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Carte d'identité de la formation

Université de Mulhouse (68)
Licence - Sciences de la transition écologique et sociétale - Parcours Défis globaux du XXIème siècle

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
  • 82 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette Licence pluridisciplinaire est construite autour des problématiques du développement durable et doit permettre aux étudiants d’appréhender les grands enjeux globaux du XXIè siècle. Il s’agit d’un équivalent aux Licences ‘Liberal Art and Science’ que l’on trouve dans des universités étrangères. Les étudiants pourront soit suivre le programme proposé dans la maquette, soit personnaliser leur parcours en substituant certains enseignements par des enseignements qui correspondent à leur projet académique et professionnel dans le cadre d’un contrat pédagogique. Les étudiants pourront suivre les enseignements proposés soit en présentiel dans l’une des Facultés de l’Université de Haute-Alsace, soit en distanciel synchrone ou asynchrone via une offre de formation ‘online’ dédiée. Dans cette mesure l’inscription dans ce programme de formation nécessite de la part de l’étudiant une très grande autonomie, et une maturité qui rend cette formation incompatible avec un profil d’étudiant souhaitant un encadrement soutenu de la part des équipes pédagogiques.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais ou toutes autres langues proposées à l'Université
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/culture-1/statut-etudiant-artiste.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://entrepreneuriat.uha.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Dans la mesure où les enseignements en présentiels seront dispensés dans différents Départements facultaires et différentes Facultés en fonction de la personnalisation du parcours de l’étudiant, une offre de formation dédiée asynchrone permettra à l’étudiant de suivre l’ensemble des enseignements prévus par dans le cadre de son parcours sans conflit d’emploi du temps. Il appartiendra à l’étudiants de déterminer lui-même les enseignements qui seront suivi en présentiel et les enseignements suivis en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats devront faire apparaître leur motivation pour les questions du développement durable et démontrer une régularité de leurs résultats scolaires. Ils devront également faire apparaître un équilibre d’implication et de connaissance dans les différents enseignements suivis, à la fois dans les domaines des sciences exactes (math, physique, sciences naturelles) et dans les domaines des sciences sociales (philosophie, histoire-géographie, français, littérature, économie etc).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire Géographie

    Notes en Histoire Géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Sciences économiques et sociales

    Notes en Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques ou en Sciences de la nature ou en Lettres (en fonction du profil du candidat)

    Notes en Mathématiques ou en Sciences de la nature ou en Lettres (en fonction du profil du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie

    Notes en Philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français

    Maîtrise du français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées du bac (écrit et oral)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'invstir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus

Intérêt pour les sciences du développement durable et pour les grandes questions de société liées aux transformations écologiques, sociales et économiques.

Compte tenu des possibilités importantes de personnalisation des parcours, une grande maturité dans la définition de son parcours professionnel et une autonomie souhaitée et assumée est exigée de la part des étudiants. Seront privilégiés les profils souhaitant par ailleurs compléter leurs parcours par des expériences extra-scolaires, professionnelles ou associatives.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’étude sera possible au sein de l’Université de Haute-Alsace dans les Masters Innovation, Entreprise et Société ; Économie Sociale et Solidaire ; Gestion des territoires et développement local. Néanmoins la pluridisciplinarité de ce parcours permettra aux étudiants de postuler dans tous types de Masters en dehors de l’UHA exigeants des compétences pluridisciplinaires (RH, Développement durable, Management etc)

Débouchés professionnels

  • Le futur diplômé pourra exercer des fonctions dans le cadre d’institutions publiques, privées ou associatives, dans un contexte national ou international à différents niveaux d’interventions :
  • - aide au montage, étude d’opportunité, réponse à appels à projets
  • - coordination et suivi des projets de développement durable et de transition
  • - conseil/accompagnement auprès de fonctions supports ou métier pour intégrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de développement durable dans les projets de l’institution.
  • Métiers accessibles après la licence (non exhaustif) :
  • · Chargé de mission en urbanisme
  • · Agent territorial
  • · Chargé de mission environnement 
  • · Chargé de projet en développement durable
  • · Chargé d’étude en économie solidaire
  • · Chef de projet en RSE des entreprises
  • · Conseiller en droit social/droit de l’environnement

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Mulhouse  (Établissement public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr

Informations supplémentaires

Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine. 

Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html

Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr

 

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de votre candidature. En savoir plus sur notre politique de protection des données au sein de Parcoursup. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
hocine.sadok@uha.fr

Contact : ambassadeurs-fsesj@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre le 03 février et le 24 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.