Carte d'identité de la formation
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Philosophie - Double licence 1 LLCER Anglais / Philosophie (avec Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 683 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Par son ouverture pluridisciplinaire sur deux champs des sciences humaines, la double licence Anglais-Philosophie permet d'acquérir une culture solide dans de nombreux domaines, tels que la littérature, la linguistique, la philosophie, mais aussi l'histoire de l'art et l'esthétique, depuis les prémices de la civilisation humaine jusqu'à nos jours.
Principaux enseignements:
- Littérature
- Linguistique
- Philosophie
- Langue et civilisation ancienne
- Langue vivante
- Esthétique
- Histoire de l'art
Organisation:
- Les enseignements d'Anglais et de philosophie anglophone sont dispensés à la Sorbonne nouvelle
- Les enseignements de philosophie et d'histoire de l'art sont dispensés à Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Cette licence vous intéresse ? Consultez ESPACE LYCEEN
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 euros
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Philosophie
- Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
- Chaque étudiant de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un directeur d’études chargé du suivi individuel des étudiants de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services
- Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux : apprentissage des méthodes et pratiques nécessaires à la réussite, dans le contexte de la discipline, gestion du stress,...
- Un centre de tutorat propose aux étudiants de L1 qui le souhaitent et/ou sur recommandation du directeur d’études, un tutorat disciplinaire et méthodologique.
- Des conseillères d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiants à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être5 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission invite les candidats à bien lire la description de la formation et à consulter le site des Universités. Les étudiants qui doivent justifier d'un niveau de langue sont invités à déposer le document correspondant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer d'un bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter et de construire un raisonnement et d'analyser un texte
Disposer d'un bon niveau rédactionnel qui permette notamment d'argumenter et de construire un raisonnement et d'analyser un texteÉléments évalués :
Notes d'anglais, de français et d'histoire géo. Note du bac français écrit et oral (équivalent).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir fortement dans une formation théorique. Capacité à aborder une formation pluridisciplinaire mobilisant des disciplines exigeantes
Capacité à s'investir fortement dans une formation théorique. Capacité à aborder une formation pluridisciplinaire mobilisant des disciplines exigeantesÉléments évalués :
Les rubriques scolarités, bac (français ou étranger). Bulletins (secondaires ou universitaires), ainsi que les informations sur le parcours académique trouvées dans la rubrique activités / centres d'intérêt et dans la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : "Capacité à organiser son travail de manière autonome"
"Capacité à organiser son travail de manière autonome"Éléments évalués :
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Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la culture, la civilisation anglo-saxonne, dans ses formes anciennes et contemporaine
Intérêt pour la culture, la civilisation anglo-saxonne, dans ses formes anciennes et contemporaineÉléments évalués :
La pertinence, spécificité vis-à-vis du parcours et du niveau de détail dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Goût et intérêt pour le spectacle vivant, la lecture (notamment de textes de théâtre). Goût et curiosité pour les pratiques artistiques
Goût et intérêt pour le spectacle vivant, la lecture (notamment de textes de théâtre). Goût et curiosité pour les pratiques artistiquesÉléments évalués :
Informations trouvées dans la rubrique activités / centre d'intérêt et dans la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les étudiantes et étudiants devront avoir un niveau d’anglais leur permettant de suivre les cours en anglais qui leur seront dispensés au département du monde anglophone à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ils devront également justifier d’un intérêt et d’une motivation pour la discipline philosophique. Ils devront être conscients de la charge de travail que représente une double licence.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études possibles :
- A la Sorbonne nouvelle: Langue et littérature française; Etudes de genre et littératures francophones; Lettres médiévales; De la Renaissance aux Lumières; Ecritures, cultures et média; Littérature générale et comparée; Enseignement; Master européen en études françaises et francophones
- A Paris 1 - Panthéon Sorbonne: Histoire de la philosophie; Philosophie et société; Philosophie contemporaine; LoPhiSC; Histoire de l'art
Débouchés professionnels
- Secteurs : enseignement, culture, édition, journalisme, information et communication, administration
- Métiers: métiers de l'enseignement; métiers de la culture, de l'édition et du journalisme; métiers de l'information et de la communication; métiers de l'administration publique
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012
Paris 12e Arrondissement
75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :
http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL
La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Le guichet numérique étudiant peut également répondre à vos questions. Il est accessible sur cette page.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Contact pour les questions administratives :
information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-anglais@sorbonne-nouvelle.fr
Contact : information-orientation@sorbonne-nouvelle.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le SIO et/ou les ambassadeurs sont disponibles durant le processus de candidature.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.