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Carte d'identité de la formation

ASCENCIA Business School- Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux - 78)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor gestion et développement commercial (Bac+3) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 50 places en 2025
Diplôme visé contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le diplôme Gestion et Développement Commercial vise à certifier des professionnels qui assument aujourd’hui des missions d’adjoint de direction dans les PME, de responsable d’une unité, d’un service, d’un département. Ils combinent des compétences dans les domaines du déploiement de la stratégie d’entreprise, le pilotage et l’accompagnement de son organisation, de ses ressources aussi bien financières, commerciales qu’humaines mais aussi des risques et de la qualité des processus.

Les responsabilités et engagements attendus par les titrés en sortie de formation sont d’un bon niveau opérationnel et requièrent des capacités et compétences de niveau 6, à 360°, tel un « chef d’orchestre », bras droit de dirigeant.

Le titre Gestion et Développement Commercial est dédié aux personnes qui cherchent à contribuer à l’accroissement de l’activité des entreprises par des fonctions de gestion, de management des équipes ou de plusieurs unités opérationnelles. Le titulaire est garant du bon fonctionnement de l’unité qu’il encadre, tant sur l’aspect commercial que sur l’aspect budgétaire et administratif. Plus précisément, ce titre certifie des candidats en mesure de devenir des intermédiaires entre les collaborateurs et les managers de l’entreprise tel de futurs gestionnaires/coordonnateurs de centre de profit. 

En prémices, la certification est orientée autour des activités socles qui permettent d’accompagner au mieux la relation clients pour l’entreprise tant au niveau du renseignement et de l’accompagnement client dans son processus d’achat complet (négociation, commande, facturation, etc.) que sur les actions d’attractivité, de fidélisation et de satisfaction.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les ateliers de Techniques de Recherches d'Emplois sont conçus afin :

D'aider un candidat à s’engager dans un processus actif de recherche d’emploi.

De connaître les nouvelles techniques et stratégies nécessaires à cette recherche.

D'identifier les compétences professionnelles et apprendre à les valoriser.

De travailler sur la confiance en soi.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/02/2025 au 31/10/2025

Période des sessions d'accompagnement : 01/02/2025 au 31/10/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor gestion et développement commercial (Bac+3) - en apprentissage, à Montigny-le-Bretonneux (78180)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/formations/commerce-vente/bachelor-developpement-commercial/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'organisation, qualités importantes pour mener à bien les projets. Ils doivent travailler en groupe et faire preuve d'investissement, de curiosité et d'anticipation.

COMPETENCES GENERALES - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation. Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, être capable d’évoluer dans un environnement professionnel et détenir les bases en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES - Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication, savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, élaborer un raisonnement adapté à une situation.

QUALITES HUMAINES - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, avoir l'esprit d'équipe et respecter les règles de fonctionnement d’une organisation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau pédagogique

    Niveau pédagogique

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau pédagogique

    Niveau pédagogique

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Attitude Professionnelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Profil

    Profil

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation d'une durée de 3 ans (Bac+3, niveau 6) reconnue par l'état permet une poursuite d'études de niveau 7 (Titre RNCP, Master ou Mastère) 

Débouchés professionnels

Les activités visées peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, informatique, bancaire, immobilier, etc.) au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services mais également au sein de cabinets de conseil.

Les emplois accessibles avec peu d’expérience professionnelle :

  • Gestionnaire de la relation commerciale, de comptes clients, Business support
  • Chargé de la gestion commerciale, de la clientèle, des actions commerciales,
  • Chargé de l’administration des ventes, des activités administratives / comptables et financières

Les emplois accessibles avec une expérience professionnelle significative (et en fonction de la spécialité optionnelle choisie) :

  • Responsable d’unité opérationnelle, d’unité commerciale
  • Adjoint de Direction (PME), Adjoint Chef de Service (Industrie ou Administration)
  • Responsable commercial, business developper
  • Auto-entrepreneur, créateur / repreneur d’entreprise
  • Chef de projet, chargé de missions transversales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ASCENCIA Business School- Saint-Quentin-en-Yvelines  (Etablissement privé)
23 PLACE WICKLOW
IMMEUBLE LE FUTURA
78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone de l'accueil : 01.30.57.90.74
https://www.ascencia-business-school.com/

Informations supplémentaires

L'école est située au 23 place de Wicklow, 78180 Montigny le Bretonneux

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : margault.sivy@ascencia-bs.com

Contact pour les questions administratives :
cf.sqy@ascencia-bs.com

Contact du responsable pédagogique :
dsteinmetz@ascencia-bs.com

Contact : Les ambassadeurs sont présents sur les Journées portes ouvertes et les salons.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.