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Carte d'identité de la formation

Luca Finance Management School (Arcueil - 94)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 50 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM) est un diplôme d'Enseignement Supérieur (Bac +2) offrant une formation complète dans le domaine de la Gestion et du Management, notamment les processus d'échanges au sein d'une structure.

Le BTS SAM approche et couvre trois grands pôles de la Gestion et du Management en entreprise :

  • Optimiser les processus administratifs : support opérationnel, gestion des dossiers, amélioration des processus
  • Gérer les projet(s) : préparation, veille informationnelle, conduite et clôture
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines : accompagnement du parcours pro, amélioration de la vie au travail, participation à la performance sociale

 L’objectif de la formation est de vous faire acquérir les compétences requises pour développer votre capacité à apporter un appui à l’activité managériale.

Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Le BTS SAM présente un volume horaire total de formation (sur les 2 années de formation) d'une durée de 1350 heures.

Matières professionnelles : 3 blocs de compétences

  • Bloc de compétences 1 -- Optimisation des processus
  • Bloc de compétences 2 -- Gestion de projet
  • Bloc de compétences 3 -- Collaboration à la gestion des ressources humaines

Matières générales : 3 blocs de compétences

  • Bloc de compétences 4 - Culture générale et expression
  • Bloc de compétences 5 - Expression et culture en langues vivantes étrangères (LV1,LV2 obligatoires)
  • Bloc de compétences 6 - Culture économique, juridique et managériale

Notre formation est proposée en alternance. Le service Relations entreprises de l'école vous accompagne dans vos démarches.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement alternance :

L’équipe des relations entreprises est là pour accompagner au mieux la recherche d’alternance de nos étudiants préadmis au sein de notre école. Pour ce faire, l’équipe a mis en place des séances d’accompagnement le mercredi, afin d’aider les étudiants à trouver au mieux une alternance rapidement grâce à nos entreprises partenaires et nos précieux conseils.

1 - Refonte du CV sur notre outil dédié

2 - Préparation aux entretiens d’embauche

3 - Simulations d’entretiens d’embauche

4 - Débriefing pour amélioration du discours du candidat

5 - Présentation des outils de recherche d’entreprise et de notre accompagnement

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à décembre 2025

Période des sessions d'accompagnement : Tous les mercredis, de janvier à décembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Arcueil (94110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Afin d'optimiser le parcours de formation, Luca Fiance et Management Schoo prévoit des modalités d'accompagnement individualisées :

  • Chaque alternant peut s'appuyer sur son formateur référent pour toute question relative à son parcours. Le suivi en entreprise est assuré en continu par la responsable pédagogique : réunions avec le maître d'apprentissage en entreprise (2 visites par an a minima), contacts téléphoniques, mails ou visio.
  • Organisation régulière d'épreuves de BTS blancs.
  • Des ateliers Soft-skills, conférences et séminaires sont organisées par l’école

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Afin de garantir un bon niveau d’encadrement tout au long de la formation et l’intégration de nouveaux étudiants en cours de cursus, Luca Finance et Management School accueillera 200 étudiants à l’issue des entretiens d’admission. 

La 1ere étape : Sélection est effectuée sur la base des notes du dossier scolaire. 

La 2e étape est un entretien individuel suivi d'un test.

L’entretien consiste en un échange construit sur la formation et le projet professionnel. 

Critères évalués

  • Connaissance de la formation
  • Cohérence du projet professionnel
  • Qualité de compréhension des questions et de maturité dans la construction du discours 
  • Résultats du test de connaissance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : - les notes - les appréciations

    - les notes - les appréciations

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Commentaires du chef d'établissement par rapport à la formation choisie

    Commentaires du chef d'établissement par rapport à la formation choisie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : - Assiduité - Attitude en classe

    - Assiduité - Attitude en classe

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe -
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : - Cohérence du projet en fonction de la formation choisie - Connaissance de la formation choisie

    - Cohérence du projet en fonction de la formation choisie - Connaissance de la formation choisie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les centres d'intérêts

    Les centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Le CV
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Au terme de votre BTS SAM, vous avez le choix entre plusieurs possibilités d'évolution. Vous pouvez poursuivre vos études pour vous spécialiser ou approfondir vos connaissances, ou bien entrer directement dans la vie active en trouvant un travail. 

Si le BTS SAM se veut professionnalisant, c'est-à-dire que son objectif premier est de former des futurs professionnels capables d'intégrer directement le marché du travail, il est toutefois possible de poursuivre ses études.

Voici quelques exemples :

  • Licence pro Métiers des ressources humaines en mention Gestion des ressources humaines, Gestion du personnel
  • Licence pro Droit, Économie, Gestion des organisations
  • Licence pro Communication des entreprises
  • Licence pro Comptabilité
  • Licence économie et gestion,  gestion des entreprises
  • Licence pro Management
  • BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • BUT Techniques de commercialisation (TC)
  • Bachelor communication, marketing …

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS SAM travaille dans des entreprises, des associations, des administrations ou autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux. Il occupe des emplois de type "assistant junior" ou "assistant généraliste".

  • Office manager
  • Assistant de direction
  • Assistant RH
  • Assistant manager et/ou de son équipe
  • Assistant commercial
  • Assistant de communication

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1890 € nets par mois
1500 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Luca Finance Management School  (Etablissement privé)
23 Avenue Jeanne d'Arc
94110 Arcueil
Téléphone de l'accueil : 0189165916
https://www.luca.school/

Informations supplémentaires

Nous sommes ravis d'avoir intégré le campus de l’ISIT, une école du Panthéon-Assas, de 4000m² regroupant plusieurs écoles, dont Luca depuis le 4 septembre 2023. C’est un bâtiment avec plein d’espaces extérieurs, des terrasses et même un jardin participatif où les étudiants peuvent faire pousser des arbres s’ils en ont envie. A l’intérieur, se trouvent des salles de classes dédiées à Luca, des espaces de travail, un amphithéâtre, un accès à une grande bibliothèque et des salles dédiées aux travaux de groupe.

L'Ecole organise également de nombreux évènements durant l'année.…

L’Apprentissage pour les personnes en situations de handicap 

Au sein de nos campus, une référente handicap apporte son soutien aux bénéficiaires en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation. Des aménagements sont prévus afin de surmonter les difficultés liées à la vie scolaire et professionnelle et pour atteindre les objectifs de la certification.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : hayat@luca.school

Contact pour les questions administratives :
contact@luca.school

Contact du responsable pédagogique :
hayat@luca.school

Contact : Véritables porte-paroles de notre école, nos « Ambassadeurs » ont pour mission d’informer, d’orienter et de rassurer les candidats tout au long de leur parcours de découverte et d’inscription. Les ambassadeurs témoignent de leur vie étudiante et de leur parcours au sein de notre école, offrant une vision authentique, concrète et inspirante aux futurs étudiants. Afin de garantir un échange simple, réactif et accessible, un groupe WhatsApp dédié est mis à disposition des futurs étudiants. Ce canal d’échange permet aux candidats de poser toutes leurs questions, qu’il s’agisse de démarches administratives, de conseils pratiques ou d’informations générales.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir de janvier 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.