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Carte d'identité de la formation

IPAG Business School - Campus de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 1158 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International forme des professionnels capables de coordonner des opérations internationales et de mettre en oeuvre des choix stratégiques.

Formés aux grands principes du commerce et du droit international, les étudiants apprennent également à assurer une veille permanente sur les marchés étrangers, à prospecter à l'achat et à la vente, ou encore à négocier avec des interlocuteurs étrangers dans un environnement multiculturel.

Ce BTS « à référentiel commun européen » existe aujourd'hui dans 8 autres pays : Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse. Conçu en fonction des besoins du marché européen et reconnu à l'international, il offre donc de nombreuses possibilités de carrières à l'étranger.

1re année : Stage de 7 semaines obligatoires à l'étranger

2e année : Stage de 7 semaines ou alternance + 1 semaine de mission export

Taux de réussite sur le Campus de Nice en 2024 : 75%

Consultez notre brochure via ce lien .

Inscrivez-vous à nos évènements (JPO...) via ce lien .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

5 950 € (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

5 950 € (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

BTS au sein d'une Grande Ecole de Commerce (membre CGE)

Tutorat : assuré par des professeurs référents de l'IPAG

4 dispositifs d'examen blanc en cours d'année.

Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée par année.

Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)

Vie associative très riche

Proposition de 3 matières optionnelles :

  • LV2 Espagnol / Allemand
  • Entrepreneuriat 
  • Engagement étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation important : Note globale calculée

    Note globale calculée

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et Première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Note globale calculée

    Note globale calculée

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus du Tronc commun du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note globale Appréciations générales

    Note globale Appréciations générales

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, Autonomie, Engagements et responsabilités de l'élève et la capacité à s'investir dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et Première (LVA et LVB)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation du dossier

    Appréciation du dossier

    Éléments évalués :

    Evaluation des appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Evaluation du projet de formation motivé et adéquation du projet en accord avec la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Valorisation des différentes expériences ainsi que les activités périscolaires du candidat
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude est prévue au sein de l'IPAG Business School :

3 ème année du Bachelor in Management

Le Bachelor in Management est un programme diplômant visé Bac+3, reconnu par la CEFDG. D'une durée d'un an, cette formation professionnalisante vous permet d'acquérir une expertise sur l'une des 8 spécialisations dont certaines sont proposées en alternance.

3 ème année du Programme Grande École

Le Programme Grande École (PGE) est un programme, visé par l'État, conférant le grade de Master.

L'intégration en 3ème année se compose d'une année tournée vers l'international (1er semestre de cours 100% en anglais ainsi qu'une expatriation lors du second semestre). Cela se poursuit par un second cycle de 2 ans, dédié à la spécialisation dans l'une des 10 spécialisations proposées (alternance possible) et l'éventuelle obtention d'un double diplôme international avec une université partenaire.

Débouchés professionnels

Le titulaire ce BTS peut prétendre aux métiers suivants :

  • Commercial import-export
  • Assistant achats à l'international
  • Assistant puis responsable de zone
  • Chargé de mission à l'international
  • Agent de fret
  • Responsable de l'administration des ventes
  • Chargé de clientèle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPAG Business School - Campus de Paris  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 Rue du Théâtre
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.53.63.36.00
https://www.ipag.edu/

Informations supplémentaires

Étudier au cœur de la ville à Paris, nos locaux sont situés à Saint -Germain-des-Près, haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle française et au pied de la tour Eiffel. Le campus de Beaugrenelle Ce nouvel espace de 5 000m2, entièrement connecté et organisé sur 6 niveaux, offre à nos étudiants un cadre de travail optimal, avec de nombreuses infrastructures : grande bibliothèque, amphithéâtres, salles de cours, espaces de coworking, coins lecture…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.rivault@ipag.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@ipag.edu

Contact du responsable pédagogique :
s.pays@ipag.fr

Contact : BEZICOT Chiara (c.bezicot@ipag.fr) BOUGER Mathis (mathis.bouger@ipag.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.