Carte d'identité de la formation
ASCENCIA Business School- Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux - 78)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor gestion et développement commercial (Bac+3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 50 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme Gestion et Développement Commercial vise à certifier des professionnels qui assument aujourd’hui des missions d’adjoint de direction dans les PME, de responsable d’une unité, d’un service, d’un département. Ils combinent des compétences dans les domaines du déploiement de la stratégie d’entreprise, le pilotage et l’accompagnement de son organisation, de ses ressources aussi bien financières, commerciales qu’humaines mais aussi des risques et de la qualité des processus.
Les responsabilités et engagements attendus par les titrés en sortie de formation sont d’un bon niveau opérationnel et requièrent des capacités et compétences de niveau 6, à 360°, tel un « chef d’orchestre », bras droit de dirigeant.
Le titre Gestion et Développement Commercial est dédié aux personnes qui cherchent à contribuer à l’accroissement de l’activité des entreprises par des fonctions de gestion, de management des équipes ou de plusieurs unités opérationnelles. Le titulaire est garant du bon fonctionnement de l’unité qu’il encadre, tant sur l’aspect commercial que sur l’aspect budgétaire et administratif. Plus précisément, ce titre certifie des candidats en mesure de devenir des intermédiaires entre les collaborateurs et les managers de l’entreprise tel de futurs gestionnaires/coordonnateurs de centre de profit.
En prémices, la certification est orientée autour des activités socles qui permettent d’accompagner au mieux la relation clients pour l’entreprise tant au niveau du renseignement et de l’accompagnement client dans son processus d’achat complet (négociation, commande, facturation, etc.) que sur les actions d’attractivité, de fidélisation et de satisfaction.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les ateliers de Techniques de Recherches d'Emplois sont conçus afin :
D'aider un candidat à s’engager dans un processus actif de recherche d’emploi.
De connaître les nouvelles techniques et stratégies nécessaires à cette recherche.
D'identifier les compétences professionnelles et apprendre à les valoriser.
De travailler sur la confiance en soi.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/02/2025 au 31/10/2025
Période des sessions d'accompagnement : 01/02/2025 au 31/10/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor gestion et développement commercial (Bac+3) - en apprentissage, à Montigny-le-Bretonneux (78180)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'organisation, qualités importantes pour mener à bien les projets. Ils doivent travailler en groupe et faire preuve d'investissement, de curiosité et d'anticipation.
COMPETENCES GENERALES - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation. Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, être capable d’évoluer dans un environnement professionnel et détenir les bases en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES - Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication, savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, élaborer un raisonnement adapté à une situation.
QUALITES HUMAINES - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, avoir l'esprit d'équipe et respecter les règles de fonctionnement d’une organisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau pédagogique
Niveau pédagogiqueÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau pédagogique
Niveau pédagogiqueÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Attitude Professionnelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Profil
ProfilÉléments évalués :
CV
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La formation d'une durée de 3 ans (Bac+3, niveau 6) reconnue par l'état permet une poursuite d'études de niveau 7 (Titre RNCP, Master ou Mastère)
Débouchés professionnels
Les activités visées peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, informatique, bancaire, immobilier, etc.) au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services mais également au sein de cabinets de conseil.
Les emplois accessibles avec peu d’expérience professionnelle :
- Gestionnaire de la relation commerciale, de comptes clients, Business support
- Chargé de la gestion commerciale, de la clientèle, des actions commerciales,
- Chargé de l’administration des ventes, des activités administratives / comptables et financières
Les emplois accessibles avec une expérience professionnelle significative (et en fonction de la spécialité optionnelle choisie) :
- Responsable d’unité opérationnelle, d’unité commerciale
- Adjoint de Direction (PME), Adjoint Chef de Service (Industrie ou Administration)
- Responsable commercial, business developper
- Auto-entrepreneur, créateur / repreneur d’entreprise
- Chef de projet, chargé de missions transversales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ASCENCIA Business School- Saint-Quentin-en-Yvelines
(Etablissement privé)
23 PLACE WICKLOW
IMMEUBLE LE FUTURA
78180
Montigny-le-Bretonneux
Téléphone de l'accueil : 01.30.57.90.74
https://www.ascencia-business-school.com/
Informations supplémentaires
L'école est située au 23 place de Wicklow, 78180 Montigny le Bretonneux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : margault.sivy@ascencia-bs.com
Contact pour les questions administratives :
cf.sqy@ascencia-bs.com
Contact du responsable pédagogique :
dsteinmetz@ascencia-bs.com
Contact : Les ambassadeurs sont présents sur les Journées portes ouvertes et les salons.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.