Carte d'identité de la formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (51)
Licence - Sciences, Enseignement, Médiation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 20 places en 2025
- 119 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences, Enseignement, Médiation -Parcours Scientifique pour le professorat des écoles s'adresse aux étudiants souhaitant devenir Professeur des écoles par la voie scientifique. A l’issue de la Licence, l’étudiant pourra intégrer le Master MEEF et passer le concours de Professorat des écoles.
Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : Licence Sciences, enseignement, médiation
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/amenagement-scolarite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/amenagement-scolarite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/amenagement-scolarite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé de venir rencontrer les équipes pédagogiques lors des journées portes ouvertes ou lors des forums afin de se renseigner sur l’adéquation entre le parcours de formation et les objectifs professionnels.
La lettre de motivation doit être personnalisée, argumentée et témoigner d’une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés.
Les critères fixés prennent en compte majoritairement les matières en lien avec les enseignements de la formation mais accordent également de l’importance à la fiche Avenir ainsi qu’aux appréciations des professeurs qui témoignent du comportement et de l’attitude face au travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers).
Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers).Éléments évalués :
Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe (champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir)
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s’investir
Autonomie Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Lettre de motivation en adéquation avec le contenu et les débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen / citoyen
Engagement lycéen / citoyenÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d'intérêt » de la fiche Avenir si elle est complétée.
Les attendus
Ce parcours s'appuie sur les parcours existants des Licences dont l’étudiant choisira la Dominante (SVT, SV, PC, Math, Informatique) pour la L1 et L2 avec des modules de préprofessionnalisation en enseignement. La L3 est pluridisciplinaire scientifique et spécifiquement orientée pour l’enseignement en école primaire (1D).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master MEEF parcours premier degré (Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) ; Master MEEF parcours CPE ; Master médiation des Sciences ; Masters en animation et communication scientifiques.
Débouchés professionnels
Professions scientifiques à caractère pluridisciplinaire, animateur scientifique, animateur nature et environnement, agent technique de laboratoires, agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés), journaliste scientifique...
Si poursuite d’études en Master : Professeur des écoles, CPE, Médiateur scientifique, Chargé de communication scientifique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Reims Champagne-Ardenne
(Établissement public)
2 avenue Robert Schuman
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.80.00
http://www.univ-reims.fr
Informations supplémentaires
Pour toute information concernant l'affectation des étudiants en situation d'handicap : https://www.univ-reims.fr/handicap-etudiant
Pour toute information pratique concernant les inscriptions, suivre le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/rentree
Lien vers le site Transition Lycée-Université : https://www.univ-reims.fr/stlu/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.sem@univ-reims.fr
Contact : ambassadeur-urca@univ-reims.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.