Carte d'identité de la formation
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Licence LLCER Anglais (renforcé ou mineures) - Entièrement en distanciel
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
- 649 vœux confirmés en 2025
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Licence 1 LLCER Anglais mineure Didactique du français langue étrangère et seconde - Entièrement en distanciel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Attention: cette licence n’est ouverte qu’aux étudiant.es ayant déjà fait de l’anglais (niveau B2 minimum requis)
Avec la licence d'anglais, les étudiant.e.s acquièrent une excellente maîtrise de la langue anglaise à travers la grammaire, la phonétique et la traduction. Ils acquièrent également une connaissance approfondie de la littérature et de la civilisation anglophones.
Dans ce parcours la mineure DFLES vous ouvrira une porte vers la pédagogie et l'enseignement en français et en anglais.
Principaux enseignements:
- Histoire, sociologie, science politique
- Littérature
- Langue et grammaire
- Traduction
- Phonétique et phonologie
- 4 heures d'enseignement de mineure en: allemand; anglais renforcé; didactique du français langue étrangère et seconde; espagnol; études européennes et internationales; hébreu (débutant); italien; lettres ; portugais (débutant/avancé); sciences du langage
- Mobilité Erasmus/ Amériques, Océanie possible en L3
- Stage possible en L3
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : À choisir : allemand, espagnol (niveau B1) ; arabe, chinois, hongrois, italien, portugais, russe (niveau débutant ou non)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
Vous trouverez différentes sur les formation à distance, notamment les frais spécifiques sur le site : page sur l'enseignement à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectés- Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
- Chaque étudiant de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un directeur d’études chargé du suivi individuel des étudiants de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services
- Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux : apprentissage des méthodes et pratiques nécessaires à la réussite, dans le contexte de la discipline, gestion du stress,...
- Un centre de tutorat propose aux étudiants de L1 qui le souhaitent et/ou sur recommandation du directeur d’études, un tutorat disciplinaire et méthodologique.
- Des conseillères d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiants à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être5 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission invite les candidats à bien lire la description de la formation et à consulter le site de l'Université. Les étudiants qui doivent justifier d'un niveau de langue sont invités à déposer le document correspondant. La commission précise que le niveau de langue attendu dans les mineures est B2 (niveau indépendant).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer d'un bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter et de construire un raisonnement et d'analyser un texte
Disposer d'un bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter et de construire un raisonnement et d'analyser un texteÉléments évalués :
Notes d'anglais, de français et d'histoire géo. Note du bac français écrit et oral (équivalent).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir fortement dans une formation théorique. Capacité à aborder une formation pluridisciplinaire mobilisant des disciplines exigeantes.
Capacité à s'investir fortement dans une formation théorique. Capacité à aborder une formation pluridisciplinaire mobilisant des disciplines exigeantes.Éléments évalués :
Les rubriques scolarités, bac (français ou étranger). Bulletins (secondaires ou universitaires), ainsi que les informations sur le parcours académique trouvées dans la rubrique activités / centres d'intérêt et dans la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à organiser son travail de manière autonome
Capacité à organiser son travail de manière autonomeÉléments évalués :
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Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la culture, la civilisation anglo-saxonne, dans ses formes anciennes et contemporaine
Intérêt pour la culture, la civilisation anglo-saxonne, dans ses formes anciennes et contemporaineÉléments évalués :
La pertinence, spécificité vis-à-vis du parcours et du niveau de détail dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Goût et intérêt pour le spectacle vivant, la lecture (notamment de textes de théâtre). Goût et curiosité pour les pratiques artistiques
Goût et intérêt pour le spectacle vivant, la lecture (notamment de textes de théâtre). Goût et curiosité pour les pratiques artistiquesÉléments évalués :
Informations trouvées dans la rubrique activités / centre d'intérêt et dans la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles:
Monde anglophone - Langue, littérature et société
Monde anglophone - Édition – traduction (Translation and Publishing Industry)
Monde anglophone - English applied linguistics
Monde anglophone - Arts, patrimoine et médiation
Monde anglophone - Enjeux du monde contemporain - International studies
Monde anglophone - Journalisme bilingue français-anglais
Monde anglophone - Management de projets internationaux
Débouchés professionnels
Secteurs :
enseignement,
traduction,
journalisme,
communication,
culture
Métiers: de l'enseignement, de la traduction, du journalisme et de la communication, de la culture
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012
Paris 12e Arrondissement
75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :
http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL
La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Le guichet numérique étudiant peut également répondre à vos questions. Il est accessible sur cette page.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Contact pour les questions administratives :
information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-anglais@sorbonne-nouvelle.fr
Contact : information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le SIO et/ou les ambassadeurs sont disponibles durant le processus de candidature.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.