Carte d'identité de la formation
ECM Clermont-Ferrand - Ecole de Commerce et Management (63)
Formation professionnelle - Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Diplôme de référence dans les fonctions commerciales et marketing, ce Bachelor en alternance proposé à l'ECM constitue 3 années de spécialisation dans les fonctions du commerce, de la relation client, du marketing, et de la communication digitale.
Durant votre formation, vous apprendrez à :
- Elaborer et déployer un plan d'action commercial, marketing et communication dans une stratégie omnicanale
- Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Animer les équipes commerciales en mode collaboratif
Ce programme s'intègre dans le Parcours Grande Ecole de l'ECM. Au delà de la formation spécifique aux dimensions commerciales et Marketing, des enseignements pluridisciplinaires en droit, économie, gestion du personnel, comptabilité, langues apportent une vision à 360° de la gestion et du management d'une entreprise. A l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent poursuivre dans les Master et Master of Science proposés sur nos 7 campus.
Audacieuse et dynamique, l'ECM met l'accent sur les projets et le travail de groupe en complément de l'enseignement théorique. Grâce à une approche expérientielle à partir de la méthode de Kolb (on apprend en faisant), l'ECM développe autant les compétences techniques que les compétences humaines attendues par les entreprises.
La pédagogie active et le travail collaboratif sont au cœur des enseignements : étude de cas, travaux de groupe, projets de classe, prise de paroles. Le parcours développe fortement les capacités en communication écrite, orale et digitale en français et en anglais. En complément, le programme Open Up, permet une ouverture de tous les étudiants (visite d'entreprise, Masterclass, conférences…).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'Ecole de commerce de Clermont-Ferrand organise de nombreux ateliers collectifs de préparation à la recherche d'entreprise ainsi que des séances individuelles de coaching.
L'étudiant va ainsi bénéficier de différentes séquences de formation et d'entraînement durant sa période d'orientation et de sélection des entreprises.
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation
- Personal Branding, e-reputation et développement de son profil sur Linkedin et sur les job boards.
- Entrainement à l'entretien d'embauche
- Séances individuelles d'accompagnement et de placement sur des offres d'apprentissage
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février à Juin
Période des sessions d'accompagnement : Mars à Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants disposent durant toute leur scolarité d'un responsable de formation en charge de les accompagner dans leur progression scolaire et professionnelle.
Chaque classe dispose d'un effectif moyen de 26 étudiants afin de garantir de bonnes conditions d'enseignements.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le Responsable d'activité commerciale et marketing contribue à la performance de l’entreprise et à la création de valeur ajoutée (avantages concurrentiels, performance économique, notoriété, part de marché…).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale
Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir (appréciation du professeur principal) -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aisance à l'oral
Aisance à l'oralÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal) -
Critère d'évaluation très important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des attendus et exigences de la formation
Connaissance des attendus et exigences de la formationÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal), entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques personnelles
Pratiques personnellesÉléments évalués :
Entretien
Les attendus
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains de l'économie, du commerce et du marketing, la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour le développement d'entreprise sont des qualités recherchées par l'ECM pour leurs futurs étudiants. Nous recherchons par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires d'un Bachelor en développement Commercial peuvent poursuivre en Master en France ou à l'étranger.
Au sein de ses différents campus, l'Ecole de Commerce de Clermont-ferrand vous offre la possibilité de vous diriger vers différents parcours diplômants:
- Management Stratégique,
- Commerce-Marketing,
- Gestion-Finance,
- Ressources Humaines.
Retrouvez toute l'offre de formation après Bac+3 de l'ECM sur sont site www.ecm-france.fr
Débouchés professionnels
Les certifiés de ce bachelor accèdent principalement aux emplois suivants :
En début de carrière :
- Chargé(e) de développement commercial et de marketing
- Chef(e) de projet marketing et commercial
- Attaché(e) commercial(e)
- Technico-commercial(e)
- Assistant(e) marketing
- Chargés(e) de communication et de marketing
- Chef(e) de projet marketing
- Chargé(e) de marketing digital
- Chargé(e) de relation client
- Manager de rayon ou de point de vente
- Chef(e) de secteur ou de département
- Promoteur des ventes
Après 2 à 5 ans d’expérience :
- Responsable commercial et marketing
- Responsable commercial(e)
- Chef(e)des ventes
- Responsable marketing
- Responsable relation client
- Manager commercial(e)
- Directeur(trice) de magasin
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ECM Clermont-Ferrand - Ecole de Commerce et Management
(Etablissement privé)
133 avenue de la République
63100
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0381418580
https://www.ecm-france.fr/
Informations supplémentaires
L'ECM, Grande école de commerce et Management en alternance propose 108 programmes diplômants de Bac à Bac+5 offrant un apprentissage académique et professionnel au coeur de l'entreprise sur 7 campus (Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Nancy).
Rejoignez la dynamique ECM et ses 2100 étudiants dans le cadre de Parcours Grande école en alternance ou à l'international, Bachelor et MSc du groupe IGENSIA.
Bénéficiez d'un accompagnement individualisé et d'un réseau de 5000 entreprises.
Vivez votre scolarité au sein d'un écosystème(BDE, Junior Conseil, association d'Alumni..) offrant une expérience étudiante et professionnelle riche.
4 Filières accessibles après le Bac sont proposées sur nos différents campus dans le cadre de l'alternance :
- Commerce-Vente-Marketing
- Gestion-Finance
- Management Stratégique
- Ressources Humaines
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lgerome@ecm-france.fr
Contact pour les questions administratives :
jejordan@ecm-france.fr
Contact du responsable pédagogique :
adaloz@ecm-france.fr
Contact : lgasne@ecm-france.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.