Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

ECM Clermont-Ferrand - Ecole de Commerce et Management (63)
Formation professionnelle - Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Diplôme de référence dans les fonctions commerciales et marketing, ce Bachelor en alternance proposé à l'ECM constitue 3 années de spécialisation dans les fonctions du commerce, de la relation client, du marketing, et de la communication digitale.

Durant votre formation, vous apprendrez à :

  • Elaborer et déployer un plan d'action commercial, marketing et communication dans une stratégie omnicanale
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales 
  • Animer les équipes commerciales en mode collaboratif

Ce programme s'intègre dans le Parcours Grande Ecole de l'ECM. Au delà de la formation spécifique aux dimensions commerciales et Marketing, des enseignements pluridisciplinaires en droit, économie, gestion du personnel, comptabilité, langues apportent une vision à 360° de la gestion et du management d'une entreprise.  A l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent poursuivre dans les Master et Master of Science proposés sur nos 7 campus.

Audacieuse et dynamique, l'ECM met l'accent sur les projets et le travail de groupe en complément de l'enseignement théorique. Grâce à une approche expérientielle à partir de la méthode de Kolb (on apprend en faisant), l'ECM développe autant les compétences techniques que les compétences humaines attendues par les entreprises. 

La pédagogie active et le travail collaboratif sont au cœur des enseignements : étude de cas, travaux de groupe, projets de classe, prise de paroles. Le parcours développe fortement les capacités en communication écrite, orale et digitale en français et en anglais. En complément, le programme Open Up, permet une ouverture de tous les étudiants (visite d'entreprise, Masterclass, conférences…).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'Ecole de commerce de Clermont-Ferrand organise de nombreux ateliers collectifs de préparation à la recherche d'entreprise ainsi que des séances individuelles de coaching.

L'étudiant va ainsi bénéficier de différentes séquences de formation et d'entraînement durant sa période d'orientation et de sélection des entreprises. 

  • Rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Personal Branding, e-reputation et développement de son profil sur Linkedin et sur les job boards.
  • Entrainement à l'entretien d'embauche
  • Séances individuelles d'accompagnement et de placement sur des offres d'apprentissage

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février à Juin

Période des sessions d'accompagnement : Mars à Septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les étudiants disposent durant toute leur scolarité d'un responsable de formation en charge de les accompagner dans leur progression scolaire et professionnelle. 

Chaque classe dispose d'un effectif moyen de 26 étudiants afin de garantir de bonnes conditions d'enseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le Responsable d'activité commerciale et marketing contribue à la performance de l’entreprise et à la création de valeur ajoutée (avantages concurrentiels, performance économique, notoriété, part de marché…).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale

    Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir (appréciation du professeur principal)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aisance à l'oral

    Aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des attendus et exigences de la formation

    Connaissance des attendus et exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal), entretien
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques personnelles

    Pratiques personnelles

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Complémentaire
Les attendus

L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains de l'économie, du commerce et du marketing, la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour le développement d'entreprise sont des qualités recherchées par l'ECM pour leurs futurs étudiants. Nous recherchons par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un Bachelor en développement Commercial peuvent poursuivre en Master en France ou à l'étranger. 

Au sein de ses différents campus, l'Ecole de Commerce de Clermont-ferrand vous offre la possibilité de vous diriger vers différents parcours diplômants:

  • Management Stratégique, 
  • Commerce-Marketing, 
  • Gestion-Finance, 
  • Ressources Humaines.

 

Retrouvez toute l'offre de formation après Bac+3 de l'ECM sur sont site www.ecm-france.fr

Débouchés professionnels

Les certifiés de ce bachelor accèdent principalement aux emplois suivants : 

En début de carrière :

  • Chargé(e) de développement commercial et de marketing
  • Chef(e)  de projet marketing et commercial 
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Technico-commercial(e)
  • Assistant(e) marketing
  • Chargés(e) de communication et de  marketing
  • Chef(e) de projet marketing
  • Chargé(e) de marketing digital 
  • Chargé(e) de relation client
  • Manager de rayon ou de point de vente 
  • Chef(e) de secteur  ou de département 
  • Promoteur des ventes 

Après 2 à 5 ans d’expérience :

  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable commercial(e)
  • Chef(e)des ventes
  • Responsable marketing
  • Responsable relation client
  • Manager commercial(e)
  • Directeur(trice) de magasin

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECM Clermont-Ferrand - Ecole de Commerce et Management  (Etablissement privé)
133 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0381418580
https://www.ecm-france.fr/

Informations supplémentaires

L'ECM, Grande école de commerce et Management en alternance propose 108 programmes diplômants de Bac à Bac+5 offrant un apprentissage académique et professionnel au coeur de l'entreprise  sur 7 campus (Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Nancy).
Rejoignez la dynamique ECM et ses 2100 étudiants dans le cadre de Parcours Grande école en alternance ou à l'international, Bachelor et MSc du groupe IGENSIA.

Bénéficiez d'un accompagnement individualisé et d'un réseau de 5000 entreprises.

Vivez votre scolarité au sein d'un écosystème(BDE, Junior Conseil, association d'Alumni..) offrant une expérience étudiante et professionnelle riche.

4 Filières accessibles après le Bac sont proposées sur nos différents campus dans le cadre de l'alternance :

  • Commerce-Vente-Marketing
  • Gestion-Finance
  • Management Stratégique
  • Ressources Humaines

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lgerome@ecm-france.fr

Contact pour les questions administratives :
jejordan@ecm-france.fr

Contact du responsable pédagogique :
adaloz@ecm-france.fr

Contact : lgasne@ecm-france.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.