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation Document de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif Engagement citoyen

    Engagement associatif Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Informations apportées par la rubrique activités, stages, expériences professionnelles.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Entrée dans la vie active ou autres formations de santé. Il n'est pas proposé de formation après un DTS IMRT.

Débouchés professionnels

Exemple de métiers suite à cette formation : 

Manipulateur en électroradiologie médicale

Technicien en imagerie médicale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blaise Pascal  (Établissement public)
27 bd Blaise Pascal
BP 569
36000 Châteauroux
Téléphone de l'accueil : 02.54.53.55.00
http://www.lyceeblaisepascal.com

Informations supplémentaires

La ville de Châteauroux dispose de transport public gratuit. 

Internat récent, ouvert à partir du dimanche soir, fermé du vendredi soir au dimanche soir, sous réserve de place disponible après affectation des lycéens de 2nde à terminale. Présence de logements CROUS pour hébergement en dehors du lycée.  

Attention, les candidats étrangers devront être à jour de leurs démarches administratives AVANT la rentrée. La rentrée s'effectue début septembre, il n'y a aucune dérogation pour rentrée décalée. Seule la validation Parcoursup fait foi d'inscription. Aucun document ne sera donné ou envoyé avant la présence effective en cours de l'étudiant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Guylaine.Malthet@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.blaise@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Guylaine.Malthet@ac-orleans-tours.fr