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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers Gustave Eiffel (Cernay - 68)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 59 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements :

  • Enseignement général (culture générale et expression, mathématiques, anglais, sciences) : 10h/semaine
  • Enseignement professionnel (conception assistée par ordinateur Topsolid et préparation du travail en atelier sur des machines outils à commande numérique performantes) : 20h/semaine
  • Stage de 8 semaines en entreprise

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    32 %
  • Méthodes de travail
    32 %
  • Savoir-être
    1 %
  • Motivation
    34 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il ressort du classement des candidats de la session 2024 de Parcoursup que les candidats les mieux classés sont ceux qui obtiennent à la fois les meilleurs résultats en Terminale ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation, mais aussi ceux qui obtiennent la confiance des conseils de classe de terminale ainsi que des Proviseurs de lycée. Pour augmenter leurs chances de classement, il est conseillé aux candidats d'obtenir avant tout de bons résultats en classe de terminale. En plus, obtenir de bonnes évaluations de leur méthode de travail, de leur autonomie, de leur capactité à s'investir et à réussir leur permettra d'accumuler des points dans le classement. Toutefois, la lecture des dossiers nous a permis de faire ressortir des dossiers de candidats qui, n'étant pas scolarisés en Terminale l'an passé, n'ont pas pu être évalués sur les 4 axes, ni bénéficier de l'avis favorable du Proviseur d'origine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en 1ère et terminale

    Résultats scolaires en 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Evaluations dans les matières scientifiques et d'expression écrite et orale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat

    Résultats au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation du Proviseur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance des prérequis

    Motivation et connaissance des prérequis

    Éléments évalués :

    Analyse des fiches avenir et des lettres des candidats
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle
  • Classe prépa ATS : Adaptation Technicien supérieur…  
  • Ecole d'ingénieure en apprentissage ou sous statut scolaire 

 

Débouchés professionnels

Le secteur de la chaudronnerie industrielle est  particulièrement porteur d'emploi en Alsace, en Allemagne et en Suisse 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    55.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1540 € et 1870 € nets par mois
1540 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Gustave Eiffel  (Établissement public)
Rue Gustave Eiffel
CS 40240
68700 Cernay
Téléphone de l'accueil : 03.89.75.77.67
https://www.lycee-cfa-du-btp-cernay.com/

Informations supplémentaires

Le lycée des Métiers du bâtiment, des travaux publics et de la chaudronnerie  Gustave Eiffel se situe à 10 minutes à pied de la gare de Cernay. 

Service de restauration sur place. 

Internat labellisé internat d'excellence 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.graef@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0681810y@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0681810y@ac-strasbourg.fr