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Carte d'identité de la formation

ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Préparatoire au Professorat

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
  • 30 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences de la Vie propose aux étudiants intéressés par la biologie une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des mécanismes biologiques aux différentes échelles du vivant : moléculaire, cellulaire, organique et écosystémique. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d’études en masters spécialisés ou dans des écoles d’ingénieurs.

Le parcours préparatoire au professorat propose aux étudiants de Licence une formation approfondie pour comprendre les enjeux contemporains liés à l’éducation, la transmission des savoirs et l’appréhension des sciences naturelles dans la société. Cette spécialisation, ouverte à partir de la 2ème année de Licence, permet aux étudiants d'acquérir des compétences solides en didactique et en pédagogie, tout en préparant les épreuves des concours de recrutement des professeur(e)s des écoles (CRPE) et des professeur(e)s des collèges et lycées. Le Parcours porte donc deux propositions en fonction du type de concours préparé par les étudiants.

 Le parcours s’étale sur les semestres 3 à 6, avec une charge horaire de 70 heures par semestre (sur un total de 310 heures de formation). Il combine cours théoriques, projets tutorés, et stage de terrain pour une approche complète et professionnalisante.

Ce dispositf permet à l’étudiant de s’engager vers les métiers du professorat ou de la médiation scientifique sans pour autant fermer la porte à une possible réorientation vers d’autres parcours de formation.

Découvrez le programme complet de la licence Sciences de la Vie à l'ICES 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

part fixe : 3.895 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Par année pour les étudiants boursiers

part fixe : 3.895 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

A l'ICES, la formation universitaire intègre :

• Une qualité de l'enseignement et accompagnement
• Une exigence académique
• Formation tutorée par un référent pédagogique
• Des chargés de cours disponibles
• Travaux pratiques par petits groupes d'étudiants
• Tutorat universitaire et conseil par les étudiants de L2

Des dispositifs d'aide à la réussite :

• Un soutien méthodologique et disciplinaire, encadrement par des techniciens de laboratoires en TP
• Devoirs sur table et contrôles continus
• Cours de renforcement
• Remédiation scientifique pour compléter les spécialités non suivies au lycée
• Conduite de formation permettant de définir des projets d'orientation

Une préparation au concours d'intégration aux Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) et des Ecoles Nationale d'Agronomie (Bio).
En licence, et ce dés la 1ère année, il est proposé aux étudiants de suivre un dispositif préparatoire aux épreuves du "Concours Licence
ENV/BIO". Ce dispositif est optionnel et s'ajoute aux enseignements de la licence. Il comprend en 1ère année 40 h d'enseignement
supplémentaire en chimie. En 2ème et 3ème années, il intègre une préparation aux épreuves d'admission.

Quelques données chiffrées :

• Promotions à taille humaine (41 à la rentrée 2024)
• Taux de réussite en 1ère année de licence Sciences de la Vie à l'ICES : 86,67% (session 2024)
• Taux de réussite en 3 ans *(sans redoublement) : 76 %
*Promotion 2021-2023 : Taux de réussite de la licence en 3 ans (nombre de reçus en L3 sur le nombre d'inscrits en L1 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Compte tenu des profils d'étudiants et de leur niveau constaté au lycée, il est recommandé pour les candidats s'engageant dans cette filière de présenter un niveau suffisant en sciences de la vie et de la terre et en chimie (l'option maths complémentaires peut s'avérer utile). Des notes inférieures à la moyenne de classe doivent être un indicateur de potentielles difficultés dans le suivi de cette filière. 

Par ailleurs, un élève ayant déjà au cours de son lycée démontré de bonnes capacités de travail (autonomie, rigueur) présente de meilleures chances de réussite. 

Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable et n’est pas regardé en tant que tel mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation. Les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats remplissant par ailleurs les mêmes données.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Spécialités et enseignements scientifiques.

    Spécialités et enseignements scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes de classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Spécialités suivies, démarche scientifique, rigueur.

    Spécialités suivies, démarche scientifique, rigueur.

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes de classe et appréciations des enseignants.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Ponctualité, assiduité et investissement (stages, expériences, contacts avec des professionnels).

    Ponctualité, assiduité et investissement (stages, expériences, contacts avec des professionnels).

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à exprimer clairement son projet de formation.

    Capacité à exprimer clairement son projet de formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

La licence Sciences de la Vie implique des manipulations sur organisme. 

Les étudiants doivent être préparés à réaliser des dissections.

Par ailleurs, une formation intégrale en Sciences est souhaitable, il convient donc, avant de débuter la 1ère année, de compléter par quelques notions fondamentales les spécialités suivies au cours du lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours a pour objectif de développer les compétences du candidat pour la  Transmission des savoirs, la Conception de séquences pédagogiques et la Communication orale et écrite. L’étudiant peut ainsi poursuivre sa formation dans les environnement suivants :

 

  • Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation
  • Master en Médiation et communication des sciences et techniques
  • Master en Epistémologie et histoire des sciences et techniques
  • Master spécialisé en sciences de l’environnement

 

Débouchés professionnels

Ce parcours ouvre des perspectives dans des secteurs exprimant de nombreux besoins aussi bien dans le contextes des établissements de l’éducation nationale que dans d’autres contextes impliquant une bonnes maîtrise des outils de communication scientifique.

  • Métiers de l'enseignement (Professeur des écoles, Professeur de sciences de la vie et de la Terre (SVT).
  • Métiers liés à l'éducation et la médiation scientifique (Éducateur scientifique ou animateur pédagogique, Chargé de médiation scientifique, Assistant d'éducation ou surveillant scolaire)
  • Technicien de laboratoire en milieu scolaire
  • Conseiller pédagogique :
  • Métiers de la formation pour adultes (Formation continue dans des organismes ou entreprises, en lien avec les sciences ou l’éducation)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    48.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICES - Institut Catholique de Vendée  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr

Informations supplémentaires

Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cthomas@ices.fr

Contact pour les questions administratives :
acousin@ices.fr

Contact du responsable pédagogique :
nlecarret@ices.fr

Contact : ambassadeur@ices.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.