Carte d'identité de la formation
UFA HAUTE-FOLLIS (Laval - 53)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social en apprentissage est d’une durée de 2 ans basée sur une alternance de 3 jours en CFA et 2 jours en structure.
• 1ère année : 34 semaines soit 784 heures de cours
• 2ème année : 25 semaines soit 566 heures de cours
Matières d'Enseignement Général :
- Culture générale et expression
- Langue Vivante Étrangère 1 - Anglais
- LV.E 2 (facultatif) - Allemand ou Espagnol
Matières d'Enseignement Professionnel :
- Gestion de la structure et du service
- Politique de la structure et territoire
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne
- Projet et démarche qualité
Cliquer pour télécharger la Plaquette BTS SP3S en Apprentissage
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Laval (53000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (Facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Intérêt pour l’actualité économique, les sciences et techniques sanitaires et sociales, la gestion des ressources humaines
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualité de l'orthographe, communication écrite et orale
- Autonomie, organisation, rigueur, adaptabilité, mobilité, travail en équipe, qualités relationnelles
- Rédaction d'une lettre de motivation faisant référence au contenu de la formation choisie et au projet professionnel du candidat
- Présence aux Portes Ouvertes ou Salons/Forums appréciée
- L'inscription définitive est subordonnée à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, Droit
Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, DroitÉléments évalués :
Série du Bac : Général, Technologique (ST2S de préférence) ou Professionnel en santé-social de préférence ... Notes et appréciations de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oral
Méthode de travail, qualité de l'orthographe, capacité à l'oralÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir, appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, rédaction du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Autonomie dans le travail, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipeÉléments évalués :
Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale ; Attitude et comportement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; Expérience professionnelle (stages)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS SP3S constitue une étape dans un processus d’orientation vers une Licence Professionnelle du champ Sanitaire et Social ... ou un Bachelor en Gestion des Ressources Humaines.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S sera capable :
• d’accueillir, d’informer gérer les dossiers des patients, usagers et familles
• de traiter les demandes et besoins en lien avec les offres de services
• de gérer des documents liés aux activités de la structure
• de participer à la gestion comptable des activités de la structure et contribuer à la démarche qualité et de projet.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’Etat, hospitalière, territoriale, de conventions spécifiques aux champs sanitaires et sociaux, en tant que :
• Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
• Coordinateur d’activités sociales (famille, personnes âgées, personnes handicapées, enfants...)
• Coordinateur de secrétariats de services médicaux
• Assistant aux délégués à la tutelle
• Responsable de secteur en service d’aide à domicile
• Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer
• Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Pour l'établissement UFA HAUTE-FOLLIS
41%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFA HAUTE-FOLLIS
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
CAMPUS EC 53
25 rue du Mans
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.26.17.18
https://www.lhf53.eu/campus-denseignement-superieur/
Informations supplémentaires
Foyer étudiants de 37 studios meublés ouvrant droit à l'ALS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.houzelle@lhf53.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lhf53.eu
Contact du responsable pédagogique :
ann.journois@lhf53.eu