Carte d'identité de la formation
Lycée Mireille Grenet (Compiègne - 60)
BTS - Production - Métiers de l'eau - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Mathématiques : 2h (1ère année) ; 1h (2ème année)
- Physique-chimie : 3h (1ère année) ; 2h (2ème année)
- LV1 Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
Enseignements professionnels (20h) répartis en 4 Unités d'Enseignement :
- F1 Exploitation des unités de traitements et des réseaux
- F2 Qualité Sécurité Environnement
- F3 Eco-gestion, relations professionnelles et encadrement d'équipes
- F4 Conception des unités de traitement et des réseaux
- Accompagnement personnalisé : 2h (1ère année)
- Tuotrat de projet technique : 2h (2ème année)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'eau - en apprentissage, à Compiègne (60200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux.
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique chimie, mathématiques.
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Notes et moyennes
Notes et moyennesÉléments évalués :
Prise en compte des moyennes et tout particulièrement celles des disciplines scientifiques ainsi que celles des enseignements technologiques selon les sections d'origine. Les notes du Bac écrit et oral de français seront également prises en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Les appréciations dans l'ensemble des matières et tout particulièrement dans les disciplines scientifiques et technologiques (dépendant de la section d'origine).
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Comportement au sein de l'établissement
Comportement au sein de l'établissementÉléments évalués :
Cohérence entre l'orientation et la section d'origine
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Prise en compte du comportement et notamment de l'assiduité et de la ponctualité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt en lien avec le formation
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle et master professionnel.
Prépa ATS (Adaptation Technicien supérieur) puis intégration école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
- Technicien assainissement des eaux usées
- Technicien adduction d’eau
- Technicien production d’eau industrielle
- Technicien bureau d’études assainissement et eau potable
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Mireille Grenet
35%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1840 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mireille Grenet
(Établissement public)
13 avenue de huy
BP 80023
60200
Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.92.28.05
https://www.lycee-mireille-grenet.fr/
Informations supplémentaires
LGT, LP et LPI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.trochet@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christophe.brasset@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.brasset@ac-amiens.fr